Newsletter ActuaBD

Saotome T. 1 & T. 2 - Par Naoki Mizugushi - Doki Doki

  • Romance au club de boxe entre une championne sous les projecteurs et un gringalet passionné du noble art. Un début classique, un peu fleur bleue, mais avec son lot de coups droits dévastateurs et de défis sportifs. Bref, une bonne alchimie.
Saotome T. 1 & T. 2 - Par Naoki Mizugushi - Doki Doki

Intimidante et le regard froid, Yae Saotome est une athlète accomplie et la vedette de son lycée, et même de sa petite ville. Que ce soit sa coach, son proviseur ou la maire, tous placent de grands espoirs en elle dans un but : qu’elle devienne la championne nationale lycéenne dans sa catégorie de boxeuse.

En effet, rien ne semble pouvoir l’arrêter, mais ils veulent tout de même éviter que des garçons tournent un peu trop autour d’elle et la perturbent. Ils sont cependant convaincus que cela n’arrivera pas : Yae, pensent-ils, se consacre uniquement à sa discipline et surtout, elle intimide la plupart des gens. Aucune chance donc qu’elle se trouve un petit ami.

Évidemment, c’est raté : Sous ses airs impassibles et stricts, Yae s’avère en réalité timide et gauche, et elle prend son courage à deux mains pour confesser ses sentiments auprès d’un membre de son club : Satoru, maigrichon, ni très grand ni très doué sur le ring, mais qui déborde de passion pour la boxe.

Le récit se construit ainsi autour de malentendus et de maladresses, entre une Yae en décalage entre son image et sa réelle personnalité (du moins hors du ring), et les autres qui ne comprennent pas toujours ce qu’elle pense réellement - même le pauvre Satoru qui connaît pourtant son "secret".

La partie romance se révèle relativement classique, avec les premiers pas d’un couple innocent qui ne sait pas comment se comporter. Se greffe dessus la dimension sportive, avec les combats de Yae, pour le moment léger, même si une première rivale fait son apparition aussi bien sur le ring que dans la vie.

Publié au Japon entre 2016 et 2019, en dix tomes, chez Shogakukan, Saotome se présente comme une belle petite comédie romantique et sportive, aux dessins dynamiques et expressifs. L’idée, simple et astucieuse, promet de belles choses que nous avons hâte de découvrir.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Saotome T1 & T2. Par Naoki Mizugushi. Traduction Arnaud Delage. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 9 juin 2021. 160 pages. 7,50 euros.

Acheter le tome 1 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

 
Newsletter ActuaBD