Newsletter ActuaBD

Napoleon - T.6 - Par Hasegawa Tetsuya - Kami

6 juillet 2008 0 BD d’Asie par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • C'est peu dire que la série tient toujours ses promesses. Napoléon est d'autant plus passionnant dans ce tome 6 qu'il se trouve dans une situation transitoire, quasiment renié dans son propre pays par l'armée gouvernementale. Et toujours, jamais très loin, des aspects plus profonds et plus personnels.

Un prélude littéraire surprenant. Voilà l’idée formidable de Hasegawa Tetsuya pour l’ouverture de ce 6ème tome de sa saga Napoléon.

Contraint de vivoter comme commis de librairie, le général Bonaparte en profite pour parfaire sa -déjà imposante-culture.
A la faveur d’une nouvelle insurrection des bourgeois alliés aux royalistes, il va sauver la mise à Barras et regagner la confiance du gouvernement...

Sans jamais perdre en rythme, l’auteur parvient toujours avec la même facilité à pimenter une trame forcément connue, celle de l’histoire de France. Si l’on est guère surpris de la réhabilitation de Bonaparte, brillant vainqueur des insurgés de Paris, sa quête de l’âme-sœur, à la fois romantique, maladroite et raisonnée, s’avère passionnante.

Comme toujours, certains leaders révolutionnaires occupent une place prépondérante ; ici, le rôle échoit à Saint-Just, dont la violence augmente jusqu’au paroxysme final. Quant aux dialogues, ils se permettent des anachronismes qui pourront faire grincer certaines dents. Mais dans le contexte, ils épicent fort à propos les aventures du petit général.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD