Mayam - T1 : La Délégation Terrienne - Par Desberg & Koller - Dargaud

8 décembre 2003 0 commentaire
  • Depuis qu'il essaie de gommer son image de « scénariste tout public », le créateur du {Scorpion} et d'{I.R.$} aime changer de registre et d'univers, pour mieux surprendre ses lecteurs sans doute. {{Stephen Desberg}} s'essaie aujourd'hui à la science-fiction en signant le premier tome de {Mayam}.

Tyr Mayam est un endroit où il fait apparemment bon vivre. La vie est facile pour les castes supérieures et pour les employés d’ambassades. June Lenny travaille d’ailleurs pour celle qui représente la Terre sur cette planète éloignée. Il n’a qu’une seule idée en tête : devenir riche le plus rapidement possible. Une tâche probablement facile car les autochtones ne réservent leurs pensées qu’à l’un ou l’autre de leurs dix mille dieux ! En effet, les groupes religieux, parfois très anachroniques, définissent les structures sociales et politiques de cette planète. June va se trouver confronté à l’une d’entre elle, le "Cartel du Fleuve Stellaire". Des gens encore plus profiteurs que lui, ce qui aura pour effet de le rendre de très, très mauvaise humeur.

Desberg signe ici une magnifique introduction à un récit que l’on devine ambitieux. Malgré quelques hésitations, le style graphique de Koller rappelle à certain moment la sensualité de celui de Marini et la force graphique d’un Christian Rossi. Un excellent premier album !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?