Agenda

Raymond Macherot, le centenaire - Exposition à Verviers (Belgique)

Par le 20 février 2024                      Lien  
Exposition

Raymond Macherot, le centenaire
DESSINS & ILLUSTRATIONS

Centre Culturel de Verviers - Espace Duesberg
Bld de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers

Expo visible du mardi 20 février au mercredi 27 mars 2024 | Vernissage : mardi 20 février 2024 à 18h | Entrée gratuite

Tous ses personnages emblématiques sont au rendez-vous : Clifton, Chlorophylle, Chaminou, Pantoufle, Mirlition, Sibylline, Le Père La Houle et surtout l’ignoble Anthracite !

Raymond Macherot est né le 30 mars 1924 à Verviers et décédé le 26 septembre 2008 dans la même ville. Dès 1953, cet ancien journaliste du Courrier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première BD animalière, qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs.

Il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la BD franco-belge : Sibylline qu’il animera sans discontinuer jusqu’en 1990. Pour Dupuis, il dessinera (et parfois même scénarisera) une foultitude de personnages : Chaminou, Pantoufle (sur scénario de Goscinny), Mirliton (sur scénario de Cauvin), Mulligan (avec Delporte et dessiné par Berck), Isabelle (avec Delporte et dessiné par Will).

Cette carrière bien remplie a été couronnée par l’émission d’un timbre de la poste Belge en 1996 et une exposition au CNBDI d’Angoulême en 1999.

Hergé disait de lui : « Raymond Macherot est l’égal de Walt Disney dans sa manière de camper le caractère des animaux ».


Par : Cedric Goffinet

Raymond Macherot, le centenaire - Exposition à Verviers (Belgique)

Voir en ligne : Raymond Macherot, le centenaire - DESSINS & ILLUSTRATIONS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • C’est très justifié de rendre un hommage à Raymond Macherot en lui consacrant une expo dans sa ville natale.
    Etant Parisien, je ne me rendrai peut-être pas si loin pour l’admirer, mais je suis de tout coeur avec les organisateurs.
    Macherot a illuminé de ses planches les hebdos Tintin et Spirou avec ses histoires de petits rongeurs (Chlorophylle pour Tintin, Sibylline pour Spirou), ou de chats (Chaminou et Mirliton scénario Cauvin dans Spirou).
    Pourtant ses albums en EO restent sous-cotés, comme ses originaux, je profite de cette anomalie du marché pour complèter mes collections !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD