Comics

Hotell - Par John Lees & Dalibor Talajic - Ed. Black River

Par Marc Vandermeer le 7 août 2023                      Lien  
Le Pierrot Courts est un motel perdu quelque-part le long de la célèbre Route 66 ; une résidence de quatre chambres avec piscine qui n’apparaît sur aucune carte ; un lieu de perdition où on embarque ses démons, ses emmerdes et toutes les conséquences diaboliques que cela entraîne…

Dès les premières pages, le lecteur se sent invité dans cet hôtel pas comme les autres. Le tenancier fixe droit devant lui, semblant nous parler directement alors qu’il s’adresse à son énième client de la journée. Un homme en gilet de costume rayé qui raconterait toutes les anecdotes qu’il pourrait, si seulement les passants lui en laissaient le temps. Mais ses visiteurs sont tous liés par l’envie qu’on leur foute une paix royale et dormir… se reposer comme l’occupante de la chambre numéro 1, arrivée enceinte jusqu’au yeux et déterminée, sans doute pour la première fois de sa vie, à mettre le plus de kilomètres possibles entre elle, son bébé et le géniteur violant et narcissique.

Ses voisins de chambrée, Bobby et Muriel dans la numéro 2, n’ont pas une meilleure vie de couple. L’homme d’affaire faisant partie des 500 plus grandes richesses des États-Unis est bien décidé à se débarrasser de son épouse dans ce lieu paumé. Quant à l’occupante de la troisième chambre, véritable point relais entre les quatre histoires de ce tome : elle remonte la piste de la disparition de sa sœur, énième victime d’un serial-killer ayant séjourné au Pierrot Courts.

Hotell - Par John Lees & Dalibor Talajic - Ed. Black River
©Dalibor Talajic / Black River

John Lees a voulu, avec ce premier tome, reprendre les codes des maisons hantées tout en évitant un lieu trop archétypal. On est loin d’un manoir lugubre aux couloirs sombres et étroits. Le Pierrots Courts est un motel comme tant d’autres, un peu comme le Bates Motel, sans la résidence familiale en surplomb. Un lieu sans vie, mais avec beaucoup d’âmes des gens passés, présents et à venir séjourner dans l’antre du clown, ce Pierrot effrayant à l’accueil. Une peinture démesurée qui, pour l’œil aguerri, change de position au fil des récits.

Dalibor Talajic joue quant à lui sur les détails. C’est important ! De même pour la colorisation de Lee Loughridge qui apporte son lot d’indices au fur et à mesure, permettant de rendre réel le plus vil des cauchemars, surnaturelle la plus insignifiante action comme une promenade dans l’allée derrière le motel. Des teintes glauques à quelques exceptions près, bien loin de la fluorescence du rose en couverture. Mais cela sied au scénario entre Psychose et Les contes de la crypte sous une éclipse bien dangereuse…

De quoi entreprendre une lecture fluide et rapide, mais non sans intérêt. Le trio dépeint quatre histoires horrifiques, certes classiques, mais qui atteignent leur but : cette envie irrépressible de raconter ces aventures lugubres au coin du feu lors d’une soirée horreur, un peu comme notre narrateur, ce logeur d’un style rétro, ce monsieur Loyal chargé de maintenir un semblant d’ordre dans cet hôtel de l’Enfer, une bonne lecture pour les amateurs de frissons.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384260447

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD