Newsletter ActuaBD

Olivier Ledroit -" Le Troisième Oeil" à la Galerie Glénat (Paris)

22 octobre 2021 0 Agenda par
🛒 Acheter
  • Exposition

Du 20 octobre au 13 novembre, les amateurs de science-fiction vont pouvoir découvrir Paris sous un nouvel angle grâce à l’exposition-événement consacrée par la galerie Glénat à un artiste complet : Olivier Ledroit. Reconnu comme étant l’un des plus grands représentants de la bande dessinée fantastique contemporaine, Olivier Ledroit présente les originaux du tome 1 de sa nouvelle série Le Troisième Œil dont il signe le dessin et le scénario.

Principal protagoniste de cette série, Mickaël Alphange est un apprenti vitrailliste travaillant dans Notre-Dame après l’incendie. Suite à une expérience psychédélique, il se découvre des facultés pour percevoir les énergies circulant dans Paris et se retrouve pris dans un monde surnaturel aux forces occultes. Aux lumières de la nuit se reflétant dans les flaques de pluie viennent s’ajouter d’étranges ectoplasmes qui ne le laisseront bientôt plus tranquille.

Le Paris fantastique qu’Olivier Ledroit nous révèle est tout à la fois flamboyant et mystérieux, pris entre ombres et lumières. Le dessin, précis, traduit la fascination de l’artiste pour la géographie sacrée de Paris et l’influence de ses lieux mythiques voire mystiques – de Notre-Dame à la Défense en passant par le Louvre, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe... L’imagination délirante d’Olivier Ledroit n’ayant pas de limite, il nous emmène bien au-delà de la nuit parisienne, nous élevant des profondeurs du métro jusqu’aux confins de l’univers. Dans sa quête métaphysique empreinte d’alchimie ésotérique, il nous invite à voir au-delà de ce qui est.

Une soixantaine de planches et illustrations en couleurs directes, à l’aquarelle et acrylique, sont présentées pour la première fois aux collectionneurs.

.


Par : Romane Dargent

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD