Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Tintin en jeu vidéo et en 3D

Par Patrick Albray le 26 octobre 2001                      Lien  
 Pour sa nouvelle adaptation en jeu vidéo (Playstation et PC), Tintin adopte le look 3D. Au risque de surprendre ses millions de fans dans le monde, pas forcément prêts à accepter ce type de lèse-majesté.

Pour sa nouvelle adaptation en jeu vidéo, Tintin a opté pour le look 3D. Un choix audacieux pour un personnage que, à par sous la forme de statuettes de sculpteurs de haut niveau, on n’a jamais vu qu’en deux dimensions.

"Objectif Aventure", réalisé par Infogrames (pour Playstation 1 et PC), prend donc le risque de choquer les millions de fans de Tintin, qui risqueraient de ne pas apprécier une déformation de leur héros par les moteurs de création 3D. Disons qu’ils seront partiellement rassurés et partiellement déçus. Car le titre mêle des animatiques prédessinés dans une impeccable 3D, et le jeu proprement dit où, pour des raisons de puissance de calcul, l’énergie a plus été mise sur le réalisme et le détail des décors que dans celui des personnages. Mais, dans le feu de l’action, disons que ça passe.

Tout commence par la fameuse scène des "Bijoux de la Castafiore" où le professeur Tournesol fait sa première démonstration (ratée) de télévision en couleurs. C’était au début des années 60, on peut excuser ce ratage partiel. Mais Milou, pendant la vision des premières images, s’endort. Et se met à imaginer à sa façon les aventures qu’il a vécues aux côtés de son maître.

 Cinq mondes successifs vont se succéder, chacun centré sur un album de Tintin : "L’île noire", "Le Trésor de Rackham le Rouge", "Au pays de l’Or noir", "On a marché sur la lune", et "Vol 714 pour Sidney". Au total, ce sont 21 niveaux que le joueur va devoir parcourir parmi ces mondes, avec toutes sortes de jeux différents, de la simple "plates-formes/exploration" à la course, aux commandes de différents engins. C’est donc très varié, et pas évident, comme d’habitude avec Infogrames, qui apprécie les jeux difficiles.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD