Actualité

Une BD sur le mois sacré du Ramadan

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 août 2010                      Lien  
Dans la plupart des grandes villes en Europe, l’effervescence du Ramadan se remarque ces jours-ci. Mais ce mois de commémorations (dont la plus importante est la révélation du Coran à Mahomet) est souvent mal comprise par le grand public. L’idée n’est donc pas si mauvaise d’en expliquer la signification sous la forme d’une bande dessinée.

La religion a été intimement liée au développement de la bande dessinée en Occident. Les premières images d’Epinal sont des « Vies de saints » dont les vignettes étaient vénérées dans les campagnes, passant parfois pour faire des miracles… Plus récemment, ces « miracles » ont bien eu lieu : Don Bosco de Jijé, grâce à son succès en pleine guerre, a réellement sauvé les éditions Dupuis d’une faillite certaine. Pendant longtemps, des éditions confessionnelles comme Fleurus Presse et Bayard Presse en France, Averbode en Belgique ont publié des centaines de bandes dessinées à thème religieux comme le rappelle un long article que nous avons consacré à cette question dans nos pages, avec un succès certain.

Au départ, il y a une BD lancée sur le Net par Norédine Allam et Greg Blondin, Muslim’Show. Le dessin est dynamique et attrayant. Le ton est respectueux sans trop se prendre au sérieux. Le quotidien des pratiquants est décrit dans le contexte de la France d’aujourd’hui avec tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au jour le jour : au travail, à l’école, etc. Le site Oumma.com, premier site musulman francophone, l’épaule, Dargaud finit par en assurer la diffusion.

Hassan Bounamcha, l’imam d’Aubervilliers, n’a pas hésité à défendre la BD devant les caméras de France 3 : « Donner des choses positives avec une bande dessinée, c’est très bien parce que cela donne une compréhension différente à nos enfants et en même temps une compréhension à ceux qui ne jeûnent pas du tout afin qu’ils en connaître un petit peu plus. On a peur de ce qu’on ne connaît pas. On a peur de l’Islam parce qu’on ne le connaît pas. »

Une BD sur le mois sacré du Ramadan
"Le Mois sacré du Ramadam" par par Norédine Allam et Greg Blondin
(c) Muslim’Show & Dargaud

"Le cléricalisme, voilà l’ennemi !"

De fait, la stigmatisation des musulmans n’a pas sa place dans notre République. Et l’imam a raison de pointer l’ignorance comme source de malentendu entre les communautés. Anatole France, républicain convaincu, était un jeune étudiant quand il a été confronté à son premier recensement de la population française au lendemain de la guerre de 1870. Le recenseur devait remplir un questionnaire. Arrivé à la question sur la religion, il lui avait répondu qu’il était « bouddhiste ». Cette foi ne figurait pas dans les seules réponses possibles : catholique, protestante ou juive. Anatole France s’étonnait déjà de ce que « la deuxième religion de France » (colonies comprises, nous sommes au 19e Siècle), à savoir l’Islam, ne soit pas non plus prise en compte.

La République Française a pu se montrer intolérante avec les religions au nom d’une laïcité militante bien comprise, car l’intolérance était dans les deux camps et la lutte pour les droits civiques (divorce, enterrement civil, etc.) était à ce prix. Mais dans son Programme de Belleville (1869), Gambetta désignait non pas la religion, mais ses représentants les moins tolérants comme des ennemis de la République (« Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! »).

Si une bande dessinée peut nous aider à être moins ignorant de l’Islam, acceptons-en l’augure.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
18 Messages :
  • Une BD sur le mois sacré du Ramadan
    28 août 2010 16:43, par dessineux n° 635 142

    De fait, la stigmatisation des musulmans n’a pas sa place dans notre République ,écrivez-vous , mais ... est-ce que le coran ne "stigmatise" ( ahlala ,quelle expression à vomir, que l’on nous ressasse pour tout et n’importe quoi ...) pas lui-même les juifs et les chrétiens ?

    Et la Republique, a t elle sa place dans le coran ?

    Et cet impératif à ’comprendre’ l’islam , l’applique -t-on de la même manière envers le Catholicisme , et le Judaïsme ?

    Dans un beau consensus,chacun s’arroge le droit de juger de l’Eglise, tout le monde se sent habilité à avoir son mot à dire sur le catholicisme ( généralement plein de haine et de rejet...), mais dès lors que l’on se permet d’avoir ne serait-ce que des doutes sur les bienfaits de l’islamisation, ohhhh, nan, pas ça , amalgame,anathème , phobie, intolérance, méconnaissance , oeillères , racisme, bouh, c’est mal ; nous allons vous faire changer d’avis ...

    Je ne sais pas... Il y a comme quelque chose de tordu ,là,non ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 28 août 2010 à  19:53 :

      Faudrait surtout qu’on arrete de nous emmerder avec les religions, toutes les religions, entreprises d’abetissement et d’asservissement des esprits faibles au nom desquelles on fait faire n’importe quoi et on monte les humains les uns contre les autres.

      Répondre à ce message

  • Une BD sur le mois sacré du Ramadan
    29 août 2010 00:10, par Julien

    Farid Boudjellal est le pionnier ! "Les soirées d’Abdullah", "l’Oud", "le Gourbi"... La Famille Slimani (chez Tartamudo),Juif-Arabe...
    Noël aussi est une effervescence ... ! Même Halloween le fut en France. Alors bon, le ramadan, ça ne me fait ni chaud ni froid avec cet album, il y a eu mieux avant et beaucoup plus drôle.

    Répondre à ce message

  • Le sacrifice du Ramadan
    29 août 2010 10:33

    La question c’est pas "pourquoi"... mais "pour qui"."

    Tout un programme !
    Le dogmatisme est déjà dans cette façon de poser le problème. Dieu est-il un être (qui) ou un concept (quoi) ?
    On peut poser la question dans l’autre sens, et toute la vision du monde change.

    J’ai beaucoup de mal à être tolérant avec les intolérants.
    J’ai beaucoup de mal avec le "communautarisme". Il y a 20 ans, on parlait de "métissage". Ce qui me semblait un progrès parce qu’une volonté de faire reculer la xénophobie et à l’obscurantisme. Mais avec les crises économiques successives, les choses se sont inversées. Il n’est plus question de métissage ni d’intégration, mais de communautarisme. Tout le contraire. Le communautarisme, c’est la frontière. La seule porte qu’il ouvre, c’est celle de la xénophobie, des nationalismes et de toutes ces choses idiotes qui voudraient faire croire qu’il existe des peuples élus et d’autres pas. Bin non, il n’y a qu’une seule race humaine sur Terre et les idées religieuses et politiques ne sont que des utopies dangereuses.

    Je n’ai pas plus de sympathie pour une religion que pour une autre. Et dans les religions, je ne place pas que christianisme, judaïsme, islam(isme), bouddhisme... je place aussi fascisme et nazisme.

    Répondre à ce message

  • Une BD pour expliquer le Ramadan, OK, bonne initiative ! Je vais essayer de la lire.
    Cependant l’extrait présenté me chiffonne. Que fait cette écolière voilée en classe ? Je croyais la question réglée légalement en France...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 30 août 2010 à  08:05 :

      Cette BD est une forme de prosélytisme et vous vous exclamez "OK, bonne initiative !"
      Je vous propose une autre bonne initiative : faire une BD pour expliquer pourquoi une écolière ne porte pas le voile à l’école en France.

      Répondre à ce message

      • Répondu par LO le 30 août 2010 à  21:36 :

        Qu’est-ce qui vous permet de dire que cette BD est prosélyte ? L’avez-vous lu ? Je suis l’auteur du post précédent, athée et gêné par l’extrait présenté. Maintenant n’ayant pas lu les 40 ou 50 autres planches, je me garderais bien de juger l’ensemble.

        Qu’un musulman parle de sa foie ne me gêne pas. C’est légitime. Et le faire en BD est plutôt une bonne idée. Quant à vouloir immédiatement rejeter l’oeuvre, cela devient une autre forme d’obscurantisme...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 31 août 2010 à  12:37 :

          Qu’un musulman parle de sa foi ne me gêne pas. Ni de son foie, d’ailleurs.

          Je l’ai lu et décortiqué. Désolé, mais je la trouve prosélyte.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Lo le 31 août 2010 à  14:12 :

            Ma foi, merci pour cette remise en place orthographique. Vous qui avez pu accéder à la connaissance, pouvez-vous nous dire en quoi cette bd est prosélyte ? Puisqu’il semble que cet aspect des choses ait échappé au rédacteur de l’article...

            Répondre à ce message

    • Répondu le 30 août 2010 à  12:50 :

      Khadaffi a dit, je le cite "L’islam doit devenir la religion de toute l’Europe" !

      A mon avis, le processus d’islamisation de l’Europe est en marche quand on lit cet article !

      Répondre à ce message

  • Une BD sur le mois sacré du Ramadan
    4 septembre 2010 22:55, par Steph Bergol

    L’islam nous est imposé de plus en plus : aux journeaux télévisés on nous bassine les oreilles de ramadan, de fête du mouton, de hallal etc. Les rues se remplissent de hijab et les mosquées fleurissent.
    et maintenant de la bd ? ! ?
    Qu’on arrête avec ces élucubrations bédouines !
    Qu’a-t-elle de bonne, cette "religion" ? Elle sépare les êtres humains en musulmans et non-musulmans, elle répond par la violence à la critique, elle interdit l’apostasie, elle force les filles à épouser uniquement un musulman et interdit au non musulans d’épouser des filles issues de famille musulmane.
    Cette pseudo religion, inventée par un vrai faux-prophète ne mérite aucune publicité.
    Si le coran ne mérite que d’être brûlé, il en va de même pour cette bd.

    Répondre à ce message

    • Répondu par LO le 5 septembre 2010 à  21:16 :

      Je pense qu’un message de cette teneur, tout simplement raciste, n’a pas sa place sur actuabd.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 6 septembre 2010 à  08:18 :

        De quelle race parlez-vous, cher LO ?

        Ces propos peuvent être ressentis comme xénophobes mais ils ressortent de l’anticléricalisme et sont comparables à ceux de Siné dans Charlie Hebdo qui, si l’on en croit l’arrêt de la Cour de Lyon, ne sont pas punis par la loi.

        C’est un débat de société qui a sa place dans ActuaBD, à mon sens. Il n’est pas inutile de rappeler que, parmi nos nombreux lecteurs, certains ont des opinions qui ne sont pas celles de la rédaction mais qui apportent au débat.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lo le 7 septembre 2010 à  15:28 :

          Cher Didier,
          Ne jouons pas sur les mots. Les propos tenus plus haut sont d’une violence rare. Ils visent une et une seule religion. Rien à voir avec l’anticléricalisme digne de Charlie Hebdo qui -dans l’épisode que vous venez de rappeler- visaient surtout les fondamentalistes. Parler "d’élucubrations bédouines" ressemble à un joli fard, une formule culturellement recherchée, choisie pour ne pas parler directement des arabes. Et je ne parle même pas des propositions d’autodafé qui rappellent de cuisants souvenirs.
          Je persiste à considérer la publication d’un tel écrit -raciste et haineux, je maintiens- comme une erreur. Mais qui n’en fait pas ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 septembre 2010 à  20:35 :

            Une erreur que de donner la parole à une opinion ? Allons, bon. Ce n’est pas mon avis.

            Ce message portait clairement sur la BD en question. Il est anticlérical et vous lui prêtez des intentions "racistes". Peut-être mais -car les mots ont un sens, selon moi, rien dans ce message, ne tombe sous le coup de la loi.

            De votre côté, votre demande est aussi violente puisque vous considérez qu’il faut censurer ce post.

            Vous dites qu’il est raciste et haineux. C’est votre droit le plus strict. Le débat, sur ce point, est donc clos.

            Répondre à ce message

      • Répondu le 6 septembre 2010 à  12:32 :

        L’Islam est une religion, pas une race. Il n’y a qu’une race humaine sur Terre.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle Francois le 6 septembre 2010 à  22:57 :

          Oui, bien sûr, il n’y a qu’une race humaine sur Terre. En revanche, il y a différentes religions, différents modes de vie, différentes couleurs de peaux, différents langages et différentes cultures.

          Pour ma part, je suis catholique, car mes parents m’ont fait baptiser dans ma prime enfance, à l’age où je n’avais pas la possibilité d’exprimer mon opinion. Si mes parents avaient été boudhistes, musulmans ou juifs, ma religion aurait certes été différente !

          On ne choisit pas sa religion, et de toutes façons, ce sont toutes des modes de pensée imposée.

          Arrivé à l’age adulte reste la possibilité de s’affranchir.

          Pour ma part, ayant connu des amies de diverses couleurs, pays, religions et langages, je peux prétendre que ces différences apparentes sont superficielles, vis-à-vis d’un attrait réciproque et d’une entente physiologique et psychologique qui dépassent tout clivage. L’exotisme peut-être un aphrodisiaque puissant (il manque encore une vénusienne à la peau bleue à mes conquètes !°), car il amène un certain nombre de surprises et de découvertes.

          Et en ce qui concerne les pays musulmans qu’il m’est arrivé de visiter, je peux certifier qu’il ne faut pas confondre islamistes et musulmans. La religion musulmane est basée sur la tolérance alors que les islamistes sont des extrèmistes.

          Répondre à ce message

  • Une BD sur le mois sacré du Ramadan
    6 septembre 2010 16:51, par narcisse

    La bande dessinée et la religion, c’est vraiment "je t’aime moi non plus" ! Les relations passées entre les deux est complexe.
    Les relations passées entre la presse enfant (comme Fleurus) avec l’église catholique est le symbole d’une époque... Des histoires gentillettes, niaises, avec de bons sentiments... Comme ce "Muslim show". J avoue je l’ai lu a la bibliothèque de mon quartier. C’est gentillet, le dessin n’est pas exceptionnel, et est une sorte d’outil pédagogique pour casser les préjugés sur l’islam.. Pour autant le contenu me laisse perplexe. N y a t’il pas au fond de la part des auteurs un peu de provocation a représenter une jeune fille voilée a l’école alors qu’une loi existe ? Prosélytisme est un bien grand mot pour un ouvrage qui se lit mais qui ne va pas pour autant franchement aider a changer l’avis de certaines personnes sur cette religion.
    Quand on se ballade sur le net, certains sites musulmans la voient comme la "première bd musulmane"... Oupssss. Moi qui possède la Genèse illustrée par Robert Crumb aurait une bd catholique ? Moi qui aime tant le "Chat du rabbin" aurait en ma possession une bd juive ?

    Bref, beaucoup de bruit pour une bd qui n en mérite pas autant et que l’on oubliera assez vite. Les bons sentiments des histoires de l’oncle Paul sont révolus.

    Pour conclure, j ose espérer encore qu’en 2010 en France on a le droit de critiquer la religion, quelle qu’elle soit... Décidément la loi de 1905 a de plus en plus de plomb dans l’aile !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD