Le Jour où... France Info 25 ans d’actualités (collectif) - Futuropolis

3 juillet 2012 0 commentaire
  • À l'occasion de ses 25 ans, France Info réédite un album paru pour son précédent anniversaire, en 2007, avec quelques pages supplémentaires. Un tour d'horizon des événements marquants du dernier quart de de siècle, avec nombre d'auteurs de premier plan.

En association avec Futuropolis à l’occasion de ses 20 printemps, la radio d’information continue française France Info avait eu l’idée d’un recueil d’événements illustrés, racontés et interprétés par des stars du 9e art : David B., Blutch, Baru, Christin...

Cinq ans plus tard, Le jour où... reparaît avec 5 ans d’actualités supplémentaires, relatés en sept dates : libération d’Ingrid Betancourt, élection d’Obama, éruption du volcan islandais au nom imprononçable, suicide tunisien à l’origine du Printemps arabe, exécution de Ben Laden, affaire DSK, et enfin élection de François Hollande.

Le Jour où... France Info 25 ans d'actualités (collectif) - Futuropolis
(c) Futuropolis

Globalement, l’avantage de ce copieux volume tient au recensement élégamment présenté de faits marquants, avec un court texte, clair et précis, précédant la BD correspondante.

Comme on pouvait s’en douter, chaque auteur traite son "événement" avec beaucoup de liberté. Ainsi, la plupart demeurent factuels, illustrant leur épisode avec un style graphique habituel.

Plus étonnant, certains parlent d’autre chose, probablement désireux de trouver un ton original : Blutch non seulement botte en touche mais se permet un dessin à la limite du brouillon (Mort de Lady Diana). Rabaté bâcle aussi, mais un peu moins (canicule de 2003)... Sacco fait du Sacco, bombardant ses cases de textes dans chaque coin (Seconde Guerre d’Irak). Christin, associé à Martinez en fait trop (11 septembre 2001). Baru recentre sur le social, comme toujours (Fin de la conscription). Les récits post-2007 ne figurent pas parmi les meilleurs, Tignous ne trouvant rien de mieux pour illustrer l’arrestation de DSK qu’un long passage en revue de la rédaction de France Info.

Le meilleur, et de loin, est signé Simon Hureau, évoquant le tsunami de décembre 2004. Il croise des destins, des problématiques, des misères et des solitudes tout en fixant son récit au fin fond d’un village quelconque. Ce petit bijou mériterait une lecture massive, des écoles aux maisons de retraite...

une page de Simon Hureau (c) Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Jour où... France Info 25 ans d’actualités (collectif) - Futuropolis

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?