Mort de Joe Kubert, une légende du comic book
-
On apprend par Twitter la mort du légendaire auteur de comics Joe Kubert à l'âge de 85 ans. Dessinateur surdoué et pédagogue de talent, il est, avec Moebius, le deuxième auteur mythique que nous perdons cette année.
- Tor, une création de 1954
C’était une armoire à glace, il était taillé comme un bûcheron. Lorsque je l’ai vu pour la dernière fois à Paris, c’était avec son épouse dans ce petit hôtel de la rue du Temple, à côté de République. J’étais arrivé en retard de dix minutes. Il m’a passé un savon avec un air sévère de proviseur. Mais la "dégelée" n’a pas duré longtemps. Sa voix s’était radoucie à l’évocation de ses souvenirs.
Il était venu pour l’exposition De Superman au Chat du rabbin dont j’étais le conseiller scientifique. Nous passions une heure pour préparer l’entretien public qui devait avoir lieu le lendemain. Nous l’avions fait venir pour une journée d’hommage, en souvenir de Will Eisner aussi. Eisner était son aîné mais ils avaient partie liée : ils étaient l’un et l’autre des pionniers de l’industrie du comic book. Son décès récent lui faisait une grande peine : "Je ne comprends pas, me disait-il, assuré d’avoir la vie devant lui, je jouais encore au tennis avec lui il y a quelques semaines..."
Joe était né dans une famille juive de Pologne le 18 septembre 1926 dans un Shtetl du nom d’Yzeran (Jezierzany), un lieu actuellement situé en Ukraine. Deux mois plus tard, son père, boucher cacher, émigra avec sa famille aux États-Unis, à Brooklyn. Elle échappa ainsi à la Shoah. Son album Yossel (Ed. Delcourt) évoque ce qu’il serait advenu de lui s’il était resté en Pologne...
- L’une des séries les plus connues de joe Kubert : Sgt Rock
Une carrière bien remplie
Il arriva assez vite à la bande dessinée, encouragé par ses parents, devenant grouillot dans les MLJ Studios (le futur éditeur d’Archie Comics), aux alentours de 13 ans. L’industrie du comics était alors en plein décollage, grâce à Superman et Batman. Son dessin solidement charpenté et son encrage d’une mâle autorité surent rapidement se faire remarquer.
On l’associe bientôt à Hawkman, l’homme-faucon, une création des années 1940 publiée dans Flash Comics chez DC Comics, dont il assura longtemps la production.
Dans les années 1950, il devint l’éditeur de St John’s Publications, où il créa le personnage de Tor sur un scénario de Norman Maurer, un copain d’enfance. La série ne décollant pas, il travailla pour les Two-Fisted Tales d’Harvey Kurtzman chez EC Comics, aux côtés de Wallace Wood, John Severin et Jack Davis.
- Une page caractéristique de Joe Kubert pour Tarzan
- (c) DC Comics
- Dans "Fax de Sarajevo" (Ed. vertige Graphic), Kubert raconte le quotidien de son éditeur Erwin Rustemagic coincé par le siège de l’armée serbe
Son dessin "hard boiled" correspond parfaitement aux récits de guerre et c’est à ceux-ci qu’il doit son personnage le plus célèbre : Le GI Sgt Rock qui incarne parfaitement la Guerre Froide, et notamment la Guerre du Vietnam. On lui doit à cette époque des collaborations multiples pour DC Comics et pour Marvel, ce professionnel étant apprécié pour sa constante qualité et... sa ponctualité. Il est notamment associé aux débuts du Silver Age ("l’âge d’argent" du comic book) grâce à son intervention sur Flash.
C’est d’ailleurs surtout DC Comics qui l’emploie, notamment en qualité d’éditeur entre 1967 et 1976, pour lesquels il dessine des pages mémorables de Tarzan, tout en supervisant d’autres séries quand il ne les dessine pas comme Conan The Barbarian, par exemple.
- Dans Yossel, Kubert imagine ce qu’il lui serait arrivé si sa famille n’avait pas quitté la Pologne en 1926.
- Ed. Delcourt
En 1976, il déménagea avec son épouse Muriel et ses cinq enfants à Dover, dans le New Jersey et y fonda une école de bande dessinée, la Kubert School dont les premiers diplômés furent ses deux fils Adam et Andy. On lui doit à cette époque des productions religieuses, souvent d’inspiration Loubavitch, notamment les aventures bibliques de Yaacov & Yosel.
- "Dong Xoai Vietnam 1965", sa dernière publication en France
- Ed. Soleil
À partir des années 1990, suivant l’exemple de Will Eisner, il fit de plus en plus d’œuvres personnelles dont la plus connue chez nous est incontestablement Fax de Sarajevo (Ed. Vertige Graphic) où il raconte la situation angoissante de son éditeur bosniaque Erwin Rustemagic, coincé à Sarajevo sous les bombes serbes, et lui racontant le siège, jour après jour, à l’aide d’un fax.
Ils seront suivis en 2003 par le remarquable Yossel, déjà évoqué, et Jew Gangsters, un album évoquant la mafia juive newyorkaise qui n’a curieusement pas trouvé d’éditeur à ce jour en France.
Il retravaille sur des aventures modernes de Sgt Rock et dessine même un épisode du western Tex dont nous parlions récemment dans ces colonnes.
On ne saurait oublier sa dernière production, Dong Xoai Vietnam 1965 (Éditions Soleil US) publié en avril 2011, où dans son dessin croquis qui avait si bien réussi à Yossel, Kubert relate la bataille de Dong Xoai où une unité de Marines dut combattre pied à pied pour assurer sa survie. Comme dans Yossel, Kubert décrit l’absurdité de la guerre, qui est parfois le prix de la liberté, en contrepoint de sa série Sgt Rock où l’on pouvait parfois donner le sentiment de célébrer la soldatesque.
Joe vient de nous quitter à l’âge de 85 ans, après une vie bien accomplie, à la suite d’une courte hospitalisation d’un mois. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses nombreux fans.
- Joe Kubert au Musée d’Art & d’Histoire du Judaïsme en 2007. De g. à dr. : Didier Pasamonik, Jean-Pierre Dionnet, Joe Kubert et l’écrivain Martin Winckler
- Photos : Laurent Melikian
- Autoportarait de Jo Kubert au milieu des personnages qu’il a animés ou créés.
- (C) Jo Kubert
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Photo de Laurent Melikian
1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
Source : Datalib