Superman/Wonder Woman T3 - Par Peter J. Tomasi, Doug Mahnke & Collectif - Urban Comics

25 janvier 2017 0 commentaire
  • Le monde s’effondre ou presque pour Superman qui a perdu l’essentiel de ses pouvoirs. Désespérant de prouver qu’il est encore un héros digne de ce nom, il peut compter sur son alter ego féminin : Wonder Woman. Un titre toujours quelque peu étrange qui confère néanmoins quelques qualités.

Troisième tome de cette singulière série de la période The New 52 [1] : nous y retrouvons notre super-couple qui traverse une grave risque et qui remet même en cause leur relation. C’est ainsi que s’ouvre le récit, pour ensuite revenir en arrière et nous raconter comment nous en sommes arrivés là.

L’intrigue, écrite par un Peter J. Tomasi assez en forme, part d’une situation inédite pour l’homme d’acier : la perte de ses pouvoirs ou plutôt une sorte de régression : il a perdu la plupart de ses compétences spéciales comme le vol ou sa vision laser, et ne possède désormais qu’une super-force loin d’être réellement extraordinaire.

Et pour ne rien arranger, Lois Lane vient de révéler au monde le scoop du siècle : la véritable identité de Superman, Clark Kent ! Tous ces évènements sont relatés dans le diptyque Superman, l’homme de demain. De plus, signalons que la préface de l’album propose une frise d’album résumant les aventures The New 52 de Superman, très bien faite et qui permet de resituer les différents évènements marquants.

Ce tome [2] débute donc dans une ambiance « une sale journée qui n’en finit pas » et cela ne va pas être joli-joli. La mise à l’épreuve du couple de Superman et de Wonder Woman va se retrouver au centre de ce récit, sur fond d’enlèvement des proches de Clark qui ne va pas réellement arranger son humeur !

Superman/Wonder Woman T3 - Par Peter J. Tomasi, Doug Mahnke & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ce qui marque dans ce récit se déroule au cours d’une nuit de folie, c’est bien de voir ces deux grandes figures ne reculant devant rien pour retrouver leurs amis et éliminer la menace qui pèse sur eux.

En passant par un assaut de la Suicide Squad (c’est la période !), puis une visite chez le Président des États-Unis (caméo de Barrack Obama fort amusant), sans oublier un marché bien limite avec le Parasite, c’est décidément une « sale nuit » où les bourre-pifs s’enchaînent sans temps morts.

Surtout que la partie graphique assurée par Doug Mahnke s’avère particulièrement efficace avec ses visages « durs », un peu « carrés », alliés à un sens du découpage qui dynamise les scènes d’action qui ne ménagent pas notre pauvre Superman diminué !

On peut s’étonner que voir ainsi ces deux icônes se montrer si « violentes » mais côté Superman, on n’a plus les moyens de faire dans la dentelle avec ses pouvoirs limités, quant à Wonder Woman, rappelons son statut du moment de Déesse de la Guerre, l’amenant à des décisions qui ne sont pas en phase avec son caractère initial.

© DC Comics / Urban Comics

Le résultat s’avère fun, efficace et propose une quête qui fait sens par rapport aux « problèmes » de Superman. Seuls bémols : un récit sans doute trop centré sur une « intrigue » Superman, au vu du titre du comics, auquel s’ajoute un conflit de couple pas toujours bien mené.

Le début est intéressant avec un Superman devenu « faible », Wonder Woman le protégeant et s’inquiétant constamment pour lui, ce qui bouscule son orgueil, mais le récit part ensuite dans des questions de confiance pas forcément bien menées et aboutit sur un dénouement attendu livré un peu « aux forceps ». Dommage.

Reste une histoire honnête, dessinée et racontée de façon efficace et « punchy », qui se termine sans doute trop précipitamment afin de nous apporter le « drame » promis.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman/Wonder Woman T3. Par Peter J. Tomasi, Doug Mahnke & Collectif. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 2 décembre 2016. 232 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Superman/Wonder Woman sur actuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

[1Redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui eut lieu entre septembre 2011 et mai 2016.

[2Les épisodes contenus dans Superman/Wonder Woman T3 : Révélations sont :
- DC Sneak Peek Superman/Wonder Woman #1 (mai 2015),
- Superman/Wonder Woman #18-24 + Annual #2 (juin 2015 à décembre 2015).

  Un commentaire ?