Meurtre à la compta - Par David de Thuin & James - Pataquès/Delcourt

7 avril 2020 0 commentaire
  • Deux flics nuls, une entreprise peuplée de dingos, un beau décor pour de l'humour absurde qui fait mouche. Franchement rigolo.

Non seulement ce comptable énigmatique meurt en plein examen de fichier Excel, mais il disparaît peu après. Pour la commissaire Linguine et son adjoint Pichard, les indices sont maigres.

Allusion au duo Bougret/Charolles pas du tout involontaire. Ces deux-là sont aussi crétins que farfelus, délirants, absurdes, perchés... Bref, dans une dimension parallèle, entre la 4e et la 125e.

Le plaisir de traverser cette enquête foutraque se renouvelle à chaque page. Les gags fusent à telle vitesse qu’on peut s’attendre à une chute par planche, et presque lire l’opus dans le désordre. C’est qu’il connaît le monde du business et de l’open space, James (scénariste). Il y a baigné plusieurs années.

Outre l’aspect policier, dérisoire et multidirectionnel, les auteurs trouvent le moyen de glisser de nombreux running gags, en particulier avec une bluette de bureau digne de Roméo et Juliette. Une belle réussite comique qui ouvre grand la porte à des suites du même tonneau.

Meurtre à la compta - Par David de Thuin & James - Pataquès/Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?