Newsletter ActuaBD

SoBD 2021, le salon de la BD au cœur de Paris

3 décembre 2021 0 Agenda par
France 🛒 Acheter
  • Salon

Date : Du vendredi 3 décembre au dimanche 5 décembre 2021
Adresse : Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004, Paris

Texte explicatif :

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD (www.sobd2021.com), tiendra sa 11e édition les 3, 4 et 5 décembre 2021 au cœur du IVe arrondissement de Paris, au Halle des Blancs Manteaux, située à proximité de l’Hôtel de Ville. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2021 sont le dessinateur Willem et Numa Sadoul, spécialiste français de la bande dessinée. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Willem sera installée au Musée Éphémère du salon.
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/les-artistes/invites-dhonneur/

Le pays invité de cette 11e édition est le Madagascar. A cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l\’Histoire et les auteurs du neuvième art malgache encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l\’occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs et des spécialistes de cette bande dessinée de la Grande Île.
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/le-salon/la-bd-malgache-au-coeur-de-paris/

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Profitez également d\’expositions uniques d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc. proposé par le SoBD, où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription indispensable préalable demandée pour les Rencontres et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et d’auteurs et des milliers de livres.

Enfin, 6 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 3 \"Hors les murs\". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Willem, la Trans Galerie du SoBD avec « So Fiesta ! » et l’exposition « BD malgache contemporaine ». En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition « L’âge d’or de la BD malgache », celle des lauréats du concours Crous créations étudiantes BD 2020 et 2021, ainsi que le Off avec les dessins du collectif Atelier BD 54.
 Tous les détails sur le site : https://sobd2021.com/les-expos/

LES RENCONTRES

Le SoBD, c\’est treize tables rondes regroupées sous quatre thématiques, deux master class et sept ateliers. Vous y rencontrerez et écouterez des artistes et des auteurs, mais aussi des éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc.

Le programme de 2021 se décline ainsi :

SoBD 2021, le salon de la BD au cœur de Paris  Cycle 1 : Les invités d\’honneur : Willem et Numa Sadoul
o Samedi 4 décembre – 14h00 : Dessiner et réagir à l’actualité
o Samedi 4 décembre – 15h00 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 4 décembre – 16h00 : Willem, un demi-siècle de chroniques de l’image

-  Cycle 2 : La Bande Dessinée Malgache
o Dimanche 5 décembre – 14h30 : Introduction aux auteurs et au œuvres du 9e art malgache
o Dimanche 5 décembre – 15h30 : L’âge d’or de la BD malgache : les années quatre-vingt
o Dimanche 5 décembre – 16h30 : La scène contemporaine à Madagascar
o Dimanche 5 décembre - 17h30 : La BD malgache : dans l’océan indien et sur les côtes africaines

-  Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 5 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2021
o Dimanche 5 décembre – 17h30 : Commentaires de planches

-  Cycle 4 : Faire la bande dessinée : Expérimentation, abstractions : les nouvelles approches de la bande dessinée
o Samedi 4 décembre – 14h00 : Question de la forme et expérimentation dans la bande dessinée
o Samedi 4 décembre – 15h00 : Expérimentations abstraites en BD
o Samedi 4 décembre – 16h00 : Vers une pratique artistique multiforme

 Pour plus de détails, n\’hésitez pas à consultez le site Web de l’événement (descriptif, intervenants, etc.) : https://sobd2021.com/les-rencontres/

Les rencontres et les tables rondes sont en accès gratuit, mais une inscription préalable est indispensable (en raison de l’épidémie de Covid, seules les personnes inscrites pourront accéder).

6 EXPOSITIONS INÉDITES SUR LE SOBD 2021

EXCLUSIF - Retrouvez trois expositions, en accès libre et gratuit à l\’occasion du salon.

. Le Musée Éphémère Willem
Venez (re)découvrir les œuvres de Willem à travers l\’exposition qui lui sera consacrée en décembre, au Musée Éphémère du SoBD 2021. Plusieurs dizaines de pièces originales présentées pour que chacun puisse explorer les multiples facettes de cette artiste à l’humour féroce.
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/les-expos/expo-willem-au-musee-ephemere/

. La bande dessinée malgache contemporaine
A l’occasion du focus sur la bande dessinée malgache, le SoBD exposera les œuvres de grands artistes malgaches, dont les cinq invités du salon. Vous pourrez ainsi étudier leur travail à travers une cinquantaine d\’œuvres originales, dont certaines pièces jamais parues en France. Venez goûter aux planches préparatoires de Catmouse James, aux pièces colorées de Dwa, au jeu d’ombres et de lumières de Liva, aux dessins saturés de Ndrematoa, ou encore, au sarcasme de Pov.
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/exposition-bd-malgache-contemporaine/

. La Trans Galerie du SoBD : « So Fiesta ! »
La Trans Galerie du SoBD est un événement exceptionnel ; au sein d\’un salon entièrement consacré à la bande dessinée, retrouvez sur un thème nouveau chaque année des compositions plastiques d’artistes contemporains, rappelant que les disciplines sont poreuses, que les artistes s\’inspirent les uns des autres et que les œuvres, loin d\’être isolées, sont étroitement liés. Avec \"So Fiesta\", la Trans Galerie du SoBD 2021 a voulu se donner cette année un air joyeux, après un « So Ecolo » plus sombre en 2020. Sous la direction artistique conjointe de Corine Borgnet, la Trans Galerie accueillera des œuvres d’une dizaine de plasticiens.

. L’âge d’or de la bande dessinée malgache
Toujours pour saluer le 9e art malgache, à l\’honneur sur le SoBD 2021, s\’ouvrira début décembre, à la médiathèque de la Canopée, une exposition mettant en lumière la bande dessinée malgache des années quatre-vingt. Vous pourrez y découvrir des pièces exceptionnelles prêtées par le spécialiste Christophe Cassiau-Haurie. Un voyage dans le temps et l\’espace, montrant une nouvelle fois l’importance des « petits formats » dans la bande dessinée.
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/les-expos/exposition-patrimoniale-l-age-d-or-de-la-bd-malgache/

. Les jeunes talents du Crous
Chaque année, le CROUS propose un Concours Jeunes Talents BD ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Parmi plusieurs centaines de participants, il distingue cette année 4 lauréats : Alex Adamiak,Théo Ribaucour, et Maeva Morinère (mention spéciale : Chloé Ravenel). Seront également présentée les œuvres des lauréats 2020 (Laetitia Fuzeaux, Shiuan-An Lin, Salomé Costa et Nadia Hollwarth). C’est à voir à la Galerie Maxime D., 4 rue des Guillemites (250 mètres du salon).
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/les-expos/expo-concours-creation-etudiante-les-crous/

. L\’Atelier BD 54 au Voltigeur [Off]
Pour la troisième année consécutive, le SoBD vous propose de découvrir les œuvres du collectif d’auteurs de BD amateurs de l\’atelier BD 54. Elles vous attendront juste derrière les Blancs Manteaux, dans le chaleureux bistro \"Le Voltigeur\".
 Pour en savoir plus : https://sobd2021.com/atelier-bd54-au-voltigeur/

MASTER CLASS
Vendredi 3 décembre 2021
Avec Baru – de 15h30 à 17h00
Avec Miles Hyman – de 17h00 à 18h30

A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec Baru et Miles Hyman. Ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité chacune à 20 inscrits d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous s\’y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class.

Auteur de bande dessinée, Baru insuffle la vie avec brio à ses œuvres en s’inspirant de son parcours personnel. Auteur depuis près de 30 ans, cet autodidacte été distingué par de nombreuses récompenses. Après Quéquettes Blues (1985), Cours, Camarade ! (1988), Le Chemin de l’Amérique (1990), Les années Spoutnik (1999-2003), L’Enragé (2004-2006), Baru publie juste avant le SoBD le second tome de Ciao Bella !, une œuvre à caractère autobiographique, plongeant une nouvelle fois dans l’histoire de l’immigration ouvrière du nord de la France.

Illustrateur majeur et polyvalent du 9e Art, Miles Hyman donnera un cours unique où il partagera sa riche expérience marquée, entre autres, par son travail avec la presse, l’édition et la bande dessinée. Reconnu dans le milieu du dessin et de la BD, cet artiste est notamment le créateur attitré des couvertures de la collection des romans policiers Le Poulpe et le dessinateur de l’album Le coup de Prague (2017). Son travail a été exposé à de nombreuses reprises dans des galeries réputées à travers le monde.
 Les détails et inscriptions aux Master class en ligne : https://sobd2021.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/master-class/

LES ATELIERS
Le SoBD organise sept ateliers gratuits d\’initiation au dessin et la gravure en partenariat avec les CMA, la médiathèque La Canopée, la bibliothèque Arthur Rimbaud et Tetra Éditions.

Ateliers Gravure sur brique de lait
Vendredi 3 décembre - 15h30 - 17h30
Dimanche 5 décembre - 15h30 - 17h30
À côté du stand Tétra Edition (zone Underground)
Animé par : Tétra Éditions

Ateliers Bande dessinée et images animées
Samedi 4 décembre - 11h30 - 13h00
Animé par : David Elghozi

Atelier Linogravure et illustration
Samedi 5 décembre – 11h10-13h30
Dimanche 6 décembre - 11h10-13h30
Animé par : Hélène Bautista

Ateliers Illustration et narration dominante couleur
Dimanche 6 décembre - 11h30 - 13h00
Animé par : Dominique Weill

 Pour s\’inscrire à l\’un ou à tous les ateliers, c\’est par ici : https://sobd2021.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/les-ateliers/

Hors les Murs : En parallèle du SoBD

Café BD sur La Canopée
La Médiathèque La Canopée installée au Forum des Halles, propose à ses visiteurs plus de 6 000 BD en consultation et en prêt. En partenariat avec le SoBD, elle propose des moments conviviaux : Les Café BD. Autour d’un café ou d’un thé, venez échanger sur la BD avec les bibliothécaires. Ils vous présenteront leurs titres « coup de cœur », et vous pourrez partager les autres. Accès libre, tout public à partir de 14 ans.

L’œuvre de Willem chez Arthur Rimbaud
Que vous connaissiez ou non l’œuvre du grand dessinateur Willem, la bibliothèque Arthur Rimbaud vous offrira l’occasion de redécouvrir une partie de ses très nombreux livres (plus de 80 titres publiés sur l’ensemble de sa carrière). C’est Place Baudoyer, dans l’ancien Hôtel de Ville du IVe arrondissement, à 400m du SoBD, c’est gratuit et en accès libre et c’est du 23 novembre au 6 décembre 2021. Idéal pour préparer une visite du SoBD.

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD
Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.
Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2021 qui se tiendra le samedi 5 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).
En 2020 le prix Papiers Nickelés – SoBD a été décerné à l’ouvrage Breccia, conversations avec Juan Sasturain paru chez Rackham.
L’année précédente, le prix avait été attribué à La Bande dessinée, ou comment j’ai raté ma vie, de Benoît Barale, paru dans la collection Mémoire Vive de la maison PLG.
 Plus de renseignements sur le prix Papiers Nickelés SoBD ici : https://sobd2021.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/le-prix-papiers-nickeles-sobd/

ILS SERONT SUR LE SOBD 2021

LES EXPOSANTS
476, Adverse, Alifbata, Anne et Shige, Antipode, Atelier BD 54, Blouson Noir, Ça et là, Cabot Comics, Cambourakis, Chaumington, CMA, Crous, dBD, Délirium, Des Bulles dans l’Océan, Egoscopic, Ema Dée, FLBLB, Flutiste, Ici même, iLatina, Images, Jarjille, Jérôme Blanc, Kevin L., Koi Studio, L’Âge d’or, L’Agrume, L’Égouttoir, L’Harmattan BD, L’Œuf, La Bande des cinés, La Cafetière, La Valtynière, Lapin, Le Sandre, Le Lézard Noir, Les Aventuriers de l’étrange, Les Rêveurs, LGBT BD, Lolmède, Mariealexie, Monkey Verde, Nada Éditions, Nouveau Monde, Papiers Nickelés, Patayo Éditions, Pic Lelièvre, PLG, PU François Rabelais, R. Bouet, R. Eusèbe, Sammy Stein, Siranouche , Stripologie.com, Tanibis, Tetra Éditions, The Hoochie Coochie, Tok Tok, Tonnerre de Bulles, TTT Corp, Université d’Amiens, Uppercut Éditions, Visioning, Wombat

 Liste complète et détaillée : https://sobd2021.com/le-salon/exposants-presents/

A bientôt sur le salon SoBD !


Par : Chavanne, Renaud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD