Newsletter ActuaBD

Vécu N°41 - Mai 2004 - BD et Judaïsme, entre mythes et symboles

7 avril 2004 0 Presse & Fanzines par
🛒 Acheter
  • Très versé dans le spirituel, l'éditeur Glénat, avec un bon sens du timing. Alors que « La Passion » selon Mel Gibson les déchaîne précisément, les passions, à cause de son contenu antisémite, les cloches de Pâques se mettant à peine à sonner, Vécu offre ce mois-ci un copieux numéro où Juifs et Chrétiens devraient trouver de quoi les intéresser.

C’est tout le menu de ce numéro qui consacre un important dossier (« Quand les Juifs font des bulles », signé par notre confrère Didier Pasamonik) consacré à l’image des Juifs dans la bande dessinée avec une iconographie abondante où des dessins antisémites de Jijé côtoient ceux de Gotlib, de Sfar et de Ben Katchor.

Au sommaire aussi, le premier chapitre de la nouvelle série de Didier Convard, INRI, deuxième saison de la série Le Triangle secret qui s’emploie à évoquer les mânes du premier alchimiste : le Christ, lequel est flanqué d’un jumeau ! Une relecture des Evangiles pour le moins iconoclaste !

Un autre dossier, « Des Voiles et des Bulles », concocté par Henri Filipinni n’oublie pas de lever le voile sur la face cachée de l’autre grande religion du Livre, l’Islam.

Celle qui fit tant souffrir les premiers Chrétiens et qui fut à l’origine de la dispersion du peuple d’Israël, la ville de Rome, est racontée par Gilles Chaillet avec force science et détails, de sa fondation à son déclin.

Enfin, avec les previews (Evropa, Coma, INRI, Phenomenum, les Chasseurs de Rêves, nous avons droit à des interviews des auteurs, notamment celle du très remarqué Phenomenum, la série qui arrête le temps. Un récit complet termine le paquet : le tome 2 du Deuil impossible de Lizé et Mazzano. Copieux !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD