Actualité

Un Prix Pulitzer au secours des super-héros

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 août 2003                      Lien  
Le prix Pulitzer 2000, Michael Chabon, lauréat de la plus grande distinction littéraire qu’il soit possible d’obtenir aux Etats-Unis, co-écrit le scénario de la suite de Spider-Man, {« The Amazing Spider-Man »}, prévu pour arriver sur nos écrans courant 2004. {« C’est un travail fait sur mesure pour moi »} a déclaré l’écrivain qui collaborera également au nouveau film de Superman.

Ceux qui connaissent l’homme et qui ont lu ses œuvres ne sont pas surpris. L’ouvrage qui lui a valu le Pulitzer, « Les extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay » (publié en France chez Robert Laffont en 2003) racontait précisément la biographie romancée des pères fondateurs de la BD américaine : Will Eisner, Jerry Siegel, Joe Shuster, Joe Simon et Jack Kirby, montrant comment ces Juifs d’Europe centrale ont reconstruit l’imaginaire américain à partir d’éléments du folklore de leurs pays d’origine. L’escamotage du Golem de Prague par nos jeunes auteurs au nez et à la barbe des nazis est devenu une page d’anthologie. Par ailleurs, dans les années 90, le jeune Chabon, auteur précoce de best-sellers, avait déjà œuvré sur un script des X-Men. Son roman (et donc la vie de ces dessinateurs américains) sera également adapté à l’écran rien moins que par Sidney Pollack, excusez du peu !

Il n’est pas nouveau que des écrivains se penchent sur la bande dessinée. Il est un peu plus nouveau que ceux-ci se mettent au service de la BD pour l’adapter à l’écran. Nous avons un exemple quasi-similaire en France puisque Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994, a écrit récemment le livret de la comédie musicale de Tintin et le Temple du Soleil. Après tout, le grand Jacques Brel lui-même avait écrit deux chansons pour le dessin animé adapté à partir du même ouvrage.

Pour en revenir à ce nouvel épisode de l’homme-araignée, programmé sur les écrans américains le 2 juillet 2004 et toujours réalisé par Sam Raimi pour Columbia Pictures, il semble déjà acquis que l’on verra apparaître deux nouveaux ennemis bien connus de Spider-Man : Octopus et Le Lézard. D’ores et déjà, l’acteur principal Toby McGuire annonçait que « le scénario du deuxième Spider-Man est meilleur que le premier ». Notre romancier à succès est déjà par ailleurs sur le script du prochain Superman. Apparemment, au moment où Uderzo et Goscinny refusent le scénario qui leur a été proposé par Gérard Jugnot, les Américains se donnent les moyens d’assurer la qualité littéraire de l’adaptation de leurs BD à l’écran. « Les mots sont tout » disait Bonaparte. Les Yankees l’ont compris, blood and guts !

Photo : Michael Chabon. DR.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD