Pan dans le Pif !

21 décembre 2020 9
  • Voici quelques jours est paru en kiosque un nouvel avatar de "Pif gadget". Nous ne nous sommes pas rués dessus, en dépit de la couverture médiatique bien orchestrée qui l'accompagne avec cette annonce, dans le dernier "Journal du Dimanche", que son premier numéro, tiré à 120 000 exemplaires a été bien vendu et fait l’objet, paraît-il, d’une réimpression. Tant mieux pour lui, mais quand même, quelle opération bizarre…

D’abord parce que l’objet en lui-même est très laid. La maquette est criarde et, tout en reprenant les codes et les personnages d’origine, donne plus l’impression d’une feuille publicitaire d’un supermarché discount qu’une revue pour enfants.

À cet emballage consumériste s’ajoute une prétention écologiste : « 100% écolo », affiche un macaron. Ce qui n’empêche pas la revue de s’emballer dans du plastique. Graphiquement, le personnage de Pif est mal gaulé, version cartoon de dessin animé. C’est Arnal, son beau dessin rond roudoudou, oui c’est Arnal, le Républicain espagnol, qu’on assassine ! Outre les reprises, rien n’est original et sent le fake à plein nez. Jusqu’au gadget de l’épicéa accompagnant la publication. « Ça sent le sapin ! » diagnostique Olivier Delcroix du Figaro qui, comme nous, pense que l’aventure va tourner court.

Pan dans le Pif !
Ecolo... Avec du pastique tout autour...
Photo : ActuaBD.com

Reste la figure qui, dans les médias, porte la communication de cette brillante publication : Frédéric Lefebvre, l’ancien porte-flingue de Nicolas Sarkozy. Que vient-il faire dans cette histoire ? Sur les réseaux sociaux, certains ont mené leur enquête : un petit surf sur la société "Pif et Hercule" qui détient la licence des productions Vaillant et donc de Pif. L’actionnaire majoritaire est la société Geko présidée par madame Valérie Dehaene Lefebvre qui, si l’on en croit Wikipedia, est graphologue de son état et l‘épouse à la ville de l’ancien député républicain devenu depuis adhérent à la République en Marche. Quel gloubi-boulga !

Placid et Muzo version Clem et Eiffel (F.L. = Frédéric Lefèbvre ?). Dessins approximatifs, bulles mal positionnées, couleurs directes peu maîtrisées... Du travail d’amateur !
Photo : ActuaBD.com

Alors c’est quoi cette revue au-delà d’un coup ? Une prise de guerre d’un mec de droite ravi de faire cette farce aux communistes (ce qu’il en reste…) tout en faisant la nique aux écolos ? En tout cas pas une revue que l’on recommande à nos lecteurs, même arrosés de bourre-Pif… Georges Marchais, reviens, ils sont devenus fous !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Pif &Hercule

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Pan dans le Pif !
    21 décembre 2020 13:11, par Frenchoïd

    Georges Marchais reviens, ils sont devenus fous !

    Allons, Didier, du sang-froid, gardons-nous de mesures aussi extrêmes...!

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lorentzo. B le 22 décembre 2020 à  02:29 :

      "extrême" ?! Ben..quand on sait que Roger Lecureux et tant d’autres étaient des anciens résistants, Pif repris par quelqu’un (ça m’avait tellement choqué à l’époque..) qui, dans ses fonctions ministérielles de l’époque, avait déclaré dans les médias : "la délation est un devoir républicain", ça (me) fait un peu froid dans le dos, non ? Mais je n’ai pas lu cette nouvelle version (que je n’achèterai pas, je veux bien qu’on mélange pas tout mais quand même..) il est vrai. Et puis la couv’.. Quand je pense aux auteurs de l’époque (Arnal, Poirier, Gotlib/Dufresne, Tabary, Cheret, Greg, Mattioli, Cezard, Pratt, Delinx etc etc..), quelle usine à talents, voire à génies nom de dieu ! Un magazine de BD a-t-il réuni autant d’auteurs aux styles si différents avec autant de personnalité ?! Métal, (A suivre) et d’autres certes, mais bon.. Certains de ces auteurs n’ont pas eu la reconnaissance qu’ils méritaient ; ça serait bien qu’un éditeur se penche sur le problème, ça ferait quelques heureux (ah , les dossiers cartonnés de DBD..).

      Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    21 décembre 2020 17:46, par Fred

    Une fois de plus les dessins sont du niveau d’un amateur. Ca devient la mode, il y a pourtant plein de professionnels sur le marché (mais qu’il faut payer comme des professionnels).

    Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    21 décembre 2020 18:34, par Lantenois Jean Luc

    Bonsoir,
    Je vous trouve excessivement sévère pour ce Pif écolo qui n’est pas finalement une revue de bandes dessinées.
    Je ne suis pas enthousiaste pour les dessins de Pif, Hercule, Pifou ( nostalgie de l’époque Arnal, Mas, Cance, Motti et Yannick quand tu nous tiens ) et 15 pages de bandes dessinées ne font pas une revue B.D. Mais ne boudons pas le plaisir de relire Couik de Kamb, Supermatou de Poirier ( quel génie ) et le dessin de Mandrika est tout simplement d’une drôlerie époustouflante ;
    La partie reportage peut être intéressante et je suis encore tout "ému" de lire les rubriques consacrées à Roger Mas, à Mordillo et à la malle aux trésors de Pif.
    Bref est-ce que cette nouvelle mouture va durer...nul ne le sait mais en attendant une amélioration des personnages, le retour de Yannick, de Florence Cestac, de Corteggianni et la découverte de nouveaux talents...croisons les doigts (ou les bulles)

    Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    21 décembre 2020 20:56, par Julien

    Je m’attendais à une critique du "contenu" par de l’ex porte-flingue de Sarkozy, spécialiste du Zadig & Voltaire ...
    Bon , mais PIF se veut "moderne" ? face au Journal de Mickey ou SPIROU Magazine ... non ça ne tiendra pas.

    Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    21 décembre 2020 22:05, par Moynot

    Il se trouve qu’en j’ai été contacté pour dessiner cette reprise. Sous prétexte qu’ayant repris Burma, je pouvais bien reprendre Pif. Ça ne m’a pas fait rire, et la dame qui m’a appelé m’a alors avoué qu’elle ne connaissait rien à la bédé. Bon, pas de surprise, je savais à quoi l’on pouvait s’attendre.

    Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    22 décembre 2020 09:19

    Un scandale ce magasine...faussement écolo...rien a lire
    Ca se feuillette en dix minutes une BD débile...avant il y avait Rahan Dr Justice...de la qualité..la on ne trouve qu une promo pour the Voice...lamentable

    Répondre à ce message

  • Pan dans le Pif !
    4 janvier 13:35, par soler

    On parle des nombreux dessins plagiés ou médiocrement contrefaits ? C’est honteux !

    Répondre à ce message