Newsletter ActuaBD

Réimp’ ! T. 01 - Par Naoko Matsuda - Glénat

  • Une immersion pleine de fougue dans l'industrie impitoyable et gargantuesque de l'édition de manga au Japon ! On découvre la jeune Kokoro Kurasawa, aussi adorable qu'acharnée dans son premier emploi dans une prestigieuse maison d'édition, où elle sera amenée à rencontrer tous les acteurs de la chaîne du livre, des auteurs aux vendeurs. Entre récit d'initiation, documentaire et humour, "Réimp'!" s'impose comme une découverte de premier choix pour tous les lecteurs curieux de l'envers du décors de la BD nippone.

Kokoro Kurasawa deviendra éditrice, c’est sûr et certain ! Elle décide en tout cas de s’en convaincre avant de passer un entretien d’embauche chez Vibe, une énorme maison leader du secteur au Japon, pour se porter bonheur ! Seulement au cours de l’entretien, ses réflexes d’ancienne génie du judo ont pris le pas et... elle a envoyé valdinguer son potentiel futur patron ! Est-ce la fin de son rêve ?

Vous vous en doutez : non (sinon, la série n’aurait pas lieu d’être). Et c’est justement la fougue et l’énergie de Kokoro qui ont convaincu le patron de retenir sa candidature parmi tous les autres concurrents. Elle se retrouve ainsi plongée dans la machine sans pitié de l’édition, et doit tout apprendre sur le tas : de son rôle au jargon professionnel, jusqu’aux différentes étapes de la création du livre.

Réimp' ! T. 01 - Par Naoko Matsuda - Glénat
JUHAN SHUTTAI ! © 2013 Naoko MAZDA / SHOGAKUKAN

Réimp’ ! est un manga documentaire qu’on serait bien malavisé de limiter à cette seule dimension. En effet, si le cœur du projet est de nous présenter l’inside d’une maison d’édition de manga, l’autrice est avant tout là pour nous faire vibrer aux côtés de son héroïne, et nous raconter sa progression au sein de l’entreprise.

Dans une perspective strictement informative, on en a pour notre argent : la série se montre très rigoureuse et précise dans son illustration de la réalité du métier, depuis ses aspects les plus amusants jusqu’aux moins reluisants. Une incartade du côté des auteurs, du CA, des libraires... Dès ce premier tome, on a un vaste tour d’horizon de la diversité d’une telle entreprise.

Et dans une perspective plus "divertissement", là encore on n’est pas en reste, avec des personnages attachants et une intrigue riche en rebondissements ! Les dessins jouent un grand rôle dans la séduction du titre, avec un style audacieux et rare, entre réalisme et caricature. En tout cas, qui interpelle !

Avec ce vrai ovni qu’est Réimp’ !, Glénat ose nous proposer une série radicalement différente et originale, qui convaincra sans doute une partie du lectorat, même si le thème et les dessins risquent d’en laisser une autre frange de côté. En tout cas, le titre a de vraies qualités à faire valoir et semble promis à un bel avenir si les prochains tomes conservent l’alchimie du premier.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Réimp’ ! T. 01" - par Naoko Matsuda - Glénat - 224 pages - 06/10/2021 - 7€60.

 
Newsletter ActuaBD