La Danse du temps - T2 : L’Arme des démons - Igor Baranko - Les Humanoïdes Associés

21 mai 2006 0 commentaire
  • Les Indiens d'un Nouveau Monde bien différent du nôtre sont de retour, et le lecteur va aller de surprise en surprise.

Dans une Amérique dont les Blancs ont été chassés par un acte de magie temporelle, le Lakota Quatre-Vents, tombé amoureux de la princesse Pawnee Lune-Dans-Les-Nuages, doit participer à la guerre imminente contre le puissant royaume aztèque. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, et l’intrépide guerrier apprend l’existence de survivants des hommes venus de la Grande Eau. Il part donc à leur recherche...

Igor Baranko continue à fasciner le lecteur avec cette histoire où les obsessions des uns et des autres se croisent et s’affrontent, et où la réalité semble plus fluide qu’un rêve.

La complexité psychologique des personnages rend l’intrigue d’autant plus passionnante : il n’y a pas ici de « gentils » et de « méchants », mais des guerriers qui vivent dans un monde tout sauf paisible, où leur vie est constamment mise en danger - et ils s’en trouvent d’ailleurs très bien.

La densité du dessin de Baranko contribue grandement à rendre crédible le monde qu’il a créé, et la légère folie qui traverse les visages de nombre des personnages par les sourires inquiétants qui semblent être une des marques de fabrique de l’artiste déstabilise toujours un peu plus le lecteur.

La Danse du Temps est sans aucun doute l’une des plus intéressantes séries publiées par les Humanos. On sera presque triste d’en lire la troisième et dernière partie qui, vu le rythme de travail de Baranko, ne devrait pas se faire trop attendre.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?