Gotham Central T2 - Par Ed Brubaker et Greg Rucka (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics

14 octobre 2014 0 commentaire
  • Les policiers de Gotham ont encore fort à faire avec les Vilains que Batman se coltine habituellement. Que se passe-t-il lorsque de "simples" enquêteurs sont confrontés au Joker ou au Chapelier?

Alors que la série télé Gotham débute cet automne, Urban Comics sort le tome 2 de Gotham Central, série qui avait connu un succès critique important lors de sa parution originale entre 2002 et 2006 (nous vous présentions le tome 1 ici).

Ce nouveau volume nous plonge dans la période des fêtes, aux abords de Noël. C’est le moment qu’a choisi le Joker pour semer la panique dans la ville et les policiers de Gotham se retrouvent en première ligne. L’affrontement avec le monstre se révèle sans pitié, les troupes du GCPD payant un lourd tribut au cours de l’affrontement névrosé, véritable parade léthale, qui oppose autant qu’il unit le Clown à la Chauve-souris.

Gotham Central T2 - Par Ed Brubaker et Greg Rucka (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics
Le Joker dans les locaux du GCPD
Gotham T2 © DC / Urban Comics

À partir de cette première enquête aux conséquences dramatiques, le reste du volume semble se structurer autour de la difficulté à nouer le passé au présent, à faire vivre le premier sans hypothéquer le second. Si la question du deuil ouvre naturellement cette réflexion, elle se prolonge discrètement à travers les liens de certains de nos héros avec leur famille.

Surtout, et c’est le point d’orgue de ce deuxième tome, la dernière affaire est l’occasion de rouvrir une affaire non élucidée sur laquelle le légendaire Harvey Bullock avait, en vain, travaillé. Le retour, désenchanté, de ce personnage emblématique de l’univers de Gotham confère un impact particulier à cette aventure.

Toujours au rendez-vous, les qualités de narration et d’ambiance de cette série en font l’une des lectures de référence en matière de polar dans le comics. À découvrir sans hésitation.

Les retrouvailles avec Harvey Bullock. Dans un bar inévitablement !
Gotham T2 © DC / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Gotham Central T2. Par Ed Brubaker et Greg Rucka au scénario, Michael Lark, Greg Scott, Brian Hurtt et Stefano Gaudiano au dessin. Traduction Alex Nikolavitch. Comprend Gotham Central #11-22. Urban Comics, collection "DC Classiques". 286 pages. Sortie le 24 octobre 2014. 22,50 euros.

Lire la chronique du tome 1

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

La collection DC Classiques d’Urban Comics sur Actuabd :
- Batman - Cataclysme
- Batman - No Man’s Land T1
- Batman - No Man’s Land T3
- Batman - Le Fils prodigue
- Power Girl T1
- Power Girl T2

  Un commentaire ?