Actualité

Des vols de planches en série

Par Oussama KARFA Kelian NGUYEN le 17 juin 2023                      Lien  
HORREUR. Plusieurs auteurs ont subi des vols de planches, ces dernières semaines. Parmi les victimes, deux sont représentés par la galerie parisienne "Achetez de l'art".

Mercredi 14 juin 2023, quelques jours après la fin d’une exposition de ses planches dans une librairie, le dessinateur Madd se rend à la Poste pour récupérer un colis qui contenait son travail. Déjà en retard, le colis s’était perdu mais est enfin arrivé à destination avec quelques jours de retard. Au moment de l’ouvrir, le carton parait étrangement léger et effectivement 18 des planches n’y figuraient plus. « [Madd] est très choqué. », a déclaré Ludovic Monnier, ami de l’auteur et expert BD de la galerie Achetez de l’Art qui avait exposée une autre série de planche de l’album Poltron Minet.

Les 18 planches volées sont répertoriées dans le post ci-dessous.

Le sort s’acharne puisque quelques semaines auparavant, c’est l’illustratrice Cogumeli, qui, à la suite de son exposition dans la galerie du quartier de Bastille, a subi le vol à l’arrachée d’un paquet dans une station de métro bondée. Ce paquet contenait une des illustrations de la vente qu’elle s’apprêtait à remettre en mains propres à son propriétaire. « Dans la précipitation, elle n’a pas pu réagir, et a ensuite connu une torpeur traumatique. », a expliqué Ludovic Monnier.

Des vols de planches en série
CreepyPasta, l’oeuvres dérobée à Cogumeli

Dans le cas où vous apercevriez l’un des paquets concernés, veuillez contacter la galerie "Achetez de l’art" au 01 48 05 50 93.

Malheureusement, les auteurs de la galerie parisienne ne sont pas les seuls à avoir fait les frais de ces délits. Mardi 13 juin, aux environs de 16h30, un coursier s’est fait voler un carton en face du métro Sentier, dans le deuxième arrondissement de Paris. Ce dernier contenait un book noir au nom de Frantz Duchazeau, dessinateur de Pierre de Cristal, Mozart à Paris et Le Peintre hors-la-loi. Le book contenait les plus de 200 planches de son dernier ouvrage sur Robert Johnson. Les éditions Sarbacane, qui éditent cet album, ont déposé plainte.

De même, si vous retrouvez le colis ou que vous disposez d’informations sur le lieu où il se trouve, veuillez contacter les éditions Sarbacane au 01 42 46 62 07.

Voici un post Facebook de Frantz Duchazeau, dans lequel il a publié quelques photos du book et des planches volées :

Ces vols sont d’autant plus incompréhensibles que, le marché des planches étant très régulé et les acheteurs potentiels largement connus, elles sont quasiment invendables. Espérons que les voleurs auront à cœur de s’en rendre compte, de prendre la mesure du préjudice qu’ils font à des auteurs qui n’ont que cela pour vivre et qu’ils déposeront anonymement le fruit de leur délit dans une bibliothèque ou chez un libraire par exemple.

(par Oussama KARFA)

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

DERNIERE MINUTE :
- Les planches de Frantz Duchazeau ont été retrouvées. Ouf !

Sarbacane Achetez de l’Art ✍ Cédric Mayen ✏️ Madd ✏️ Cogumeli ✏️ Duchazeau France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA,Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD