Newsletter ActuaBD

Monsieur Choc revient sous la forme de comics

  • Les éditions Dupuis sont-elles parties pour conquérir les USA? C'est par le plus insolite et le plus étonnant de ses personnages qu'elles ont décidé de le faire : la Némésis de Tif & Tondu inventée par Will et Rosy, l'énigmatique Monsieur Choc.
Monsieur Choc revient sous la forme de comics
Le tome 1 de l’Intégrale de Tit & Tondu avec le célèbre Monsieur Choc
Ed. Dupuis

Avec sa silhouette élancée coiffée d’un heaume, son smoking dont la veste spencer se ferme sur un plastron boutonné, son nœud papillon et son porte-cigarette, le personnage créée par Will et Maurice Rosy en 1955 pour l’épisode de Tif & Tondu : La Main blanche est inimitable et a marqué les imaginations des lecteurs de Spirou.

Devenu la Némésis de l’hirsute et du chauve, le mystérieux Monsieur Choc que l’on a souvent cru mort et dont le visage n’a jamais été révélé (sauf une fois, mais la police ne sut qu’en faire) est le type même de personnage qui transcende une série traditionnelle comme Tif & Tondu et qui fascine par son mystère et son look délicieusement désuet. Il fait la joie des lecteurs de l’Intégrale de Tif et Tondu actuellement disponible aux éditions Dupuis.

La version US de Monsieur Choc, une renaissance originale ?
Ed. Dark Horse Comics

Or, le voici qui revient, grâce à un partenariat avec les éditions Dupuis, chez Dark Horse Comics dans une série intitulée Monstermen et qui utilise le personnage sous la forme d’un grand guignol aux accents fantastiques.

Le dessin a été confié à Gary Gianni, fasciné par l’illustration gravée du XIXe siècle et que l’on avait vu sur le dessin de Prince Valiant, de Shadow, d’Indiana Jones et même de Batman.

On en sait peu sur les conditions dans lesquelles Dupuis ont monté cette affaire. Ce qui est certain en tout cas, c’est que Monsieur Choc revient bientôt dans des aventures indépendantes dans quelques mois dans le catalogue de l’éditeur de Marcinelle.

Seront-ce les comics de Gary Gianni ou d’autres créations originales ?

Nous reviendrons vous le dire une fois bouclée notre enquête.

Extrait de Monstermen avec le "Monsieur Choc US" par Gary Gianni
Ed. Dark Horse Comics

Choc par Maltaite et Colman, à paraître aux éditions Dupuis
(c) Dupuis

QUOI ? IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?
Et oui, beaucoup d’entre vous ont observé que nous étions le 1er avril, le jour des farces et chaque année, nos lecteurs le savent, nous produisons quelques poissons. C’est donc une BLAGUE. Nous demandons aux victimes de cette plaisanterie de bien vouloir nous excuser. Idem pour les agences de presse et les chers collègues qui reprennent nos dépêches (à la ligne).
La rédaction d’ACTUABD.com

En réalité, cette "adaptation" de Dark Horse a tout l’air d’une contrefaçon de l’œuvre de Will et Rosy faite sans l’autorisation des ayant-droit.

Ceci, alors qu’en parallèle les éditions Dupuis s’apprêtent à lancer une spin-off de Tif & Tondu, en voici une autre mettant le célèbre Choc en scène. Et ça, ce n’est pas un poisson d’avril ! Au dessin, Éric Maltaite, le propre fils du créateur graphique du personnage ; au scénario, le talentueux Stephan Colman qui se réjouit d’animer ce personnage mythique.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces développements.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 de l’Intégrale de Tif & Tondu chez Dupuis (13 tomes parus) chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Newsletter ActuaBD