BD d’Asie

Spice & Wolf, T10 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura (Trad. Nicolas Pujol) - Ototo

Par Guillaume Boutet le 15 octobre 2014                      Lien  
L'intrigue de la ville portuaire de Ghelbe, divisée entre nord et sud, continue de se développer, entre négociations et manipulations. Lawrence, sollicité pour son statut d'étranger, doit choisir son camp ; ce qui signifie décider qui trahir au bénéfice de qui. Une situation dangereuse. Holo réussira-t-elle à éclairer et guider son compagnon sur ce chemin qui semble vouer à faire de lui un pion sacrifiable ?

Dans leur périple pour rejoindre le village natal d’Holo, la louve sage, être surnaturel voire divin, voyageant sous forme d’une jeune femme, nos héros débarquent dans la ville portuaire de Ghelbe à la recherche d’informations sur un mystérieux livre prohibé, dans lequel seraient détaillées des techniques de l’exploitation de cuivre.

Cependant, cette question se trouve rapidement reléguée au second plan. En effet, la situation de la ville de Ghelbe semble explosive. Coupée en deux, le nord de la ville abrite les vieilles familles de propriétaires terriens lourdement endettés tandis que, dans le sud, vivent les marchands installés il y a quelques dizaines d’années, créditeurs des familles du nord.

L’arrivée en ville de Lawrence et d’Holo coïncident avec la pêche miraculeuse d’un narval, qui a mis le feu aux poudres entre le nord et le sud. Cependant nos héros évoluant dans le cadre d’un univers de marchands, et donc de négociations et de manipulations, ce « feu » ne correspond pas à une bataille, ni même à quelque chose de visible en surface : tout se joue en réalité en arrière-court, par le biais de rencontres secrètes et d’intermédiaires !

Spice & Wolf, T10 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura (Trad. Nicolas Pujol) - Ototo
Lawrence face à une marchande prête à tout.
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

C’est ainsi que Lawrence entre en jeu, choisi par l’énigmatique marchande Eve Boland comme intermédiaire dans les négociations entre le nord et le sud. En effet, le statut d’étranger de notre héros fait de lui un élément neutre privilégié... que chacun désire utiliser à son avantage !

Rapidement, il apparaît que les négociateurs des deux camps désirent trahir les leurs dans le but de tirer un maximum de bénéfice du narval et utiliser cet argent à des fins personnelles...

Comme à son habitude Isuna Hasekura, soutenu par le trait toujours très élégant de Keito Koume, nous entraîne dans une histoire complexe, où chaque mot, chaque attitude, est lourd de sens, et où une mauvaise interprétation peut se solder par le fait d’être floué par son adversaire. Du côté de nos héros, vu de la nature explosive de cette affaire, Lawrence pense d’abord à quitter la ville en catimini. Holo le persuadant cependant de rester pour tenter ce « coup ».

Que serait Spice & Wolf sans ses schémas explicatifs ?...
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

Bien plus que les négociations elles-mêmes, et les réflexions autour des solutions à ce puzzle marchand, c’est cette prise de décision qui constitue le cœur des enjeux de ce tome. Lawrence se montre très mal à l’aise dans son rôle d’intermédiaire où tout le monde lui force la main sans qu’il sache s’il pourra s’en sortir indemne. Holo, de son côté, commence à regretter de l’avoir poussé à accepter, par caprice et par orgueil.

Ces doutes et ces regrets donnent lieu à une très jolie scène de danse au clair de lune, acte poétique de « réconciliation » qui, une fois de plus, ne nous laisse aucun doute sur l’élément-clé de la réussite de Spice & Wolf : au-delà de la mise en scène d’un solide univers de marchands, c’est bien son couple de héros, à la relation touchante et tendre, toujours juste dans leur rapport à l’autre, mélange de taquineries et de pudeur, mais également de confrontations intellectuelles et de principes, qui apporte ce charme si particulier et délicieux à la série.

Lawrence et Holo réussiront-ils à se sortir du piège de la ville de Ghelbe et à en tirer un bénéfice ? Il nous tarde de le découvrir !

... Et sans le charme de son couple vedette ?
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Spice & Wolf T10. Par Keito Koume (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Jyuu Ayakura (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 24 septembre 2014. 180 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD