« La Grippe Coloniale », Prix de la Critique BD 2003

8 décembre 2003 0 commentaire
  • C'est de saison, L'ACBD a pris « La Grippe ». L'Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, en « froid » avec la direction du Festival d'Angoulême, a décidé de prendre de vitesse la conférence de presse annonçant la manifestation angoumoisine (elle aura lieu demain), en proclamant dès aujourd'hui son Prix de la Critique choisi dans une production de plus de 1700 ouvrages. C'est « {{La Grippe coloniale}} » de Appollo et Hu Chao Si (Vents d'Ouest) qui est élu parmi les [cinq albums nominés->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=985].

Ce prix honore un livre de saison. Récemment, une série de témoignages et d’études historiques sur la guerre de 14 a envahi les librairies comme nos petits écrans.

Mais l’angle choisi par nos deux auteurs, originaires de l’île de la Réunion, est inédit : c’est le retour sur l’île de ses anciens combattants qui fera les premières victimes sur cette poussière d’empire. C’est que les poilus apportent avec eux le virus de la fameuse Grippe espagnole qui contribua autant à l’hécatombe des belligérants que la guerre elle-même. Payant son tribu à l’horreur, la grippe décima la population locale.

Ce prix est d’autant plus remarquable qu’il récompense deux jeunes auteurs réunionnais, jusqu’ici relativement inconnus mais qui ne vont pas tarder à se faire connaître.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?