BD d’Asie

Snowball Earth T. 1 & T. 2 - Par Yuhiro Tsujitsugu - Panini Manga

Par Guillaume Boutet le 5 août 2023                      Lien  
Que se passe-t-il lorsqu'un jeune héros à bord de son robot géant, sauveur et dernier espoir de l'humanité, échoue ? C'est ce que nous propose de découvrir cette excellente série de science-fiction post-apocalyptique.
Snowball Earth T. 1 & T. 2 - Par Yuhiro Tsujitsugu - Panini Manga

En 2025 sont apparus les "Monstres Galactiques", des créatures géantes venant de l’espace et menaçant l’humanité d’extermination. Alors que rien ne semblait pouvoir les arrêter, un robot piloté par un jeune garçon réussit à en vaincre un. Il redonna espoir à l’humanité et dix ans plus tard avait lieu la bataille finale, entre la flotte spatiale de l’humanité, guidée par le garçon et son robot, et l’immense horde des Monstres Galactiques.

Malheureusement, rien ne se passa comme prévu et Yukio, le robot de Tetsuo, notre héros adolescent, fut détruit. La capsule de Tetsuo mit ensuite dix ans à revenir sur Terre - et pendant ce retour, celui-ci resta en stase. Et à son arrivée, il eut la surprise de découvrir la Terre recouverte de glace et de neige. Les Monstres Galactiques avaient finalement réussi à faire de la planète bleue leur habitat, la transformant en lieu hostile et mortel pour une humanité en voie d’extinction.

Si le début, et dans les faits le premier chapitre, s’avère original et s’amuse de quelques clichés, la suite et le véritable récit apparaît un peu plus classique. Yuhiro Tsujitsugu nous entraîne dans une histoire post-apocalyptique qui semble mélanger L’Attaque des Titans et Kaijû (monstres géants japonais tels que Godzilla).

© by TSUJITSUGU Yûhirô / Shôgakukan

En effet, si le duo principal s’inspire des motifs des super-robot-héros, avec un pilote dans la lignée des interprétations modernes (en bref : qui ne sait pas communiquer avec les autres...), ces deux premiers tomes relèvent surtout du genre "Monstre Géant" en mode survie. C’est plutôt bien ficelé et sans temps mort, avec la présentation d’une petite communauté qui s’est organisée pour survivre dans ce monde glacé, peuplé de monstres amateurs de chair humaine.

Les créatures sont convaincantes et l’intrigue propose quelques rebondissements intéressants, qui l’aiguille vers un récit de Kaijû. Cependant, vu le goût du mangaka pour jouer avec les codes, l’histoire peut continuer de rebondir vers d’autres directions.

Débuté en 2021 au Japon, et comptant cinq tomes à l’heure actuelle, Snowball Earth se présente donc comme une aventure habilement troussée à la croisée de plusieurs genres typiquement japonais. Il y a un petit côté vintage qui rend ce manga rapidement sympathique et un univers suffisamment mystérieux et horrifique pour captiver les amateurs du genre.

© by TSUJITSUGU Yûhirô / Shôgakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039116695

Snowball Earth T. 1 & T. 2. Par Yuhiro Tsujitsugu. Traduction Guillaume Mistrot. Panini Manga. Sortie le 5 juillet 2023. 208 pages. 7,29 euros.

Snowball Earth Panini Manga ✍ Yuhiro Tsujitsugu ✏️ Yuhiro Tsujitsugu à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD