Les étranges cités de Nicolas de Crécy à la la 11e Biennale du 9e Art de Cherbourg

Par Oussama KARFA 16 juin 2023 
Tous les deux ans, les Biennales du 9e Art ont lieu au musée Thomas Henry à Cherbourg et cette année marque la onzième édition avec l'exposition des "Étranges Cités de Nicolas de Crécy" du 16 juin au 15 octobre 2023.

Nicolas de Crécy a plus d’une corde à son arc : la BD, l’illustration et l’animation n’ont aucun secret pour lui. De ses expériences graphiques se dégage un style visuel unique et une approche novatrice de la narration. Le frère du DJ Étienne (oui, le vainqueur des Victoires de la musique de 1998) a étudié à l’école de l’image d’Angoulême et commencé sa carrière dans les années 1990.

Ses œuvres, telles que Foligatto ou Le Bibendum céleste, ont marqué leur époque se distinguant par son esthétique onirique, inquiète et étrange. Sa maîtrise de la couleur, du détail, de la mise en page et de la composition produit des récits hors des sentiers battus et rebattus de la bande dessinée traditionnelle. Son parcours singulier lui a valu notamment le prix de l’École de l’image d’Angoulême en 2001 et le Prix Grand Boum de la ville de Blois en 2015. Son travail continue de repousser les limites de la narration visuelle, ce qui en fait l’un des artistes les plus influents et originaux de sa génération.

Les étranges cités de Nicolas de Crécy à la la 11e Biennale du 9e Art de Cherbourg
Cherbourg : Nicolas de Crécy 2022

Au total, une centaine d’œuvres aux techniques multiples sont exposées au musée Thomas Henry. Une expérience visuelle hors du commun. Dans cet ensemble, le dessinateur joue avec l’imaginaire de ses visiteurs en proposant un tour du monde qui conjugue le surnaturel et le réel. Il nous fait passer par New York, Tokyo, Mexico, Lisbonne, Londres, Paris... Évidemment, la ville normande, dans laquelle il est resté en résidence, reçoit bien entendu une attention particulière. La proposition la plus originale ? New-York-sur-Loire, pour lequel Nicolas de Crécy avait publié un album en 2013 aux éditions Casterman.

NY flou : Nicolas de Crécy 2013

Catherine Gentile, maire-adjointe à la culture de Cherbourg-en-Cotentin, explique le concept de l’exposition : « Intitulée "Étranges Cités" de Nicolas de Crécy, elle met en lumière les décors qui servent d’arrière-plans aux intrigues baroques et décalées de l’auteur. Au fil d’un parcours de 350 m2, le visiteur découvrira les fantômes et autres entités subtiles qui peuplent, depuis des décennies, ses villes réelles ou imaginaires ».

Des visites guidées d’une heure seront organisées les 21 et 28 juin, 22 et 30 juillet, 9 et 20 août, 6 et 27 septembre, 11 et 15 octobre à 15h. Elles seront nécessaires pour arriver à bout de cette longue exposition de 350 m². Les organisateurs n’ont pas lésiné sur la quantité, c’est le moins que l’on puisse dire...

Hauteur : Nicolas de Crécy 2013

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

EXPO ÉTRANGES CITÉS :
Du 16 juin au 15 octobre 2023
Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 13h à 18h
Au musée Thomas Henry
Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg

✏️ Nicolas de Crécy France
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD