Un Cri dans le ciel bleu - Par Seiho Takizawa - Editions Paquet

3 mars 2016 0 commentaire
  • Avec ce titre, on pourrait s'attendre à une fable plus ou moins romantique ou à une chronique poétique pavée de bonnes intentions et de petits oiseaux. Mais ici, ne volent que des engins rapides et bruyants chargés de bombes!

Ce recueil de courtes histoires ayant pour cadre la guerre du Pacifique décrit surtout les prouesses acrobatiques des pilotes et l’état d’esprit des aviateurs face à des situations extrêmes.

Si l’émotion n’est pas absente de ces courts récits, l’essentiel de la narration se concentre sur les exploits de ces chevaliers du ciel du Soleil Levant. Basées sur des récits véridiques, ces histoires mises en images par Seiho Takizawa balayent différents épisodes des combats aériens qui se sont déroulés dans le Pacifique ou sur les rivages d’Europe.

Essais de nouveaux modèles, confrontations entre vétérans survivants des combats, joutes acrobatiques de Guadalcanal au porte-avions Yorktown, l’auteur nous décrit le quotidien des pilotes au moyen d’un trait et d’une mise en page d’une redoutable efficacité et d’une rigueur historique apparemment sans faille.

Un Cri dans le ciel bleu - Par Seiho Takizawa - Editions Paquet
Des combats aériens qui en rappellent d’autres ancrés dans la tradition nippone.

Généralement, les récits de guerre privilégient le point de vue du vainqueur. Mais on oublie souvent que, du côté des vaincus aussi, la souffrance, la peur ou l’héroïsme étaient présents. Les récits des perdants restent encore marginaux ou mal connus. Avec cette série de chroniques toujours dessinées à la plume et à la narration fluide et maîtrisée, l’auteur nous donne sa vision des événements et permet de découvrir le conflit sous un angle inédit et particulier.

Né à Sapporo (Japon) en 1963, Seiho Takizawa, après des études à la filière Design de l’Université Tokyo Zokei, a commencé sa carrière dans des fanzines. Il débute en 1990 dans le magazine Model Graphix (mensuel spécialisé dans les maquettes). Son premier album, Japanese Interceptors 1945 paraît en 1992 et figure depuis au catalogue Paquet avec deux autres albums.

Ce nouvel album se parcourt avec plaisir en dépit d’une curieuse fantaisie de la part de l’éditeur qui propose deux entrées différentes dans ce manga selon les histoires proposées. De quoi donner le tournis au lecteur non-averti !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le livre chez Amazon ou à la FNAC

Illustrations Takizawa © Paquet

  Un commentaire ?