BD d’Asie

Saint Seiya Next Dimension T. 14 - Par Masami Kurumada - Panini Manga

Par Guillaume Boutet le 29 février 2024                      Lien  
L'interminable traversée des Douze Maisons s'achève enfin avec la révélation des raisons de la trahison de Suikyo et d'Ulysse. Un rebondissement classique qui achève un cycle, mais il n'est pas certain qu'il puisse justifier l'intégralité de la série.

Rappelons l’histoire de cette séquelle, débutée depuis 2006 : dans le but de détruire l’épée d’Hadès plantée dans la poitrine de Seiya (à l’issue de l’œuvre originale), Athéna décide de retourner 250 ans dans le passé. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévu et ses célèbres Saints sont forcés de voyager eux-aussi dans le passé pour sauver leur déesse.

L’époque étant celle de la précédente Guerre Sainte entre Athéna et Hadès, nos héros se retrouvent milieu de leur bataille qui prend place dans les Douze Maisons du Zodiaque. Dans le détail, il s’agit d’un énième remake de la traversée des Douze Maisons, avec des variations plus ou moins intéressantes des Saints d’Or, et dans les faits souvent anecdotiques.

Masami Kurumada a été jusqu’à introduire deux traîtres, comme dans la série originale, qui ont chacun d’eux entrepris de traverser ces Maisons, en plus de nos héros : Suikyo de la Coupe et Ulysse de l’Ophiuchus. De plus, le profil de ces deux personnages est si proche que nous nous sommes demandés où voulait en venir le mangaka.

Saint Seiya Next Dimension T. 14 - Par Masami Kurumada - Panini Manga
© Masami Kurumada / Panini Manga

Ce quatorzième tome met un terme aux cheminements de ces traîtres, ainsi qu’aux mystères les entourant. Les révélations expliquent beaucoup de choses sans être particulièrement percutantes. Elles relèvent même du déjà-vu car Kurumada use des mêmes ressorts que ceux de la série originale.

Ce tome a le mérite de terminer une très longue séquence, qui ne nous a guère convaincu, et de recouper ces intrigues avec l’histoire initiale de la Guerre Sainte d’il y a 250 ans, impliquant Tenma, Sasha et Alone. En bref, c’est plus un soulagement de voir arriver ces développements en fin de tome, plutôt que la satisfaction d’assister à un rebondissement bien mené.

Il reste encore quelques points à éclaircir pour conclure cette première partie - selon l’annonce de Kurumada - mais ce manga nous laisse toujours aussi dubitatif, surtout au vu de la quinzaine d’années de publication. Tout ça pour ça ? Telle est la seule question qui reste lorsque nous refermons ce tome et nous doutons que la conclusion prochaine puisse nous convaincre davantage.

© Masami Kurumada / Panini Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039123228

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD