L’Année du crabe : globules et raviolis - Par Alice Baguet - Vraoum !

16 juin 2015 0 commentaire
  • Alice Baguet, jeune illustratrice, vit à Nancy. Elle se découvre un petit cancer à ses dix-neuf ans. Avec du recul, elle nous fait partager son vécu, revoit cela avec humour et partage avec le lecteur les situations déconcertantes qu'elle a du subir durant son traitement.

Épicurienne et bonne vivante, Alice se réveille un beau matin avec un invité de taille : un cancer ! Une tumeur qui apparaît à la base de son cou et qui va modifier son quotidien. Commence dés lors pour la jeune femme une introspection dans laquelle elle communique avec son cancer.

Le côté burlesque et désinvolte de la jeune femme atténue le mal-être que dégage cette situation. Plutôt que d’en pleurer, elle en rit, continue à vouloir manger des raviolis, son plat préféré, qui semble également plaire à sa tumeur... L’auteure joue en permanence de cette structure métaphorique, mais exprime son désir ardent de vivre, combat son traumatisme avec le sourire.

Le trait de l’artiste a certes des atours "enfantins" mais la maladie infantilise, la sensibilité appelle le dépouillement. L’orange prédomine, c’est la couleur de sa maladie.

L’Année du crabe : globules et raviolis est un concentré de joie et de tristesse, un album complet qui, en dépit de son thème douloureux, apporte du réconfort face à la maladie.

L'Année du crabe : globules et raviolis - Par Alice Baguet - Vraoum !
©Alice Baguet / Vraoum !

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?