L’écrivain Martin Winckler devient chroniqueur dans « Spirou ».

16 février 2004 0
  • Martin Winckler est l'un des romanciers français les plus en vue. On lui doit notamment {La Maladie de Sachs}, un best-seller porté à l'écran par Michel Deville. Ce médecin est en effet un acharné de l'écriture, livrant aussi bien des essais sur la contraception que sur la télévision.

Le médecin-écrivain avait défrayé la chronique avec son émission Odyssée commencée en septembre 2002 sur France Inter. Elle eu très vite un succès retentissant mais, dès l’été suivant, elle est brusquement arrêtée par la direction de la chaîne, peut-être sous la pression de l’industrie pharmaceutique dont le médecin dénonçait les dérives dans chacune de ses chroniques. L’affaire avait alors suscité une vive émotion.

C’est aussi un passionné de BD : après avoir traduit plusieurs séries pour Dark Horse France (Star Wars, Hellboy, Grendel, Outlanders, Caravan Kidd...) au milieu des années 90, il avait publié récemment un superbe beau-livre sur les Super Héros (on en attend un autre sur les Pin Ups) et il a préfacé l’émouvant roman graphique de son confère Charles Masson, Soupe froide, prix France Info 2003. Il est aussi question que notre carabin des bulles traduise une intégrale du Batman de Neal Adams pour Semic.

Les nostalgiques se souviennent de la rubrique du Fureteur dans Spirou, animée par Jean Doisy et illustrée par Jijé pendant la guerre. Thierry Tinlot, rédacteur en chef du vénérable hebdomadaire qui fêtera ses 66 printemps aux prochaines chanterelles, a décidé d’en réactiver le principe et d’en confier la réalisation au célèbre chroniqueur.

La rubrique paraîtra dans "Spirou" à partir du mois d’avril et s’intitulera « Docteur je sais tout ». Johan De Moor en sera l’illustrateur.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Notre photo : Martin Winckler . D.R.

  Un commentaire ?