Actualité

Mort à 93 ans du dessinateur espagnol Romero, dessinateur de Axa, de Rahan et de Modesty Blaise.

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 février 2024                      Lien  
Enric Badia i Romero (né le 24 avril 1930 et décédé le 15 février 2024 à Barcelone) est surtout connu pour avoir succédé à Jim Holdaway, le créateur graphique de Modesty Blaise (écrit par l’écrivain Peter O'Donnell), une James Bond au féminin aux techniques de combat aussi implacables que son charme ravageur. On lui doit aussi la cocréation de la BD de SF post-apocalytique Axa, ainsi qu’une courte incursion dans le dessin de Rahan, le fils des âges farouches.

Assistant du grand peintre, illustrateur et dessinateur de BD espagnol de l’avant-guerre Emilio Freixas, Romero était un dessinateur réaliste de l’Ecole espagnole et le cadet du dessinateur Jordi Badía Romero (Jobaro) avec qui il a parfois collaboré.

Sa carrière se partage en deux périodes. La période espagnole où il travaille essentiellement comme illustrateur et auteur de BD pour la plupart des grands éditeurs espagnols comme Bruguera ou Ibero Mundial. Doté d’un réalisme puissant, il enseigna aussi dans l’école de dessins qu’il avait fondée en 1952 avec García Lorente et Ramón Monzón à Barcelone.

La deuxième partie de sa carrière passe par ses travaux pour l’étranger comme Fleetway, Warren Publishing (notamment dans Eerie) ou d’autres publications anglo-saxonnes via notamment la célèbre agence de Josep Toutain, Selecciones Ilustradas..

En 1970, le quotidien Evening Standard qui publiait Modesty Blaise, la célèbre création de Peter O’Donnell, lui propose de succéder à Jim Holdaway au dessin de la série. Habile dessinateur de femmes pulpeuses peu habillées, il assure cette série en strips quotidiens jusqu’en 1978 et la reprend en 1986.

Mort à 93 ans du dessinateur espagnol Romero, dessinateur de Axa, de Rahan et de Modesty Blaise.
Modesty Blaise par Peter O’Donnell et Romero
© Evening Standard

En 1976, les éditions Vaillant/Pif Gadget, en conflit avec André Chéret, demandent à Romero de collaborer avec ce dessinateur, puis de continuer seul le dessin de Rahan, avec le scénariste Roger Lécureux, jusqu’en 1983, le temps qu’un procès pour contrefaçon et préjudice moral à l’encontre de Pif/ Vaillant donne raison à Chéret sur la co-paternité de Rahan.

Rahan par Romero
© Lécureux / Romero

En 1978, c’est le quotidien The Sun qui lui offre l’opportunité de créer sa propre série, Axa, que l’on verra passer brièvement en France dans Charlie Mensuel. Son travail était dans la tradition du dessin réaliste espagnol (La Fuente, Maroto…) qui profita de l’après-franquisme pour prendre une dimension internationale.

Axa par Romero
© The Sun / Romero

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo en médaillon : Roberta F. DR

Rahan ✏️ Romero Décès 2024
 
Participez à la discussion
16 Messages :
  • Restons raisonnable, le dessinateur de Rahan c’est Chéret (qui nous a quitté il y a 4 ans). La prestation de Romero tient plus du "jaune", du casseur de grêve.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 24 février à  19:33 :

      N’empêche qu’il a aussi dessiné Rahan, et bien d’autres choses. Un bon dessinateur réaliste comme l’école espagnole en comprenait beaucoup, d’un niveau bien supérieur à bon nombre de néo-réalistes actuels.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 24 février à  21:13 :

      Que savez vous de ses opinions politiques ?
      Pour moi, Emilio Freixas Romero a surtout été sensible à l’appât du gain ! Et oui, quand on travaille, c’est pour de l’argent ! Pas vous ? Il avait déjà travaillé pour les anglais, les américains,, et le marché de la BD espagnole se réduisait. De plus, étant Espagnol, il n’vait sans doute pas bu de bière avec Chéret, ils n’étaient pas copains, sans être ennemis, bien sûr !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Jean Veine le 25 février à  08:25 :

      Le texte ne vous paraît pas assez clair sur ce point ? Il aurait fallu quoi pour vous satisfaire, pisser sur la tombe de Romero en chantant l’Internationale ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Gina Vanilla le 25 février à  17:30 :

        Beurk, vous êtes dégoutant, il faut du respect pour les morts. Silence et compassion pour leurs proches !
        Et pour l’ahuri du premier post, je rappelle que tous les Espagnols restés au pays n’étaient pas forcément d’accord avec le sinistre Général Franco (de port, hihihi !). C’était une dictature, point-barre ! Romero, en travaillant pour des marchés étrangers, a montré qu’il n’en était pas solidaire !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 25 février à  19:43 :

          Qu’il n’était pas solidaire de qui ? De Franco ou des espagnols ayant fui la dictature ? Et si on se contentait de parler de ses compétences artistiques au lieu de faire des commentaires sur l’histoire de l’Espagne ou sa reprise de Rahan, sujets dont on ne connaît visiblement rien ?

          Répondre à ce message

      • Répondu par Henri Khanan le 25 février à  17:38 :

        Amusant ou plutôt triste, la façon dont Pif-Vaillant (hebdo de BD pour jeunes publiée avec le soutien financier du PCF (parti politique important à l’époque, on est loin des 2 à 3% atteint aux dernières élections)) traitait ses auteurs-vedettes.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 25 février à  10:55 :

      Cheret a declare qu’il a voyage por donner um coup de mais a Romero por sa reprise de Rahan. Si bien que ok soit Sá creation il né lui voulait mal

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 25 février à  21:08 :

        Plus sérieux je signale également la mort de la dessinatrice américaine Ramona Fradon (cela ne s’invente pas !) , nonagénaire, bien connue des lecteurs DC Comics Silver Age !

        Répondre à ce message

      • Répondu le 26 février à  11:20 :

        Ce qui reste vrai, c’est que toutes les intégrales de Rahan parues notamment chez Soleil, ne sont pas de vraies intégrales, puisqu’elles omettent les planches dessinés par Romero, non ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par FixoFox le 26 février à  14:52 :

          C’est normal ça, vous imaginez une intégrale Gai-Luron avec les pages de Dufrane vous ?

          Répondre à ce message

          • Répondu le 26 février à  21:07 :

            Eh bien pourquoi pas ? Vous feriez une intégrale Batman avec seulement Bob Kane ?

            Répondre à ce message

            • Répondu le 26 février à  22:07 :

              Les histoires de Rahan par Romero, c’est comme les deux albums des Doors après la mort de Jim Morrison. Aucun intérêt, mais il faut les avoir.

              Répondre à ce message

        • Répondu par Sergio le 27 février à  12:40 :

          Pour info, l’intégrale Rayan de La collection Altaya comporte bien les planches de Romero parues dans Pif à l’époque.
          En revanche je croyais, naïvement sans doute, que Romero avait dessiné “le fils des âges farouches” pour permettre à Chéret de se reposer un peu, donc merci pour cet article.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 27 février à  21:13 :

            Ah merci pour l’info, je n’avais pas du tout suivi cette intégrale Altaya qui me semblait superfétatoire.

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD