Reiser au Musée de l’Air et de l’Espace

6 août 2008 0 commentaire
  • Voilà un projet qui ne manque pas d’air ! Exposer Reiser au Bourget, au Musée de l’Air et de l’Espace ! Ça nous change des Buck Danny, Biggles et autres Dan Cooper !
Reiser au Musée de l'Air et de l'Espace
Moebius illustre la campagne d’été du Musée de l’Air et de l’Espace
DR

Depuis plusieurs années, la petite famille des dessinateurs de bande dessinée d’aviation se donne rendez-vous au Bourget, un lieu où l’on peut voir des carlingues des temps anciens à côté des engins spatiaux les plus futuristes.

La fascination pour les plus lourds que l’air est partagée aussi bien par les lecteurs que par les artistes : Jean-Michel Charlier avait son brevet de pilote, de même que Francis Bergèse qui est souvent venu à Angoulême dans son propre avion.

Au cours de ce festival, ces dernières années, il y avait les habitués : Francis Bergèse (Buck Danny, Biggles), Éric Loutte (Biggles), Yvan Fernandez (Tanguy & Laverdure), Félix Molinari (Les Tigres volants), Rihcard Marazano (Blue Space), Romain Hugault (Le dernier envol)… Et quelques contre-programmations, comme cette exposition l’année dernière de dessins d’humour sur l’aviation, dont certains avaient pris l’avion en grippe. Aux cimaises : Barbe, Blachon, Bridenne, Loup, Laville, Sabatier, JY, Tignous, Charb, Luz, Mose ou Fred.

Reiser et l’aviation : un bon angle pour redécouvrir le grand humoriste
(C) Reiser

Dans le même esprit cette année, c’est un choix de dessins de Reiser sur l’aviation qui fera l’objet d’une exposition. Le dessinateur qui a si bien incarné l’esprit « bête et méchant » de Charlie Hebdo, souvent il est vrai dans un registre moins « aérien », s’en est bien des fois donné à cœur joie entre les crashs et les détournements inopinés. L’institution muséale du Bourget montre là un joli sens de l’humour comprenant qu’il a davantage pour fonction de dédramatiser que d’agresser.

L’affiche promotionnelle du musée pour cet été est signée Moebius, preuve s’il en est de l’attachement de cette institution aux valeurs du 9ème Art. La présence des auteurs de mangas en collaboration avec le Festival d’Angoulême annoncée l’année dernière sera-t-elle effective ? Nous vous en dirons davantage dans les prochaines semaines.

D’ici là, réservez les dates.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition Reiser
Du 10 octobre 2008 au 15 janvier 2009.
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
Téléphone : 01 49 92 70 00
Le site de l’événement.

  Un commentaire ?