La rencontre entre deux femmes, de générations différentes, chacune avec ses souffrances et son histoire. Le lien qui se crée va permettre à chacune de passer un cap. Récit ancré dans l’Angleterre des années 1980, avec ses bars et son rock, est un hommage aux femmes avec une galerie de portraits joliment cabossés.
Jane aujourd’hui, vend des gaufres sur la plage. Jane hier, faisait la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les deux, un traumatisme, un choc puissant qui restera un mystère... Que percera la (...)
Futuropolis
-
Lady Jane - Par Michel Constant - Futuropolis
9 mai David TAUGIS -
La Saison des pluies - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
27 avril Philippe LEBASMoins d’un an après "L’attente", Keum Suk Gendry-Kim signe chez Futuropolis un nouvel album, consacré à sa passion, assez récente, pour les chiens et à leur place dans la société coréenne. On y retrouve cette intrication entre vie personnelle et histoire nationale de la Corée, et même mondiale.
L’histoire est très simple : Yuna, 45 ans, et son mari décident d’avoir un chien, puis deux, puis trois. Ainsi résumé, ce récit pourrait sembler bien plat. En réalité, ce choix permet à l’autrice de parler non (...) -
Exposition Jean-Michel Arroyo et Maël
19 avrilExposition
La galerie Daniel Maghen est fière de consacrer une exposition à deux talentueux dessinateurs : Jean-Michel Arroyo, à l’occasion de la sortie de l’album Pigalle, 1950 (éd. Dupuis/Aire libre) et Maël, pour la sortie du quatrième et dernier tome de la série Notre Amérique (éd. Futuropolis), du 20 avril au 14 mai 2022.
Avec Pigalle, 1950, Jean-Michel Arroyo évoque le Paris vibrant des années 50, celui de la Butte Montmartre, de ses cabarets, ses danseuses, ses gangsters et ses combines. Pour (...) -
La formidable nouvelle édition de Hard boiled de Frank Miller, Geof Darrow et Dave Stewart chez Futuropolis
31 mars Jorge SANCHEZEn 1991, Dark Horse Comics publie le premier tome de la trilogie "Hard-boiled", un récit cyberpunk déjanté concocté par Geof Darrow et Frank Miller qui remporteront avec ce titre l’Eisner Award de la meilleure équipe Scénariste/Dessinateur la même année. Presque trente ans plus tard, Futuropolis nous fait redécouvrir cette perle éditoriale postmoderne et déjantée des années 1990, avec une nouvelle mise en couleurs assurée par Dave Stewart. Une oeuvre-clé de la BD des Nineties.
Carl Seltz est enquêteur (...) -
17 Piges : Récit d’une année en prison - Par Isabelle Dautresme & Bast - Futuropolis
26 mars David TAUGISPremier séjour en prison pour Ben, pas encore majeur, pour des faits graves qu’il conteste. En quelques mois, il découvre cet univers et ses personnages. Il s’endurcit tout en perdant espoir. Une chronique très proche du réel, qui pose un regard pertinent sur les mineurs en prison.
Vous pensez sûrement en savoir beaucoup : la surpopulation carcérale, la radicalisation, les violences, les trafics... Toute la force de ce récit collant à la réalité tient dans le destin de Ben, notre prisonnier.
À 17 (...) -
Malcolm McLaren, l’art du désastre - Par Lionel Chouin, Emmanuel Leduc & Marie Eynard - Futuropolis
2 mars David TAUGISSon nom est connu, autant que celui des Sex Pistols, le groupe punk qui l’a rendu célèbre. Rarissime pour un manager, à l’exception peut-être, du "colonel" Parker d’Elvis et de Brian Epstein pour les Beatles. Sa vie est ici racontée de façon volontairement sélective, de sa naissance en 1946, jusqu’à la fin des Pistols - et le procès immédiat (pour escroquerie) qui suivit - en 1979. La période des années 1980 jusqu’à son décès en 2010 est laissée de côté.
Parfaitement réussie sur le plan formel, cette (...) -
Ulysse Nobody : itinéraire d’un fasciste ordinaire
26 février Philippe LEBASOn vous en parlait à propos de "Aux portes du palais" : la proximité des élections est propice à la floraison d’albums à teneur politique. Dans "Ulysse Nobody", Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig livrent le leur, autour d’un acteur raté qui veut devenir quelqu’un. Comment ? En devenant une figure de proue d’un parti fasciste, quand bien même rien ne l’y préparait.
Subissant un air vicié par la montée de l’extrême droite depuis plusieurs décennies, on ne s’étonne plus de rien. C’est le parti pris par (...) -
L’Âge d’eau T. 1 – par Benjamin Flao – Ed. Futuropolis
17 février Thomas FIGUERESSortie d’un incasable. "L’Âge d’eau" de Benjamin Flao n’est pas un récit post-apocalyptique classique. Ici point de zombies, de guerres nucléaires ou de courses de motos effrénées au travers de grandes étendues sablonneuses façon "Mad Max". Non, rien de tout ça. Ici, l’apocalypse est en train d’avoir lieu. Les eaux montent inexorablement et bouleversent l’organisation sociale humaine. Une plongée en eaux troubles emprunte de poésie et mysticisme.
L’apocalypse est donc climatique. Les océans montants, de (...) -
Fatty - Par Julien Frey et Nadar - Futuropolis
23 décembre 2021 Philippe LEBASRoscoe Arbuckle, dit Fatty (1887-1933), la plus grande star du cinéma à ses débuts, reçoit dans l’ouvrage de Nadar et Julien Frey un bel hommage graphique, qui est aussi l’occasion d’une formidable plongée dans l’histoire du cinéma et de la société américaine des années 1910 et 1920.
San Francisco, 14 novembre 1921 : ouverture du procès de Roscoe Arbuckle, dit Fatty, star du cinéma d’alors. C’est là le moment de bascule dans la vie de Fatty, dont les auteurs de ce très beau roman graphique ont aussi fait (...) -
"Le Droit du sol", l’appel à l’éveil d’Étienne Davodeau chez Futuropolis
26 novembre 2021 David TAUGISDavodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre patrimoine naturel assombrie par la perspective du danger nucléaire qui pourrait menacer dans nos profondeurs. De son côté, l’éditeur annonçait un grand succès public avec déjà 100 000 exemplaires vendus, et une nomination dans la sélection Éco-Fauve Raja du prochain festival d’Angoulême.
La tête et les jambes. Étienne Davodeau allie sa veine militante et sa (...) -
Islam, art, bande dessinée et... politique culturelle [PODCAST]
22 novembre 2021 Tristan MARTINEÀ Blois a été inaugurée l’exposition « Arts de l’Islam », en présence du Premier Ministre et de Roselyne Bachelot, paraît-il ministre de la culture, laquelle n’en a pas profité pour faire bénéficier de sa présence le festival BDBoum, provoquant une nouvelle déception pour les professionnels du 9e Art. Quoi qu’il en soit, nous avons rencontré le scénariste Christophe Dabitch, présent lors d’une conférence qui nous parle d’"Abdallahi", la BD qu’il a scénarisée (Dessins : Jean-Denis Pendanx, Ed. Futuropolis) qui (...)
-
Le Faux Soir – Par Christian Durieux, Daniel Couvreur et Denis Lapière - Futuropolis
8 novembre 2021 Charles-Louis DetournayLe 8 novembre 1943, il y a tout juste 68 ans, une poignée de résistants apportaient la dernière touche à l’une des plus remarquables actions fomentées contre l’occupant nazi. Pas question d’exécution ou d’attentat à la bombe, mais bien d’un faux exemplaire d’un des plus célèbres quotidiens de l’époque ! Un pied de nez au régime d’Hitler, qui apporta le sourire et l’espoir à des centaines de milliers de compatriotes.
Parce qu’Hergé continua à y publier les aventures de son reporter, les amateurs de Tintin (...) -
Bella Ciao de Baru : l’intégration entre idéal et réalité
2 novembre 2021 Jorge SANCHEZEnfin ! Le Grand Prix d’Angoulême en 2010, auteur de « Quéquettes blues », de « L’Autoroute du soleil » et des « Années Spoutnik », nous livre le deuxième volet de sa trilogie « Bella Ciao », en poursuivant son histoire personnelle et familiale, celle de l’émigration d’une famille italienne en Lorraine. Comme pour le premier tome, nous avons affaire à un mélange cocasse de fiction et de mémoire commune pour nous offrir un récit à épisodes s’étalant sur plusieurs décennies abordant l’intégration des migrants (...)
-
Le Japon d’Igort
27 octobre 2021 Louis GROULT Philippe LEBASSorti ces dernières semaines chez Futuropolis, on découvre le troisième tome des "Cahiers japonais" par l’auteur italien Igort, un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs", qu’il fréquente depuis trois décennies, et quelques jours seulement après la sortie d’un autre album de l’auteur lui aussi sur le Japon ("Kokoro" aux éditions Ici même), où Igort s’attaque cette fois-ci à l’underground japonais. Découvrez avec Igort un Japon (...)
-
Singes - Par Aurel - Futuropolis
16 octobre 2021 David TAUGISLe monde des singes scruté avec un regard curieux et appliqué. Un document foisonnant mais dont la construction dilue un peu le propos. D’emblée, Aurel met les choses au point avec les singes : non, l’homme n’en descend pas directement. Nous sommes simplement des cousins. Son enquête très poussée, l’auteur la mène avec de multiples rencontres de spécialistes, pour cerner cette espèce, la plus proche de nous dans la nature. Plus de 98% de gènes communs avec les chimpanzés... D’autant qu’ils ont plus en (...)
-
Du Bruit dans le Ciel, l’autobiographie par le territoire
22 septembre 2021 François RISSELCet album est probablement le plus personnel de David Prudhomme. Il livre ici une réflexion géopolitique et sociale profonde sur sa région natale en liant celle-ci à sa propre histoire. Un roman graphique ambitieux, dense et original.
En octobre 2020, David Prudhomme est retourné avec son fils dans la maison de son enfance à Grangeroux. Il se souvient, presque 40 ans auparavant, du moment où ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre, pour la première fois. Évidemment, la région (...) -
L’heure H, Luttes d’hier et d’aujourd’hui
20 septembre 2021 François RISSELC’est Erri De Luca, un monument de la littérature italienne contemporaine qui nous décrit, dans son premier récit en bande dessinée, la délicate métamorphose d’une lutte en une révolution. Un ouvrage puissant qui reprend les thèmes de prédilection de l’auteur.
L’on pourrait dire de lui que c’est une sommité, mais bien vite, Erri De Luca, 71 printemps, vous reprendrait avec son habituelle modestie pour vous expliquer le principe de son œuvre et l’idée qu’il préfèrerait en apprendre plus sur vous que de (...) -
L’attente - Par Keum Suk Gendry-Kim - Futuropolis
1er septembre 2021 Philippe LEBASL’attente, une famille brisée par la partition du pays. Le titre et le sous-titre de ce nouvel opus de Keum Suk Gendry-Kim résument parfaitement le propos de ce roman graphique centré sur la division de la Corée et ses tragiques conséquences humaines, le tout magnifiquement raconté et dessiné.
C’est à une plongée dans l’histoire tourmentée de la Corée (qui d’une est devenue deux) de 1937 à nos jours, que se livre Keum Suk Gendry-Kim. L’expression Histoire avec sa grande hache, selon la belle trouvaille de (...) -
Les Amants de Shamhat : La véritable histoire de Gilgamesh - Par Charles Berberian - Futuropolis
30 juillet 2021 Tristan MARTINEVariation autour du mythe de Gilgamesh, dans le cadre des bandes dessinées éditées par Futuropolis en lien avec le Louvre : Charles Berberian livre un récit d’une rare beauté, plein de poésie, d’onirisme et d’érotisme !
Lancée il y a quinze ans, la collection d’albums de bandes dessinées associant le musée du Louvre et les éditions Futuropolis a débouché sur des résultats très divers, certains franchement décevants, comme Les chats du Louvre, d’autres très originaux comme La traversée du Louvre, amusants (...) -
Sinaï - Par Lelio Bonaccorso & Fabio Brucini - Futuropolis
17 juillet 2021 David TAUGISPlongée dans la culture bédouine, dans le grand désert égyptien. Bel esprit de découverte et de partage, malgré quelques moments trop extatiques.
Une rencontre, puis une découverte, pour aboutir à une volonté de partage. Lelio se lance sur les pas de Fabio, installé en Égypte, à la découverte des Bédouins. Un périple d’une tribu à l’autre, avec une volonté de connaître les valeurs profondes de cette communauté. Transmission, culture orale, rôle des femmes, rapport au temps : autant de thèmes essentiels qui (...) -
Keum Suk Gendry-Kim, la mémoire coréenne [PODCAST]
25 juin 2021 Laurent Melikian François RISSELNos Podcasts ne connaissent pas les frontières. Ainsi nous dialoguons entre Paris et l’île de Ganghwa dans la région de Séoul. L’autrice qui nous a accordé cet entretien connaît trop bien les ravages des barrières et de la séparation. Avec "L’Attente", Keum Suk Gendry-Kim évoque les millions de familles coréennes divisées depuis sept décennies entre le Nord et le Sud. À partir du témoignage de sa propre mère et de deux autres témoins, elle a reconstruit le drame de Guja, cette jeune mère qui par une nuit (...)
-
Reliefs de l’ancien monde – Par Jean-C. Denis – Ed. Futuropolis
16 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jean-C. Denis fait partie de ces auteurs de basse intensité médiatique mais qui constituent cependant des marqueurs indispensables de notre temps. Son propos est dépourvu de punchlines cinglantes et d’embardées spectaculaires aux frissons de testostérone. C’est un auteur simple issu sans bruit des années 1980, pour qui le temps qui passe a une saveur éminemment poétique. Un joli recueil qui vient de paraître en témoigne.
Reliefs de l’ancien monde est un recueil de certaines de ses histoires complètes (...) -
Prix Asie de la Critique ACBD 2021 : la BD asiatique et sa dimension auctoriale
12 juin 2021 Aurélien PigeatPandémie Covid oblige, pour la deuxième année consécutive le Prix Asie de la Critique ACBD devra se passer de la tribune offerte par Japan Expo pour révéler son lauréat. Mais le Prix sera lui bien décerné, récompensant un titre issu de la production asiatique paru en France entre juillet 2020 et juin 2021. Voici les cinq finalistes 2021 choisis par le comité Asie et soumis au vote de la centaine de membres de l’ACBD.
Habituellement, quand il s’agit de manga, il est davantage question de série que (...) -
Thierry Murat ("Ne reste que l’Aube") : « Ce que peut être ce futur proche »
10 mai 2021 Laurent MelikianFin du 21e siècle, reclus en haut d’une tour, Jørgen Nyberg ne communique plus qu’avec une intelligence artificielle. Le peintre est fatigué après six siècles de créations au goût de sang. Car Jørgen est un vampire, repenti. La visite d’un étudiant en butte à une société sous contrôle digital apporte à l’artiste-monstre l’énergie d’un ultime rebond.
Par son style dépouillé -que l’on qualifierait en l’occurrence brut de béton-, l’auteur livre ici son œuvre la plus radicale, comme un acte de résistance désespéré. (...) -
Lorraine Coeur d’Acier - Par Vincent Bailly & Tristan Thil - Futuropolis
5 mai 2021 David TAUGISLa sidérurgie lorraine laminée par un plan social radical, la CGT décide ce créer une radio pour relayer la lutte. Une expérience unique et un album plein de fièvre d’un militantisme d’une autre époque.
Décembre 1978, catastrophe pour la sidérurgie lorraine : on annonce un plan gouvernemental entraînant 22 000 suppressions d’emploi. Les syndicats organisent la lutte, et la CGT a l’idée de créer une radio pirate, Lorraine Cœur d’Acier (LCA). Deux journalistes sont embauchés, et le fonctionnement technique (...) -
Le Voyage du Commodore Anson - Par C. Perrissin et M. Blanchin - Ed. Futuropolis
7 avril 2021 Tristan MARTINEVous avez aimé le film "Master and Commander", son souffle épique, son goût de grand large et l’humanité de ses personnages ? Vous pourrez trouver tout ceci dans "Le Voyage du Commodore Anson", une bande dessinée sortie au moment où se déroulait le Vendée Globe et qui narre une aventure maritime encore plus terrible !
En 1740, le roi d’Angleterre George II confia au Commodore Anson une escadre de huit navires et de 2000 hommes, pour la plupart inexpérimentés ou trop usés physiquement pour cette (...) -
Le Combat du siècle - Par Luca Ferrara & Loulou Dedola - Futuropolis
15 mars 2021 David TAUGISAutour d’un combat de légende, la vie de misère puis de gloire du boxeur Joe Frazier. Au-delà de la légende sportive, une destinée afro-américaine.
Si Mohamed Ali s’est hissé au Panthéon de la boxe pour toujours, Joe Frazier n’a pas la même notoriété en dehors du monde du noble art. À travers le combat époustouflant qui opposa les deux champions le 8 mars 1971, les auteurs retracent la vie de Frazier, enfant de la Caroline du Sud. Un état largement en retard dans la reconnaissance des droits des (...) -
Inna Shevchenko : naissance d’une Femen
8 mars 2021 Lise LAMARCHECe diptyque est le récit d’un engagement inébranlable, celui d’Inna Shevchenko. Ce récit à la première personne retrace sa jeunesse puis sa vie étudiante dans l’Ukraine post-soviétique. Des études de journalisme à l’activisme radical des Femen, elle ne cesse de se battre pour la démocratie et la liberté des femmes.
Raconté à la première personne, Prénom : Inna, écrit en collaboration avec Inna Shevchenko, tient du récit autobiographique mais s’autorise également des scènes fictionnelles. Le prologue la montre (...) -
L’Eau vive d’Alain Bujak et Damien Roudeau, Prix Tournesol 2021
30 janvier 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le prix a été décerné, comme chaque année, en marge des Prix d’Angoulême dans les locaux d’Europe Écologie Les Verts d’Angoulême. C’était la 25e fois que ce prix était remis. Il est revenu à « L’Eau vive - Un grand combat écologique aux sources de la Loire » de Alain Bujak et Damien Roudeau, publié aux éditions Futuropolis.
Pour que la France ne soit pas bétonnée du nord au sud et sur ses bords de mer, empoisonnée par les pesticides, victime de crises énergétiques ou sanitaires à répétition, polluée par les gaz (...) -
Fleur de Tonnerre - Par Jean-Luc Cornette et Jürg - Ed. Futuropolis
14 décembre 2020 Tristan MARTINELe récit dérangeant (et réussi) de la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France : une bretonne qui, au début du XIXe siècle, empoisonna sans relâche dans une Bretagne mystique et inquiétante.
En 2013, Jean Teulé s’était plongé dans une histoire vraie, celle de la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France, pour tirer un roman, Fleur de Tonnerre. Il y racontait comment Hélène Jégado, une jeune Bretonne née en 1803 près de Lorient, surnommée par sa mère « Fleur de tonnerre », empoisonnait à (...) -
Une rentrée très politique chez Futuropolis
30 juillet 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Bouleversé par le virus, le programme de Futuropolis a glissé subrepticement du printemps à l’automne. La filiale de Gallimard a publié plus de 600 titres depuis 2005, mais cette rentrée est indexée sur une actualité annoncée comme explosive en sortie de crise sanitaire : contenue, sinon comprimée, la révolte couve et la nouvelle série de Baru, « Bella Ciao », où le Grand Prix d’Angoulême, sur la base de souvenirs personnels, interroge la capacité de la France d’accueillir les immigrés, avance en figure de (...)
-
Pas de pitié pour les indiens, par Nicolas Dumontheuil, Futuropolis
5 mars 2020 Tristan MARTINELe nouvel opus de Nicolas Dumontheuil : une tendre tranche de vie enfantine dans la France des années 1970.
Nicolas Dumontheuil a été ces dernières années pour le moins prolifique, avec La Forêt des renards pendus en 2016, La Longue marche des éléphants en 2017, L’ogre amoureux en 2018, le tout publié chez Futuropolis où il signe un nouvel album cette année : Pas de pitié pour les indiens.
S’il a auparavant excellé dans une fantaisie de tous les instants, avec une capacité à créer des mondes oniriques (...) -
L’Œil du STO - Par Nadar et Julien Frey - Futuropolis
2 mars 2020 Tristan MARTINEUne bande dessinée très réussie sur le STO, le service réquisitionnant entre 1943 et 1944 des Français pour aller travailler dans des usines allemandes.
« Un STO, ça vaut pas mieux qu’un collabo ! ». Si Le Voyage de Marcel Grob a récemment mis en lumière les « Malgré-nous », ces Alsaciens qui combattirent pour le IIIe Reich durant le Seconde Guerre mondiale, le statut des STO est encore une zone d’ombre de cette période.
En effet, alors que des bons patriotes partirent combattre pour l’armée française, (...) -
Mary Jane – Par Frank Le Gall & Damien Cuvillier – Futuropolis
15 février 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a souvent convoqué Jack l’éventreur dans la bande dessinée, de « Hell Blade » de Je-Tae Yoo au « From Hell » d’Alan Moore & Eddie Campbell, en passant par le « H.H.Holmes » de Fabuel & Le Hénanff, Les Chevaliers d’Heliopolis de Jodorowsky et Jérémy, voire même le « Peter Pan » de Loisel… Mais ici, Frank Le Gall et Damien Cuvillier nous apportent le leur avec un point de vue inédit.
En suivant le destin de Mary Jane Kelly, une jeune veuve galloise ayant perdu son mari dans un accident minier puis (...) -
Seconde partie de carrière, par J-P. Peyraud et P. Périé, Futuropolis
1er janvier 2020 Tristan MARTINELa délinquance sénile en bande dessinée : une aventure de vieilles aussi déjantées qu’hilarantes ! Le rythme endiablé de la vieillesse !
Le récit s’ouvre par une boutique de luxe dans laquelle débarquent un car entier de retraités atteints d’Alzheimer, qui rendent fous les vigiles et les vendeurs du magasin. En réalité, cette avalanche de vieux n’avait pour objectif que de servir de couverture à trois autres mamies, tout aussi vieilles et malades, pour qu’elles puissent dévaliser l’enseigne et en repartir (...) -
Dans le même bateau - Par Zelba - Ed. Futuropolis.
26 novembre 2019 Tristan MARTINELe récit autobiographique d’une jeune championne allemande d’aviron entre 1989 et 1991, sur fond des conséquences de la chute du Mur.
Ce mois de novembre est, cela ne vous aura pas échappé, celui de la commémoration des trente ans de la chute du Mur de Berlin. Si la télévision a ressorti bon nombre d’archives, cette plongée dans ce passé européen pas si lointain se fait aussi en bande dessinée. Il prend, comme souvent ces dernières années avec la bande dessinée historique, la forme d’un témoignage, (...) -
Nez-de-cuir - Par Jean Dufaux et Jacques Terpant - Futuropolis
9 octobre 2019 Tristan MARTINEAdaptation fidèle par Dufaux et Terpant d’un roman historico-romantique : un Don Juan masqué dans la Normandie du début du XIXe siècle.
Le chien de Dieu avait été l’un des albums importants de l’année 2017.
Même s’il pouvait poser problème quant à la question du traitement de l’antisémitisme de l’écrivain, ce portrait personnel de Louis-Ferdinand Céline était sur bien des points une vraie réussite, comme nous l’avions souligné : « Le duo Dufaux/Terpant en ce sens fonctionne à merveille : le scénariste belge (...) -
L’Argentine - Par Andreas & Isa Cochet - Futuropolis
4 octobre 2019 Charles-Louis DetournayAndreas signe son retour avec un one-shot de 92 planches, à la hauteur de sa réputation : fort, fantastique, graphique et nécessitant toujours une vraie implication de la part du lecteur pour dénouer l’écheveau de l’intrigue. Pour lecteurs exigeants, amateurs de casse-têtes.
Andreas fait partie de ces auteurs qui possèdent un univers graphique et narratif si caractéristique qu’ils leur collent à la peau. L’artiste, qui s’est fait connaître dans les pages du Journal Tintin avec son célèbre Rork, a tout (...) -
Femme sauvage - Par Tom Tirabosco - Futuropolis
11 juillet 2019 Morgane AubertUne jeune femme tente de trouver sa place au cœur des forêts d’Amérique du Nord. Un récit d’aventure survivaliste dans un futur proche, faisant écho à nos problèmes écologiques actuels.
Aux États-Unis, les dérèglements et catastrophes climatiques s’accélèrent et s’enchaînent. Des affrontements anticapitalistes ont pris la forme d’une guerre civile. Dans cette atmosphère de fin du monde, une femme quitte la ville pour rejoindre la rébellion du nord.
Seule, elle s’enfonce au cœur des grandes forêts en quête (...) -
DEDICACE - Le travail m’a tué (Futuropolis)
7 juin 2019Dedicace
Rencontre-dédicace des trois auteurs de l’album "Le travail m’a tué" paru aux éditions Futuropolis : Arnaud Delalande, Grégory Mardon et Hubert Prolongeau.
VENDREDI 21 JUIN - à partir de 18h
Trois noms pour signer cet album remarquable et fort.
Carlos est ingénieur automobile. En début de carrière enthousiaste de partager son temps entre les dessins techniques et les réalisations pratiques des ouvriers, son travail perd de son sens au fil de l’évolution capitaliste de son entreprise. (...) -
Xerxès - Par Frank Miller - Futuropolis
23 mai 2019 Aurélien PigeatVingt ans après "300", Frank Miller revient à sa fresque épique des guerres entre Grecs et Perses. Pour un résultat malheureusement nettement moins convaincant.
Au tout début du Ve siècle avant Jésus-Christ. Les armées grecques et perses s’affrontent en plusieurs lieux, à plusieurs occasions. Voilà ce que l’on nomme aujourd’hui les Guerres médiques, qui ont vu la chute de l’immense et réputé invincible empire perse mené par Darius, puis par son fils, Xerxès. Face aux troupes des cités grecques, Athènes et (...) -
Les Nuisibles - Par Piero Macola - Futuropolis
6 mars 2019 David TAUGISUn gardien de pont résigné croise la route d’un clandestin qui travaille sur des chantiers. Qui va sauver l’autre ? Beau récit au crayon qui sonne juste malgré quelques ellipses trop marquées.
Autour du fleuve Pô, dans le nord de l’Italie, se croisent des populations multiples. On y trouve du travail, et donc pas mal de migrants. Des gens seuls aussi. Là vont se rencontrer Bruno, qui garde un péage près d’un pont, et Anton, émigré d’un pays de l’Est, qui gagne sa vie au black sur les chantiers. Quand (...) -
Le Voyage de Marcel Grob - Par P. Collin et S. Goethals - Futuropolis
4 février 2019 Tristan MARTINEVictimes ou traîtres ? Un album fort sur les « Malgré-nous », ces Alsaciens qui combattirent pour le IIIe Reich durant le Seconde Guerre mondiale. Une lecture indispensable sur ce sujet si sensible.
Voilà un succès aussi inattendu que mérité : dans quelques semaines, la barre symbolique des 100.000 exemplaires vendus sera atteinte pour un album paru au mois d’octobre dernier : Le Voyage de Marcel Grob.
Cet album traite du phénomène des « Malgré-nous », c’est-à-dire ces Alsaciens et ces Mosellans qui (...) -
Indélébiles par Luz (Futuropolis), l’intimité partagée
21 janvier 2019 Laurent MelikianSe souvenir des copains de Charlie, Luz s’y emploie avec humour, élégance et brio.
Que l’on baigne en bande dessinée ou que l’on soit un amateur occasionnel, difficile d’aborder ce livre de manière banale. Le 7 janvier 2015 reste un traumatisme. Plusieurs auteurs sont tombés. À des degrés différents chacun d’entre nous était en lien avec eux. Nous les avions éventuellement rencontrés, avions échangé une conversation, un rire, un sourire avec eux. Personnalités médiatiques, ils étaient partie de notre (...) -
Angoulême 2019 : découvrez l’exposition Futuropolis "Canal historique"
21 janvier 2019 Vincent SAVIEn 1972, trois jeunes Normands fraîchement diplômés rachètent une librairie : Futuropolis. Le lieu deviendra ensuite rapidement un rendez-vous pour les amateurs de bande dessinée en tous genres, et en 1974, ces Pieds Nickelés de la librairie se lancent dans l’édition. L’éditeur Futuropolis était né...
Cette année, Futuropolis s’offre une grande exposition lors du 46e festival d’Angoulême, un évènement qui revient sur l’histoire mouvementée de l’éditeur de 1972 à 1994.
C’est en effet en 1994 qu’Étienne (...) -
L’Avancée des travaux - Par Étienne Davodeau - Futuropolis
29 décembre 2018 Lise LAMARCHEVoici seize de ses histoires courtes "repêchées" par Étienne Davodeau et rassemblées dans ce recueil. Pourquoi celles-ci plutôt que d’autres ? C’est ce que lui a demandé son éditeur.
L’originalité de ce recueil résulte des échanges entre Davodeau et son éditeur Claude Gendrot. Chaque nouvelle est précédée d’une discussion sur le contexte de la publication, enrichie par les commentaires a posteriori de l’auteur et de l’éditeur. Cela constitue un aperçu rare et intéressant des dessous de la création d’un (...) -
La conclusion magistrale de "Mujirushi" par Naoki Urasawa - Futuropolis
29 octobre 2018 Lise LAMARCHESuite et fin de la combine qui vise le Louvre. Un récit très réussi aux personnages bien campés. Des développements inattendus voire farfelus créent néanmoins une intrigue remarquablement solide et cohérente, un vrai plaisir.
Kasumi et son père ont quitté le Japon pour mettre en œuvre une arnaque monumentale censée éponger leurs dettes. Leur objectif est double : ils doivent pénétrer dans le Louvre et subtiliser un tableau de Vermeer, mais aussi déposer dans le musée une étrange pierre ronde qui porte le (...) -
L’Ogre amoureux - Nicolas Dumontheuil - Futuropolis
5 octobre 2018 Tristan MARTINEUn conte philosophique lumineux de Nicolas Dumontheuil, à coup d’ogres, de renard et de faux-semblants sociaux !
Œuvre après œuvre, Nicolas Dumontheuil creuse un sillon qui lui est propre, et qui est caractérisé par plusieurs traits. Tout d’abord une fantaisie de tous les instants, avec la capacité de créer des mondes oniriques et délirants, poétiques en somme, comme dans Le landais volant. Des contes philosophiques, ensuite, jamais démonstratifs, toujours justes, sensibles et intelligents, comme avec (...) -
Didier, la 5e roue du tracteur - Par Ravard & Rabaté - Futuropolis
12 septembre 2018 David TAUGISPrécis de solitude en milieu rural, cet album vitaminé tresse une ode au bon sens et à la solidarité, avec un regard bienveillant bien caché dans des scènes cocasses. Loin des romances sous contrôle de la téléréalité.
Que faire de ce gros balourd de Didier ? Célibataire endurci ou innocent selon les jours, pochtron, vaguement cafardeux ? Autant pour son médecin que sa soeur dévouée mais exaspérée, la solution est sur Internet : un site de rencontres ! Tandis que Didier se retrouve sur le marché des cœurs à (...) -
Dept. H - tomes 1 et 2 - Par Matt et Sharlene Kindt (trad. S. Van Den Dries) - Futuropolis
3 septembre 2018 David TAUGISPolar aquatique prévu en 4 tomes pour l’édition française, cette série brouille les pistes entre thriller et drame psychologique, avec des personnages très détaillés. L’ambition de l’auteur répond-elle à ses attentes ? Pas certain...
Fondateur de Dept. H, une station sous-marine de pointe, Hari Hardy est retrouvé mort dans sa capsule effondrée. Sa propre fille, Mia, mène l’enquête, et ne tarde pas à soupçonner toute l’équipe de la base. Dans ce huis-clos oppressant, elle doit garder la tête froide et ne pas (...) -
Le Pouvoir des innocents, cycle II : Car l’enfer est ici, t. 5 - Par Hirn, Brunschwig, Nouhaud - Futuropolis
30 août 2018 Tristan MARTINECinquième volume du second cycle de la série de Luc Brunschwig, "Le Pouvoir des Innocents". Voici enfin la fin de ce récit tendu et palpitant.
Après les cinq premiers tomes, dessinés par Laurent Hirn à partir de 1989, les auteurs décidèrent de donner une double suite à leur succès avec deux séries distinctes : Les Enfants de Jessica et Car l’enfer est ici. Le dessin de cette dernière fut confié par Luc Brunschwig à David Nouhaud pour le second cycle, entamé en 2011, et dont cet album constitue le (...) -
Profession du père - Par Sorj Chalandon & Sébastien Gnaedig - Futuropolis
11 juillet 2018 Lise LAMARCHEA la mort de son père, Emile se remémore son enfance à Lyon, entre un père brutal et une mère impuissante à le protéger. L’adaptation magistrale d’une tragédie familiale.
Dans un funérarium de Lyon, Émile assiste aux funérailles de son père, André Choulans. Mis à part sa mère, une vieille femme un peu diminuée, nul n’est présent dans la salle. Émile Choulans semble attentionné envers sa mère mais peu ému par l’occasion. Et pour cause.
Après ce prologue daté du 23 avril 2011, le récit remonte au 23 septembre (...) -
3 Fois dès l’aube - Par D. Lapière & A. Samama d’après Alessandro Baricco-Futuropolis
9 mai 2018 David TAUGISRencontres improbables et vaines fuites : adaptation d’un récit d’Alessandro Baricco qui colle au plus près de la sensibilité des personnages.
Trois face à face, des personnages dissemblables tout à coup si proches, trois fuites... Le propos d’Alessandro Barrico, auteur du roman original, semble s’appuyer sur des moments-clés de vies difficiles, des tournants, des confessions... Pour la troisième fois Denis Lapière s’associe à la dessinatrice Aude Samama et ses planches dessinées directement au pinceau (...) -
Mon Voisin Raymond - Par Troubs - Futuropolis
14 avril 2018 David TAUGISChronique rurale pleine d’une belle empathie, montrant un autre visage des paysans et des villages isolés. Sous l’apparence d’une banale succession de saisons, un joli condensé d’humanité.
Raymond vit au rythme des mois et des saisons. Son quotidien, ses petits réconforts paysans, son intimité avec la nature, nous les découvrons avec l’auteur, qui vit à quelques minutes. Chacun surveille le ciel et prend des nouvelles de l’autre, sans oublier l’amie de Raymond, Odette, et les chats, les abeilles... (...) -
Le Suaire - Par G. Mordillat, J. Prieur et É. Liberge - Futuropolis
27 février 2018 Tristan MARTINEPremier tome d’un triptyque consacré au suaire à travers les siècles. Depuis deux millénaires, le suaire a toujours été un important objet de fantasme. Quelle est la valeur d’une image imprimée sur un linge : est-elle une preuve de la nature divine du Jésus Christ crucifié au premier siècle de notre ère ?
S’agit-il d’un artifice fabriqué dans un but pécuniaire pour abuser les croyants ? Cette question n’est pas nouvelle et avait déjà donné lieu à un très bel album scénarisé par Valérie Mangin et dessiné (...) -
Amorostasia T.3 : ...et à jamais - Par Cyril Bonin-Futuropolis
17 février 2018 David TAUGISTroisième et dernier tome d’un récit évoquant une maladie qui pétrifie les amoureux. Où la politique reprend ses droits et les intérêts personnels bousculent les idéaux.
3 ans d’épidémie, cet étrange phénomène qui fige les amoureux dans une prostration indéfinie. Certaines femmes portent même des brassards, jugées potentiellement dangereuses par les sentiments qu’elles font naître... Alors qu’une élection présidentielle capitale s’annonce, Olga, journaliste opiniâtre, cherche à comprendre comment elle a pu (...) -
Seule - Par Denis Lapière & Ricard Efa-Futuropolis
26 janvier 2018 David TAUGISS’appuyant sur des souvenirs familiaux, ce parcours d’exil et de survie apporte un regard profondément original sur la Guerre d’Espagne, évitant le pathos sans jamais perdre une grande sensibilité narrative.
Lola, à peine l’âge d’apprendre à lire, voit la guerre arriver de son petit village, là où ses grands-parents l’ont recueillie. Très vite, il faut fuir face aux Nationalistes qui déferlent dans toute la Catalogne. Mais un jour, l’envie de rejoindre ses parents convainc Lola de partir dans un long (...) -
Balzac et la petite tailleuse chinoise - Par F. N. Poustochkine d’après Dai Sijie-Futuropolis
4 janvier 2018 David TAUGISAdaptation BD du roman très autobiographique de Dai Sijie, avec une priorité donnée à l’intime et aux émotions. Une finesse de style rendant un hommage appliqué aux mots de l’écrivain.
Deux jeunes gens, quasi nus, triment dans la mine, quelque part au début des années 1970 en Chine. Ce travail punitif fait partie de leur rééducation. La faute à des parents "réactionnaires". Dans leur gouffre sombre, le peu de lumière provient des livres, gonflant la valise d’un camarade, et de la petite tailleuse de la (...) -
Le Chien de Dieu – Par Jean Dufaux et Jacques Terpant – Futuropolis
6 décembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En réalisant un portrait personnel de Louis-Ferdinand Céline, Jean Dufaux revient sur une figure littéraire romanesque : le docteur Destouches, alias Louis-Ferdinand Céline, dans les derniers jours de sa réclusion à Meudon entrecoupés de flash-backs sur sa carrière passée. Un portrait fasciné dans la droite ligne d’une iconographie patiemment entretenue par les admirateurs de l’écrivain mais quelque peu égratignée par les travaux historiques récents.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet (...) -
Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied - Par Pascal Rabaté et Alain Kokor - Futuropolis
9 octobre 2017 Tahani BiernatComment vivre selon ses idéaux dans un monde qui en est dénué ? C’est une question à laquelle ce récit initiatique tente d’apporter en partie une réponse.
Alexandrin de Vanneville arpente les champs et les villes en proposant ses poèmes à qui souhaite les lire afin de survivre. Bien qu’il rencontre parfois des gens réceptifs à ses textes et à sa personne, il lui arrive également de buter sur l’incompréhension et le soupçon de certains.
Son quotidien est quelque peu bousculé le jour où il croise un jeune (...) -
La Longue marche des éléphants - Par Troubs & Dumontheuil-Futuropolis
23 septembre 2017 David TAUGISDeux regards enrichissants sur le sort des éléphants du Laos. De quoi changer notre point de vue sur ces pachydermes menacés, et pourtant essentiels à bien des communautés humaines.
Poissons, insectes, fauves, autant d’animaux en danger. Mais des éléphants, on n’évoque guère le sort. Pour cette raison, le Centre de conservation de l’éléphant a organisé un périple sur 500 kilomètres, en 2015 au Laos. Aux côtés d’une équipe emmenée par Sébastien Duffillot, les dessinateurs Troubs et Nicolas Dumontheuil se (...) -
Plutona - Par Jeff Lemire & Emi Lenox (trad. S. Van Den Dries)-Futuropolis
31 août 2017 David TAUGISSingulière réussite en duo pour un one-shot entre chronique d’adolescence et mythologie des super héros. Des lycéens mal dans leur peau qui vont se révéler au contact de l’imprévu.
Tant pis si on se chamaille, s’insulte, se toise sans arrêt. On reste copains. Tant pis si nos vies à la maison n’ont rien à voir, si nos parents vivent des situations compliqués. Le point commun entre ces ados, c’est la solitude, la communication difficile dans une famille monoparentale. Et à la sortie du lycée, pour tromper (...) -
Nam-bok - Par Thierry Martin d’après Jack London - Futuropolis
21 août 2017 David TAUGISNouvelle prophétique de Jack London adaptée en BD façon fable intemporelle. Le propos de l’auteur portait alors une forme d’universalité dans ce choc des civilisations qui allait décimer les indiens d’Amérique.
Nam-bok est de retour. On le croyait mort, victime de son égarement et de sa maladresse à manier les pagaies sur sa bidarka (canoë indien). Et le récit qu’il déroule face aux villageois médusés intrigue : des bateaux en fer ? Un vaisseau du même métal qui fonce sur d’interminables barres parallèles (...) -
Les Disparues d’Orsay - Par Stéphane Levallois - Futuropolis/Musée d’Orsay
5 août 2017 David TAUGISEn voiture pour le musée d’Orsay, à la recherche des Muses disparues. Tous ces tableaux sans femmes, quel drame ! Un gardien téméraire plonge dans le train temporel pour cette jubilatoire poursuite artistique.
Dans une vie de gardien, voilà un événement sans précédent : les muses du musée d’Orsay se sont échappées de leurs tableaux. Virgile, en employé consciencieux, part sur leurs traces. Commence alors un voyage délirant durant lequel il va croiser des dizaines d’oeuvres et de créateurs, sur plusieurs (...) -
Mort aux vaches - Par F. Ravard et A. Ducoudray - Futuropolis
2 août 2017 Tristan MARTINEMort aux vaches : un polar à l’ancienne de très haute volée : de l’Audiard en cases, des Tontons flingueurs en bulles !
Ferrand, José, son complice homosexuel surnommé « l’Andalouse à chaussures vernies », Cassidy, une « marie-couche-toi-là » et le quatrième larron, Romuald, un jeune costaud à la « tête d’endive d’hiver », font un casse et vont ensuite se planquer dans la ferme du cousin de Ferrand, qui est en bisbille avec les vétérinaires, car il refuse que l’on abatte une de ses bêtes qui a la vache folle. (...) -
Prends soin de toi - Par Grégory Mardon - Futuropolis
22 juin 2017 David TAUGISAprès une rupture douloureuse, un homme part sur les traces d’un mystérieux correspondant, comme un double de malheur. À deux roues, il se retrouve en faisant mine de chercher quelqu’un... La touche Mardon, toujours aussi séduisante, avec ses personnages brisés qui s’accrochent.
Le dépit amoureux, sur son scooter, en direction de Marseille. Achille mélange tout pour noyer sa peine : occuper des vacances solitaires, ne pas ruminer dans son nouvel appartement, se plonger dans la vie d’un autre. En (...) -
La Terre des fils - Par Gipi (Trad. H. Dauniol-Remaud) - Futuropolis
23 mai 2017 David TAUGISDeux ados dans un monde post-apocalyptique, en quête de l’écriture perdue. Aride, émouvant, profond. Un récit qui pose des questions essentielles.
La fin du monde. Quelques survivants, réduits à manger des chiens, organisent un quotidien précaire. Et la connaissance a tellement sombré avec le genre humain que la lecture et l’écriture ont quasiment disparu.
Ceux qui peuvent encore rédiger un journal apparaissent comme des sages admirables. Deux gamins, dont le père maintenait ce savoir, vont bientôt (...) -
Salud ! - Par Nadar & Thirault - Futuropolis
3 mai 2017 David TAUGISRencontre opportuniste pour un médiocre arriviste parisien, qui part s’enrichir dans l’Espagne franquiste. La chute sera violente, toujours un verre à la main...
Antoine aime un peu trop lever le coude. Et son bar parisien lui donne des envies de voyage. Sa nouvelle conquête espagnole, Iria, plutôt riche et très amoureuse, va l’aider. Tant pis pour la différence d’âge : dix-huit ans de plus que lui. Direction La Corogne, en Galice.
Pour Antoine, c’est la gloire : sa touche française séduit les (...) -
Mort & vif - Par Jef Hautot & David Prudhomme - Futuropolis
20 avril 2017 David TAUGISDeux errances qui se croisent au bord d’un chemin, pour une soirée tragicomique aux effluves de liberté absolue. Graphisme radical et ton engagé au programme.
Puisque sa copine l’a largué, Philippe (alias Flip) ne vivra plus comme avant. Il commence par rester dans le bus, arrivé devant l’usine. Une boîte qui fabrique.... des ouvre-boîtes. Et qui vient d’être délocalisée en un week-end en Pologne. Flip croise dans son errance urbaine un musicien en galère : Trashy. Il est en route vers un hypothétique (...) -
Un Million d’éléphants - Par J.-L. Cornette et Vanyda - Futuropolis
3 avril 2017 Tristan MARTINEL’histoire mouvementée des 80 dernières années au Laos, entre guerres et dictature. Surnommé le pays du million d’éléphants, le Laos est l’objet de cet album. Inspiré par la vie de la famille de Vanyda, il nous raconte l’histoire tourmentée de ce pays des années 1930 à nos jours, en passant par les guerres d’Indochine, du Vietnam, la chute de la monarchie en 1975 et l’avènement d’une dictature communiste.
Entre 1964 et 1974, le Laos devint le pays le plus bombardé de l’histoire, et ces multiples conflits (...) -
Scalp - Par Hugues Micol - Futuropolis
25 mars 2017 David TAUGIS Frédéric HOJLOAssoiffé de dollars et de violence, un routard de la mort conduit une horde de tueurs, payés par les États-Unis en pleine conquête du Nouveau-Mexique. Hugues Micol retrace avec brio la légende noire de John Glanton, donnant à voir une Amérique plongeant ses racines dans la folie. Un ouvrage au trait expressionniste, saisissant et effrayant.
Il aurait pu finir entre quatre planches pendant cette épouvantable guerre au Texas. Il aurait pu disparaître sous un flot de whisky. Ou sous les coups d’un (...) -
Winston Smith (1903-1984). Une vie, tome II. La biographie retrouvée - Par G. Martinez, C. Perrissin - Futuropolis
30 janvier 2017 Tristan MARTINEDeuxième volume de la vie imaginée, et pourtant si réelle, de Winston Smith. Portrait d’une jeunesse et d’un milieu culturel anglais à la fin de la Première Guerre mondiale.
Après un premier volume très réussi, Guillaume Martinez et Christian Perrissin publient le deuxième volume de la biographie fictive de leur héros anglais. Il s’agit en réalité d’un tableau de la société anglaise dans l’immédiate après Première Guerre mondiale et de la formation d’une nouvelle génération désabusée et critique sur la (...) -
Sous le feu Corse - Par Blancou, Camberou & Pottier-Futuropolis
26 décembre 2016 David TAUGISCorse 1999. Une paillotte qui brûle sur la plage, puis un préfet en prison. Le juge en charge à l’époque raconte avec le recul, au plus près du dossier. Un intérêt avant tout pédagogique.
Au printemps 1999, une paillotte-sorte de bar de plage- est incendiée en Corse. Fait divers ? Bien plus que cela, jusqu’à l’incarcération du prefet de l’ile, Bernard Bonnet. A la tête de l’enquête, un juge trentenaire, Patrice Camberou, qui au départ n’est que le remplaçant de son épouse, elle-même juge, et en congé (...) -
Les Rêveurs du Louvre - Collectif - Futuropolis / Louvre éditions
19 décembre 2016 Aurélien PigeatPour fêter les dix ans de la collection dédiée au 9e art du Louvre, huit artistes asiatiques, quatre Taïwanais et quatre Japonais, ont été invités à produire chacun une nouvelle. Et voici le recueil de cette production qui s’inscrit en même temps dans le cadre d’une série d’expositions internationales.
Voilà une dizaine d’année que le Louvre entretient un lien actif avec la bande dessinée. En invitant différents artistes à donner leur vision du Musée, en leur proposant de mettre en scène ce lieu fascinant. (...) -
La Déconfiture - Par P. Rabaté - Futuropolis
13 décembre 2016 Tristan MARTINENous sommes en juin 1940, les civils, par millions, fuient le front dans le désordre, tandis que l’armée essaye d’y monter, tout autant dans le désordre… Les uns croisent les autres et l’ensemble donne un joyeux et tragique bazar. La débâcle de juin 1940 à hauteur d’hommes : du très bon Rabaté !
Pascal Rabaté est toujours là où on ne l’attend pas, généralement avec talent et son nouvel album vient confirmer cette impression. Il a récemment jonglé d’un genre à l’autre, de la réalisation cinématographique au (...) -
Nuages et Pluie - Par L. H. Phang et P. Dupuy - Futuropolis
25 octobre 2016 Tristan MARTINEUn conte fantastico-érotique. Un récit intéressant, mais froid et bien peu palpitant. Longtemps, Philippe Dupuy ne fut qu’une moitié, une moitié de la doublette Dupuy et Berberian, notamment grâce à leur "Monsieur Jean" dont le quatrième tome obtint le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2000.
Progressivement, leur collaboration à quatre mains s’espaça et Philippe Dupuy publia plusieurs albums seul, tout en explorant d’autres voies graphiques et narratives. Il réalisa ainsi une installation pour le (...) -
Etunwan, celui-qui-regarde - Par Thierry Murat - Futuropolis
18 octobre 2016 David TAUGISLe parcours initiatique d’un photographe ordinaire, dans les USA à l’aube de leur toute-puissance. Bel hommage à l’art du portrait et à la mémoire des indiens d’Amérique, porté par un graphisme qui conjugue sobriété et art du contraste.
Photographe laborieux qui fait bouillir la marmite en immortalisant des notables, Joseph Wallace tombe par hasard sur des tribus indiennes. Sa vie s’en trouve totalement bouleversée. Joseph veut préserver leur mémoire, apprend leur langue. Il rencontre aussi une femme (...) -
Mon père était boxeur - Par B. Pellerin, V. Bailly et Kris - Futuropolis
14 octobre 2016 Tristan MARTINEUn DVD et une bande-dessinée sur un ex-boxeur et ancien père violent raconté par sa fille. Une double démarche aussi intéressante qu’émouvante. Une réussite absolue ! Comment parler de son père ? Comment parler à son père quand celui-ci fut trop absent lors de votre enfance, et trop violent lorsqu’il était présent ? Comment rendre en images des silences ? Comment parler à tous en parlant de soi ? À toutes ces questions, cette œuvre répond parfaitement. Ou plutôt ces œuvres.
En effet, en 2011, alors (...) -
La Forêt des renards pendus - Par N. Dumontheuil - Futuropolis
20 septembre 2016 Tristan MARTINEUne nouvelle réussite de Nicolas Dumontheuil au dessin très nerveux, avec une magnifique utilisation des nuances de noir et blanc et un découpage très rythmé, comme toujours chez cet artiste, qui rendent la lecture très fluide et agréable. Cette fable contemporaine, mais en réalité intemporelle, allie aventure, humour et démesure et constitue une des très belles surprises de cette rentrée.
Nicolas Dumontheuil avait fait une entrée fracassante dans le milieu du neuvième art avec Qui a tué l’idiot, qui (...) -
L’Inversion de la courbe des sentiments - Par Jean-Philippe Peyraud - Futuropolis
23 août 2016 David TAUGISEntre une famille problématique et des aventures sans lendemain, Robinson voit la vie avec une aigreur distinguée. Mais quand son neveu fugue, le brouillard s’éclaircit. Un nouveau départ ? Jolie chronique qui navigue entre drame et émotion.
Trentenaire ? Quadra ? Suffisamment aigri et cynique pour plusieurs vies en tous cas, ce Robinson-là. Entre deux rendez-vous galants aussi furtifs que vains, il retrouve son vidéo-club moribond, secondé par un ami qui l’appelle "patron" tout en le soutenant à (...) -
Politique Qualité - Par Sébastien Vassant - Futuropolis
16 août 2016 David TAUGISChronique sociale bretonne : des retraitées de l’usine Jabil revivent par le théâtre leur expérience et les combats sociaux, entre mutations économiques et enjeux syndicaux. Sincère, mais pas toujours passionnant.
Témoins des transformations radicales d’une usine de Brest, des retraitées se mettent en tête de raconter leurs vies professionnelles. Un metteur en scène de théâtre fait le voyage, et le projet démarre. En miroir des cinq femmes d’origine, d’autres apprenties comédiennes joueront leur rôle à (...) -
Le Pouvoir des innocents, cycle II : Car l’enfer est ici - Par Hirn, Brunschwig, Nouhaud - Futuropolis
20 juin 2016 Tristan MARTINEQuatrième volume du second cycle de la série de Luc Brunschwig, "Le Pouvoir des Innocents". Dessin, mise en scène et couleurs continuent d’être aussi réussis, mais l’histoire patine un peu et l’on a hâte d’en connaître la fin !
Après les cinq premiers tomes, dessinés par Laurent Hirn à partir de 1989, les auteurs décidèrent de donner une double suite à leur succès avec deux séries distinctes : Les Enfants de Jessica et Car l’enfer est ici.
Le dessin de cette dernière fut confié par Luc Brunschwig à David (...) -
L’Homme qui ne disait jamais non - Par O. Balez et D. Tronchet - Futuropolis
13 juin 2016 Tristan MARTINEUn polar haletant bourré d’humour qui joue avec les codes du genre. Le nouveau scénario de Tronchet pour le dessinateur Olivier Balez est remarquable !!! Qu’il officie comme scénariste, ce qui est ici le cas, ou comme dessinateur, force est de reconnaître l’éclectisme du travail de Didier Tronchet.
Après avoir abordé la question de la filiation en adaptant son propre roman en 2014 avec Le Fils du yéti, après avoir proposé une série d’histoires sur ses expériences en Équateur avec Vertiges de Quito la (...) -
La Menuiserie, chronique d’une fermeture annoncée - Par Aurel - Futuropolis
1er juin 2016 David TAUGISC’est la fin de la menuiserie familiale, au cœur de l’Ardèche. Aurel se rend chez le patron pour comprendre comment toute l’histoire a commencé. Et ce patron, c’est son père.
Une histoire de famille, une de plus... Mais pour Aurel, auteur de cet album, il s’agit aussi de rendre hommage au parcours de son père, ingénieur atypique qui choisit la menuiserie de son village plutôt que les sirènes de l’entreprise et les gros salaires correspondant. Au cours de cette plongée dans la tradition du bois, Aurel (...) -
Notre univers en expansion - Par A. Robinson - Futuropolis
23 mai 2016 Tristan MARTINEChronique douce-amère des affres de la paternité et des angoisses qu’induisent « nos univers en expansion »
En 2004, avec De mal en pis, meilleur premier album à Angoulême 2005, Alex Robinson plongeait avec succès dans le quotidien de jeunes adolescents américains. Douze ans plus tard, le voici qui revient à ses premières amours : l’étude des mœurs.
Nous suivons trois amis quadragénaires, habitant à New York et plus ou moins contraints de passer à l’âge adulte : le premier, Brownie, est un célibataire (...) -
L’Esprit rouge : Antonin Artaud, un voyage mexicain - Par Zéphir & Le Roy - Futuropolis
14 mai 2016 David TAUGISÉvitant la biographie linéaire, les auteurs évoquent des moments marquants de la vie de l’écrivain français, dont l’aura sulfureuse aura marqué la littérature et le théâtre.
Son œuvre n’est pas si connue, mais son personnage un peu plus : Antonin Artaud, figure de la littérature française, a marqué le 20ème siècle. L’ambition de Maximilien Le Roy demeure assez modeste : illustrer quelques épisodes de sa vie en mettant en exergue quelques rencontres déterminantes (Diego Rivera au Mexique, notamment). Il ne (...) -
Le Maître des crocodiles - Par J.-D. Pendanx et S. Piatzszek - Futuropolis
9 mai 2016 Tristan MARTINERécit d’une vengeance sourde, avec pour personnage principal un crocodile géant, dans l’ambiance moite de la jungle indonésienne.
En 2013, Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx publiaient Tsunami qui se passait dix ans après le tsunami de 2004 qui a frappé l’Indonésie, et dans lequel un jeune homme recherche sa sœur aînée disparue. Dans ce récit, les morts étaient aussi importants que les vivants, avaient leur mot à dire, et ce polar initiatique accordait une place centrale aux rites vaudous.
Les (...) -
Berlin 2.0 - Par A. Madrigal et M. Ramadier - Futuropolis
11 avril 2016 Tristan MARTINELe portrait nuancé de la ville des extrêmes : Berlin. Un récit honnête, intelligent, instructif et très bien construit.
Berlin, cette ville où l’on peut se promener cul nul, ganté de cuir, pour aller en boîte de nuit, mais où les punks attendent le feu vert pour traverser la rue, est l’un des endroits les plus paradoxaux que l’on puisse imaginer. Mathilde Ramadier nous dresse un portrait fortement inspiré de son expérience, dans laquelle une jeune femme de 23 ans, Margot, une étudiante en philosophie (...) -
Martin Eden - Par Aude Samama & Denis Lapière, d’après Jack London-Futuropolis
31 mars 2016 David TAUGISLe classique de London adapté en peintures par Aude Samama, toujours accompagnée de Denis Lapière pour l’adaptation. Un style unique qui donne une grande puissance émotionnelle au récit.
Martin Eden, marin entre deux bateaux, rencontre une femme, Ruth, qui va changer sa vie... Une demoiselle cultivée, bourgeoise, curieuse, qui lui donne envie de se plonger dans la lecture et le savoir. Martin fonce à la bibliothèque, et son appétit de culture grandit à la mesure de son amour pour Ruth. Elle devient (...) -
Luc Leroi, plutôt plus tard - Par J.-C. Denis - Futuropolis
30 mars 2016 Tristan MARTINELuc Leroi à Tahiti : du Gauguin dans le neuvième art et du très beau Jean-C. Denis !
Quatre ans après la parution de Zone blanche, Jean-C. Denis revient avec son double de papier, Luc Leroi, anti-héros par excellence, dans une aventure se déroulant simultanément en 1894, dans les années 1960 et de nos jours, le tout relié par un fil rouge : celui de l’art, et plus précisément celui de Gauguin, dont Luc est obsédé, connaissant tout de ses écrits et de ses peintures. Sa fiancée Alinéa (la mère et la (...) -
Le Grand A - Par Loyer & Bétaucourt-Futuropolis
25 février 2016 David TAUGISRadiographie d’un hypermarché du Nord. Une enquête fouillée avec ses témoignages parfois saisissants, doublée de rappels historiques. Pas de grosses révélations pour les habitués des magazines de reportage, mais une belle somme journalistique.
Une ville sans nom, un gigantesque hangar aménagé qui draîne toute la population alentour : l’hypermarché Auchan de Noyelles est un fleuron du genre. Surnommé le Grand A, il fête ses 40 ans avec un goût pour la démesure, que ce soit en termes de taille, (...) -
La Vraie Vie - Par Mardon & Cadène-Futuropolis
14 janvier 2016 David TAUGISOù est la vraie vie ? Sur internet ou durant les journées banales de travail ? A travers le destin singulier d’un jeune homme presque anodin, le créateur des Autres Gens envisage un parcours humain entre virtuel et réel, qui colle à notre époque.
Jean, c’est l’archétype du trentenaire entre deux : à la fois affable et tranquille au travail et torturé dans ses loisirs, victime d’une addiction à internet qu’il pense maîtriser. Son quotidien représente une vraie rupture entre la vie professionnelle (...) -
La Dame à la licorne : Revisitée par 16 étudiants de l’École Estienne - Futuropolis
4 janvier 2016 Tristan MARTINESeize variations proposées autour de la tapisserie La Dame à la licorne par les étudiants de l’École Estienne.
Avec cet album, ce sont trois institutions qui se rencontrent. D’une part, l’École Estienne. Quand on pense aux écoles de bande dessinée francophone, cela évoque plutôt l’école Émile Cohl, à Lyon ou Saint-Luc, à Bruxelles. Pourtant, c’est bien ici de l’École supérieure des arts et des industries graphiques qu’il s’agit. Créée en 1889, cette école municipale qui dépend de la ville de Paris, est une (...) -
L’Indivision - Par B. Springer et Zidrou - Futuropolis
30 décembre 2015 Tristan MARTINEL’amour passionné, violent et interdit d’un frère et d’une sœur. Un album pudique et réussi.
L’amour qui lie Virginie et Martin a « dérapé », a franchi la barrière de l’interdit moral, lorsque leurs jeux d’adolescents ont abouti à une relation qui ne devrait pas pouvoir exister entre un frère et une sœur.
Tout le reste de leur vie ne fut que culpabilité, fuite pour mettre une nécessaire distance physique (Martin accepte un poste à Abu Dhabi), mariage confortable pour se convaincre que la page a été tournée. (...) -
Maudit Allende ! - Par Olivier Bras & Jorge Gonzalez - Futuropolis
2 décembre 2015 David TAUGISLe coup d’état au Chili, en 1973 : un épisode de l’histoire de l’Amérique du sud fondateur d’une quête démocratique à venir. Tout en portraits croisés et aller-retours entre présent et passé, un album qui raconte les faits et éclaire les protagonistes avec brio.
Cette petite leçon d’histoire nous emmène sur trois chemins : l’itinéraire de Pinochet, médiocre petit capitaine de l’armée chilienne, lancé vers le pouvoir par un entourage avide de privilèges, l’engagement d’Allende, président éphémère d’un Chili (...) -
Vive la marée ! - Par D. Prudhomme et P. Rabaté - Futuropolis
16 novembre 2015 Tristan MARTINEUn très beau portrait, original et inventif, d’une journée de plage estivale, sous toutes ses coutures. Un portrait choral de la France en maillot de bain, baigné d’insouciance, qui a déjà un parfum de nostalgie.
Pascal Rabaté a ces dernières années manié aussi bien le pinceau (Ibicus), que la plume (La Marie en plastique, avec David Prudhomme au dessin), et la caméra (en adaptant notamment Les Petits Ruisseaux), tandis que David Prudhomme a su faire évoluer son trait, encore un peu brouillon sur (...) -
La Cavale du Dr Destouches - Par C. Malavoy, P. et G. Brizzi d’après le roman de Céline - Futuropolis
17 octobre 2015 David TAUGISLe comédien C. Malavoy adapte Céline avec au dessin les brillants frères Brizzi, Une cavale baroque, aux allures de cirque vacillant, qui montre une autre facette de l’auteur de "Mort à crédit".
Pour le docteur Destouches, le Paris de 1944 devient dangereux. Les nazis en déroute, les alliés en progression, les collabos sentant le vent tourner... Il doit partir, avec son épouse et son chat. Le périple à venir sera semé d’obstacles et de rencontres marquantes, entre personnages grotesques et chefaillons (...) -
Les Variations d’Orsay - Par Manuele Fior - Futuropolis
13 octobre 2015 Tristan MARTINEQuelques variations autour du musée d’Orsay par Manuele Fior. Une réussite graphique époustouflante !
Après avoir signé un accord de partenariat avec le Musée du Louvre, qui aboutit à quelques très bons albums (Le Chien qui louche, de Davodeau, Le Ciel au-dessus du Louvre, d’Yslaire et Carrière, entre autres), Futuropolis a décidé de poursuivre dans la même veine en s’associant au Musée d’Orsay. Après un premier album de Catherine Meurisse autour de l’Olympia de Manet, voici les variations proposées par (...) -
Une Vie : Winston Smith (1903-1984). La biographie retrouvée - Par G. Martinez et C. Perrissin - Futuropolis
12 octobre 2015 Tristan MARTINEL’adaptation fictive en bande dessinée de ce qui est présenté comme l’autobiographie posthume de Winston Smith, un écrivain, aujourd’hui oublié, à la vie romanesque. Un bel album, aux ambiances très réussies.
Les bouquinistes seraient-ils les meilleurs amis des scénaristes français ? C’est en flânant dans les allées de l’un d’entre eux que Pascal Rabaté était tombé par hasard sur Ibicus d’Alexis Tolstoï, dont il avait tiré son chef-d’œuvre du même nom, permettant au monde de découvrir ce roman oublié d’un (...) -
La rentrée 2015 de Futuropolis : 10 ans d’expérimentations et de sujets citoyens
27 août 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait dix ans que Sébastien Gnaedig, Alain David et Claude Gendrot et leur équipe ont relancé Futuropolis, un label laissé à l’abandon par ses fondateurs, racheté entretemps par Gallimard. Le créneau qu’il se destinait à occuper, le Roman Graphique, leur avaient valu fatwas et procès d’intention de la part de figures de l’édition dite "indépendante". Dix ans plus tard, le "vrai-faux" Futuro affiche un bilan plutôt flatteur.
De formidables stylistes, comme David B et Blutch, des raconteurs d’histoires (...)
[1] en BD La Mort dans l’âme notamment et au cinéma Tout s’est bien passé de François Ozon