Les Secrets du chocolat, voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Genin - Par Franckie Alarcon - Delcourt/Mirages

2 décembre 2014 0 commentaire
  • Un reportage en BD dans le monde toujours magique des faiseurs de chocolat. L'occasion de parfaire sa culture cacaotière et de faire la rencontre de deux artisans fascinants : Jacques Genin et Stéphane Bonnat.

Si vous êtes assidu des programmes culinaires à la télé, ces secrets-là vous seront peut-être familiers. Depuis l’explosion médiatique des sujets liés à la gastronomie, la pâtisserie, l’art de vivre, le goût de la bonne chère tient le haut de l’affiche.

Le travail de Franckie Alarcon a ce mérite premier de garder un style simple et presque candide devant les merveilles du travail du chocolat. Son public commencera donc dès la fin du collège, et jusqu’aux retraités amateurs de douceurs. Après un an passé aux côtés de Jacques Genin, l’auteur parvient à décrire avec une précision appliquée les processus de transformation du cacao et de ses compléments, de la manière de le torréfier en passant par les techniques les plus pointues de finition, et l’art de façonner un éclair. Se mettant en scène avec bonhommie et une saine dose d’autodérision, Alarcon ajoute des éléments de sa vie personnelle -avec parcimonie- pour donner tonus et variété au récit.

Évidemment, le portrait in situ des deux stars du chocolat représente l’essentiel. Deux esthètes d’expérience qui valorisent avec une fougue peu commune leur travail, dans une attitude de puriste souvent impressionnante de rigueur. Et la petite séquence où l’auteur montre les difficultés physiques de certaines étapes des chocolatiers rabattra le caquet de ceux qui s’imaginent que cet univers n’est que sucre et miel...

Avec sa parution fort opportune un mois avant les fêtes, Les Secrets du chocolat enrobera avec élégance un assortiment de cadeaux.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?