Newsletter ActuaBD

Mister Cerveau - Par Jean-Yves Duhoo - Casterman

  • Voyage dans nos crânes, à la découverte de cet organe qui contrôle tout... Manuel de vulgarisation foisonnant, fruit d'un long travail de documentation, qui invite à la relecture.

Phineas Gage, ça vous dit quelque chose ? Et Jean Talairach ? Non plus ? Paul Broca ? Ils (où sont les elles ?) font partie des étonnants scientifiques qui peuplent ce recueil de vulgarisation en BD. Rassurez-vous, on y évoque aussi Einstein (on a volé son cerveau !). Mais cet album vise surtout à offrir 80 pages de connaissances sur notre organe essentiel, avec la plupart du temps des exemples ludiques et des séquences dynamiques. L’ouvrage a demandé deux ans de travail à Jean-Yves Duhoo, et les conseils avisés de plusieurs scientifiques. Sérieux, sans se noyer dans le jargon - et il ne manque pas -, Mister Cerveau pourrait s’apparenter aux Miscellanées de M. Schott, tellement on passe d’un aspect à un autre.

Conçu comme un ensemble de rubriques de quelques pages, l’album mérite une attention soutenue, et invite à la relecture. Certains thèmes paraissent plus clairs que d’autres au premier abord, et les idées humoristiques ne manquent pas pour égayer l’ensemble. Les informations transmises donnent parfois le tournis : "le nombre de connexions dans le cerveau est supérieur au nombre d’atomes dans l’univers"...

Si le pari n’est pas toujours emballant, notamment dans l’enchaînement des "articles" sans liaison, les épisodes liés aux découvertes successives sont assez savoureux, de même que les cas stupéfiants, comme celui du premier nom cité plus haut, un bâtisseur de chemins de fers américain qui vivra une existence étonnante après un accident le privant d’un morceau de cerveau... A ranger aux côtés de la série Axolot et des Tu Mourras moins bête de Marion Montaigne.
Mister Cerveau - Par Jean-Yves Duhoo - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD