Webtoons

Marché des webtoons : mouvements de troupe et démonstrations de force

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 juin 2023                      Lien  
Le webtoon, à un mois de la Japan Expo qui doit avoir lieu le 13 juillet prochain, montre sa force. Avec déjà un million d’usagers en France, la lecture verticale de ces bandes dessinées sur smartphones s’impose de plus en plus dans le paysage français. Les deux acteurs majeurs du marché, Webtoon (filiale du N°1 coréen Naver) et Piccoma (Groupe Kakao, N°2 coréen et N°1 au Japon) déploient leur puissance. Tandis que Piccoma est sponsor principal de Japan Expo, premier événement asiatique d’Europe, Webtoon s’offre en ce moment une incroyable campagne d’affichage dans le métro parisien. En outsider, Disney lance Ducktoon avec l’ambition de se positionner sur ce marché, tandis que Kocca Europe, le bureau qui défend les intérêt de l’industrie culturelle coréenne réunit à Paris entre le 4 et le 6 juillet prochains quelques-uns des studios les plus créatifs du moment.

Si vous êtes dans le métro parisien ces jours-ci, vous ne pouvez pas rater l’incroyable campagne de pub qui se répand sur les murs de la capitale. Jugez du peu : toute la station de métro Opéra a été intégralement habillée aux couleurs du webtoon du Clan Hwasan, assorti d’un emplacement premium sur La Rotonde et à la Fnac Saint-Lazare. « C’est cher ! » nous confirme un éditeur qui a l’habitude de faire de grandes et de coûteuses campagnes d’affichage. De fait, la société Webtoon France a sorti le chéquier pour assurer sa visibilité. Une campagne orchestrée par l’agence Mediamonks.

Le N°1 coréen du webtoon, dont le CA a été de 1,543 milliards d’euros en 2022 et qui compte 85,6 millions d’abonnés mensuels à travers le monde, dont 52% à l’étranger et plus d’un million en France, a bien l’intention de marquer son territoire dans l’hexagone alors que son challenger coréen et japonais, Piccoma, est le principal sponsor de Japan Expo. D’où cette démonstration de force que peu d’acteurs francophones de l’édition peuvent se permettre…

Marché des webtoons : mouvements de troupe et démonstrations de force
La Rotonde de Saint-Lazare.
Photo : Mediamonks
Une campagne renversante.

Webtoon aura bien entendu un grand stand à la Japan Expo où Piccoma sera présent puisqu’il en est le sponsor principal depuis maintenant deux ans. Piccoma préfère s’adresser directement aux amateurs de la bande dessinée asiatique tandis que Webtoon essaie visiblement de recruter large. C’est qu’avec de pareils acteurs, ce n’est pas seulement le portefeuille du consommateur qu’on vise, mais surtout ses datas dont les acteurs de l’Internet sont très friands.

Il est clair que face à ces mastodontes, les « Frenchies » regardent les trains passer. Le marché français de la bande dessinée numérique est en pleine révolution entre nouveaux arrivants et acteurs qui se restructurent ou qui jettent l’éponge. Nous aurons l’occasion d’en reparler, d’autant qu’arrive sur les écrans Ducktoon du groupe Disney, qui a bien l’intention de défendre son pré-carré sur les plateformes avec un système d’abonnement qui ressemble à celui de Manga.Io.

© Walt Disney productions
© Walt Disney Productions

Bref, ces mouvements de troupe dessinent ce que sera la bande dessinée numérique de demain. On y reste attentifs.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD