Plogoff - Par Alexis Horellou & Delphine Le Lay - Delcourt

13 mai 2013 0
  • Le récit en images de la lutte acharnée menée par les habitants contre l'installation d'une centrale nucléaire en Bretagne. Un épisode marquant des combats de ces années-là, à l'instar des ouvriers de Lip et des écolos du Larzac. Bien mené et soigneusement documenté.

Au milieu des années 1970, le choc pétrolier incite les gouvernants français à se tourner vers d’autres énergies, le nucléaire en tête. Des sites sont présélectionnés, et les premières analyses envisagées. Mais à Plogoff, petite commune du Finistère, les habitants s’inquiètent.

Quels objectifs ? Quelles conséquences ? Et surtout : quels risques pour la population ? Sous l’impulsion de simples citoyens du village, la contestation s’organise : réunions, puis blocages des employés d’EDF venus en terrain conquis. Arrivent alors les forces de police, et le conflit se radicalise...

Combat symbolique mené sur plusieurs années, la résistance des habitants de Plogoff impressionne par son efficacité, pourtant sans soutien officiel de partis politiques ou d’organisations internationales. En 1981, le nouveau président François Mitterrand enterrera définitivement le projet, concluant des années d’opposition active et de vigilance locale.

Plogoff - Par Alexis Horellou & Delphine Le Lay - Delcourt
© Guy Delcourt Productions 2013

Comme dans beaucoup de romans graphiques sociaux, le travail de Horellou et Le Lay privilégie l’efficacité, au détriment du dessin. Les qualités de l’album permettent de passer outre ces gris envahissants et des personnages peu détaillés. En particulier le découpage, et surtout la parfaite alternance entre scènes dialoguées et images d’action sans commentaires, qui alimentent un rythme sans faiblesse.

Un rappel historique d’autant plus fort au regard des catastrophes de Tchernobyl, et plus récemment, de Fukushima.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?