L’Exode selon Yona T3 : l’effervescence par David Ratte – Editions Paquet

1er août 2012 0 commentaire
  • "L’Exode selon Yona" raconte l’histoire des ancêtres de Jonas, personnage principal du Voyage des Pères, précédente série où David Ratte s’amusait à revisiter l’histoire de Jésus et des apôtres, bien loin d’un catéchisme rébarbatif et ennuyeux.

Avec L’Exode l’auteur tout en conservant le parti de l’humour s’attaque à l’ancien testament et aux événements qui ravagèrent l’Égypte.

Comme pour la première époque où « l’histoire » était vue des proches des apôtres, cette seconde trilogie ne choisit pas Moïse comme héros principal mais Yona, l’aïeul de Jonas, riche conseiller de Pharaon, personnage arrogant et grincheux qui cherche une femme juive pour assurer la descendance hébraïque que lui ont promise les aruspices.

Bien involontairement notre Égyptien va se retrouver au cœur des plus célèbres évènements du moment : la revendication de Moïse auprès de Pharaon et la fuite des Hébreux qui s’ensuivit.

L'Exode selon Yona T3 : l'effervescence par David Ratte – Editions Paquet
Le premier volume est paru en 2011.

BD davantage historique que religieuse, cette série évite tout prosélytisme en privilégiant l’humour pour nous faire (re-)découvrir un des éléments majeurs de notre culture. Jamais irrévérencieux envers la religion, l’auteur, David Ratte a recours à un graphisme semi-réaliste qui facilite l’entrée dans une narration rythmée et soutenue par un découpage efficace et maîtrisé. Les références modernes notamment dans les répliques des personnages donnent un incontestable « coup de jeune » à une histoire qui ne date assurément pas d’hier et assurent incontestablement une lecture plus facile pour le jeune public auquel elle pourrait être destinée. Les mésaventures du grincheux Yona et de l’impertinente Libi constituent le fil rouge de cette saga biblique attrayante et trépidante.

L’Exode, deuxième saison du Voyage des pères est pévue en quatre tomes.

Avec cette série déjà primée en 2011 à Angoulême (Prix international de la BD chrétienne), David Ratte s’installe parmi les auteurs majeurs des éditions Paquet. Après avoir publié quelques récits courts pour Lanfeust Mag, il crée en 2006 Toxic Planet (Paquet) (primé au festival de Chambéry).

Avec Le Voyage des Pères salué par la critique et le Festival d’Angoulême en 2008, il confirme l’originalité de sa démarche et son approche originale de sujets parfois sensibles et difficiles (pollution, religion…) par le biais d’un humour personnel et incisif.

Aujourd’hui, avec l’l’Exode selon Yona, il poursuit un travail dont ce troisième tome confirme tout la dimension du talent et de l’ingéniosité.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Commander le premier tome de l’Exode selon Yona chez Amazon

Commander le premier tome de l’Exode selon Yona à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon

Commander le tome 2 à la FNAC

Commander l’intégrale du Voyage des pères chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?