Actualité

  • 15 janvier 2018 0 commentaire

    Après dix ans de bons et loyaux services, Olivier Thierry qui avait racheté le magazine gratuit Zoo il y a dix ans, souhaite passer la main. Il l’annonce dans le prochain numéro qui paraît ces jours-ci.

  • 14 janvier 2018 0 commentaire

    Gilles Rochier, lauréat du Prix Révélation du FIBD en 2012, est de retour cette année à Angoulême. Avec un livre en sélection officielle, une exposition et plusieurs rencontres, les occasions de découvrir son travail ou approfondir la lecture de ses ouvrages seront nombreuses. Pour une plongée dans la (...)

  • 13 janvier 2018 4 commentaires

    2018 célèbre les 70 ans de la naissance du Gaulois Alix créé par Jacques Martin pour le Journal Tintin en 1948. L’exposition fait la part belle à l’apport esthétique et scénaristique de cet auteur majeur dont l’œuvre est finalement assez peu documentée et peut-être un peu méprisée des commentateurs de la (...)

  • 11 janvier 2018 0 commentaire

    Entre le Japon (en force cette année avec trois expositions) et Singapour, l’Asie est encore très présente à Angoulême cette année. Logique : sa production constitue plus de 40% du marché de la BD dans l’hexagone.

  • 10 janvier 2018 0 commentaire

    Or donc, l’atome aurait des valeurs : « Ergonomie, élégance, style dans la moindre inclinaison de ses courbes... ». Or donc l’Atomium est une « poupée vaudoue géante » qui « brouille les perceptions, modifie les valeurs, diffuse des messages sans contenu véritable, sans promesse vérifiable… (...)

  • 9 janvier 2018 3 commentaires

    Sortie simultanée du quatrième volume des Vieux fourneaux et du deuxième volume du Loup en slip : il y en a pour les grands (au-delà de 77 ans) et les petits (avant 7 ans) !

  • 7 janvier 2018 3 commentaires

    Ces dernières années, on a vu se développer un nombre considérable de biographies en bande dessinée : des écrivains, des peintres, des chanteurs, et même des auteurs de BD ! Une tendance qui va à rebours de nos cours d’histoire… Petit panorama des dernières (...)

  • 4 janvier 2018 12 commentaires

    Chaque année, une liste est proposée à quelque 1500 créateurs de bande dessinée par le Festival d’Angoulême pour élire le « Grand Prix » de l’année. Les années précédentes, après le Japonais Akira Toriyama, l’Américain Bill Watterson et le Japonais Katsuhiro Otomo, ce sont le Belge Hermann et le Suisse Cosey (...)

  • 3 janvier 2018 3 commentaires

    Puisque nous sommes toujours à l’heure des bilans, après vous avoir égrené les « Tops » comics, mangas et jeunesse, voici les ouvrages de l’année qui nous ont accroché le cœur, toutes disciplines confondues. C’est un peu notre « sélection officielle » à nous, avec tous les défauts habituels (élitisme, (...)