Jean-Marc Lofficier lance Hexagon Comics, label de BDSF "nostalgique"

17 juillet 2009 6 commentaires
  • Établi dans ce pays depuis plusieurs décennies, Jean-Marc Lofficier est un vaillant bretteur de la bande dessinée franco-belge aux États-Unis. Il lance en France un label qui rend hommage aux trésors de la BD de SF du passé.

Jean-Marc Lofficier lance Hexagon Comics, label de BDSF "nostalgique"Jean-Marc Lofficier est un des passeurs les plus passionnés de notre bande dessinée aux USA. Avec son épouse Randy, il est scénariste de bandes dessinées, de comics (pour Marvel ou DC Comics) et de films d’animation, traducteur de nombreuses BD et romans français parmi lesquels Blueberry, Adèle Blanc-Sec, Les Cités obscures, Le grand Pouvoir du Schninkel ou encore Rork.

Il a fondé un label éditorial de science-fiction « nostalgique », Rivière blanche, et a eu l’idée d’éditer, en association avec Le Coffre à BD et Le Taupinambour, une collection de BD, Hexagon Comics, qui intervient dans le même registre, mais dans le domaine de la bande dessinée.

Elle s’intéressera particulièrement à la réédition de classiques de la BD d’aventures dite de "petit format" publiée par les Éditions Lug, ce label créé par Auguste Vistel et Marcel Navarro à Lyon en 1950, et qui s’était spécialisé dans la publication de BD d’origine française, italienne, anglaise et américaine, dans des magazines vendus en kiosque comme Zembla, Kiwi, Rodeo, Strange, Nova, Conan, etc.

Cette collection se concrétise par la publication mensuelle d’albums cartonnés, au dos toilé, de 50 pages environ, au format 21x29 cm, fabriqués pour le compte de Rivière Blanche par Le Topinambour, et vendus exclusivement sur le site Le Coffre à BD. Les premiers tomes sont publiés depuis ce début juillet 2009 avec La Saga de Kabur, une série de Fantasy à mi-chemin entre Prince Valiant et Conan, série conçue en 1975 par l’auteur de science-fiction Claude J. Legrand, récemment décédé, et le dessinateur Luciano Bernasconi, « véritable père de la BD d’aventure italienne » nous dit le communiqué.

La série comprendra 12 albums signés par des dessinateurs comme Caza, Mike Ratera, Willy Hudic, Philippe, Xavier et Manuel Martin Peniche. Trois des albums font l’objet de préfaces par Will Eisner, Stan Lee et Roy Thomas. Rien que ça !

Suivront dans la collection d’autres séries classiques consacrées à Wampus, Dragut, Phénix, Homicron, etc.

Belle initiative.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le site Kabur chez Riviere Blanche

Pour commander Kabur chez Le Coffre à BD

En médaillon : Jean-Marc Lofficier. Photo : DR

 
Participez à la discussion
6 Messages :