La campagne d’Emmanuel Macron, pas à pas

24 mai 2017 0
  • La campagne Macron racontée dans le détail par des journalistes politiques au plus près de l’action. Un documentaire amusé qui reprend pas à pas le récit de l’élection la plus étonnante de la Cinquième République.

L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron et du mouvement « En Marche ! » a fait couler beaucoup d’encre. Il est donc naturel que la « bande dessinée de reportage » s’en saisisse et la relate quasiment en temps réel.

Évidemment, les principaux faits sont connus des lecteurs, car ils sont encore dans nos mémoires. Néanmoins, outre que les détails de cette histoire se dissiperont de nos souvenirs avec le temps, il y a quand même quelques éléments éclairants, inédits ou peu connus, qui illustrent la personnalité des candidats et qui nous les révèlent sous une autre perspective.

Ainsi la découverte dans les journaux par le Président François Hollande de son escapade avec Julie Gayet. On l’aurait pensé mieux informé… La mesquinerie permanente de Nicolas Sarkozy employé à savonner soigneusement la planche de ses concurrents. La passe d’arme entre Marine Le Pen et David Pujadas, récemment évincé du 20 heures. Ou encore les répétitions des discours de Macron qui, comme un comédien, étudie son texte avec application. Quelques sentences méritent le détour, ainsi cette analyse politique de la Ve République vue par Emmanuel Macron : « Les deux grands partis aujourd’hui sont des amicales de boulistes. Sans l’amitié, et sans les boules. »

La campagne d'Emmanuel Macron, pas à pas

Mais cette enquête dans les coulisses d’une « campagne présidentielle folle » souffre de ses pré-requis : on voit bien que les journalistes ont été surpris, comme nous tous, de l’irruption du phénomène Macron. L’enquête s’intéresse aux candidats « naturels » : Juppé, Fillon, Valls, Hamon, Le Pen… Macron est finalement peu présent. On ajoutera que le dessin de James est quelquefois approximatif, les ressemblances s’avérant parfois hasardeuses.

Un joli petit livre néanmoins qui restitue plutôt bien les folles semaines que nous venons de vivre. A lire avant les Législatives.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Le Journal du Off – Par Gerschel – Saint-Cricq et James – Glénat

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?