Actualité

#MangaDay : la célébration nationale du manga, c’est aujourd’hui !

Par Marguerite VALIERE le 20 juillet 2023                      Lien  
En ce 20 juillet 2023, ce sont des millions de personnes qui vont se rassembler sur les réseaux sociaux, pour célébrer et promouvoir la culture du manga. Le hashtag « #MangaDay » fédère depuis deux ans une communauté de passionnés, cette année encore fera-t-il fureur ?

Grands consommateurs de manga, les Français ont décidé de se consacrer à leur passion en lui accordant une journée toute particulière : le #MangaDay. Lancée pour la première fois en 2021 cette journée nationale a pour but de mettre le manga en avant via les réseaux sociaux afin de « partager leur passion pour le Manga : leurs plus belles mangathèques, des coups de coeur, des offres spéciales, des rétrospectives de leur année... », mais aussi de promouvoir le manga comme « culture à part entière ».

#MangaDay : la célébration nationale du manga, c'est aujourd'hui !

Le manga s’est invité dans le quotidien des Français à tel point qu’il a dépassé aujourd’hui tous les autres genres de bandes dessinée consommés dans l’Hexagone. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, si l’on en croit le communiqué : « Un livre sur sept vendu en France est un manga ; il se vend plus de mangas que de bandes dessinées en France ; un quart du top 100 des livres vendus en France (toutes catégories confondues) est un manga ; 900 000 mangas sont vendus chaque semaine et 48 millions d’exemplaires ont été vendus en 2022. »

Une semaine après la Japan Expo, donc, tous les acteurs principaux, se retrouveront à nouveau sur les réseaux sociaux afin de partager leur passion. L’an passé, ce hashtag avait réuni pas moins de 21 millions de personnes tous réseaux confondus, selon les organisateurs.


.
Mais pourquoi donc un 20 juillet et pas un autre jour ? Nous devons cette date à un certain Rakuten Kitazawa (1876-1955), considéré comme le fondateur du manga moderne. Cet artiste-peintre du 19e siècle est le premier caricaturiste à avoir non seulement forgé la grammaire graphique du manga, mais aussi à avoir utilisé ce vocable dans le sens que nous lui connaissons aujourd’hui.

Il faut s’en faire une raison : l’art du manga traverse les frontières et rassemble davantage de lecteurs chaque jour. Il méritait une célébration qui lui soit dédiée. Banzaï sur #MangaDay, il faut que le record de 2022 soit pulvérisé !

(par Marguerite VALIERE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marguerite VALIERE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD