Romans Graphiques

Carole, enterrée à Istanbul. Ce qu’on laisse derrière nous...

Par Damien Boone le 4 août 2023                      Lien  
Deux frères, Robin et Clément, d'origine arménienne, se rendent à Istanbul en quête d'un passé familial tu et enfoui. Il y est question de psychanalyse, d'identité et de traumatisme intergénérationnel.

Clément a toujours porté un fort intérêt pour les histoires de transmission entre les générations et d’identité. Alors qu’il suit une psychanalyse, son psy attire son attention sur un blocage qui semble le hanter et qui l’empêche d’avoir un enfant.

Il enquête alors sur sa famille et découvre l’existence d’une tante, Carole, née en 1950 et décédée quelques mois après sa naissance. Ses grands-parents lui affirment qu’elle est enterrée à Istanbul. Obsédée par cette enfant, il se met en tête de retrouver ses traces. Si ce voyage fait plaisir à ses grands-parents, sa mère, elle, craint que ce voyage ne ravive de mauvais souvenirs. C’est parti pour une plongée dans l’histoire familiale, et dans les racines de la construction récente de la Turquie de Mustafa Kemal Atatürk.

Carole, enterrée à Istanbul. Ce qu'on laisse derrière nous...

À la découverte de l’ouvrage, on se dit qu’on a affaire, une fois de plus, au récit d’événements passés sous silence maquillés sous un « voyage initiatique », où on se demande si le sujet principal concerne les événement en question ou l’auteur lui-même, abondamment mis en scène.

Certes, il y a un peu de ça. Mais au-delà ce léger sentiment de déjà-vu, il y a un récit bien ficelé, une touchante et sincère démarche liée à une énigme familiale, et une plongée historique qui fait le lien entre la petite histoire et la grande. Le livre se lit comme une enquête dans laquelle, à partir d’indice se révèle progressivement une vérité : sur la famille des deux frères, sur le deuil, sur les Juifs et les Arméniens de Turquie, et sur la manière dont les mémoires, familiale ou nationale, se transmettent (ou pas).

Clément C. Fabre, au scénario et au dessin, propose un travail soigné, dont les couleurs et la luminosité atténuent la gravité du propos.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205202366

Carole, ce que nous laissons derrière nous – Par Clément C. Fabre – Dargaud

Dargaud ✏️ Clément C. Fabre tout public
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD