Albums

Les Carnets secrets de Guillaume Bianco T1 : les seins - Par Guillaume Blanco - Shampooing/Delcourt

Par David TAUGIS le 19 mai 2014                      Lien  
Une autre facette de Guillaume Bianco, qui camoufle dans cet exercice érotomane périlleux un joli journal intime. Une belle petite gourmandise.

Parler des femmes pour parler de lui. S’emparer d’un phantasme masculin incontestable pour rendre un hommage assez pudique à la gente féminine. Emmener le lecteur sur un terrain faussement graveleux pour finalement plonger dans un exercice réussi d’autodérision. Guillaume Bianco parvient à contourner les pièges qu’il s’est tendus. Non, ce premier "carnet secret" n’est pas un guide pratique des poitrines ni un recueil de polissonneries qu’on feuillette en cachette.

Derrière l’admiration embarrassée de l’auteur, toute une jeunesse défile, à commencer par l’enfance, les années lycées, le milieu BD... Les scènes souvent vécues passent du quotidien laborieux aux séances de dédicaces. Mais le plus jubilatoire dans ce petit bouquin reste les échanges avec le "patron", Trondheim en personne. Parfaitement croqué et trimballé dans toute sorte de situations, ses apparitions sont hilarantes. Et collent parfaitement à la vision que Bianco donne de lui-même : à la fois roublard et naïf, obsédé mais culpabilisant, mais aussi sincère et sensible.

Comme souvent dans cette collection de poche de Shampooing, ce premier carnet représente une tranche d’autobiographie décalée qui force la sympathie de tous les publics. Avec une ouverture de la sorte, le tome 2 peut fermenter en toute quiétude.

Les Carnets secrets de Guillaume Bianco T1 : les seins - Par Guillaume Blanco - Shampooing/Delcourt
© Guy Delcourt Productions 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD