Assistant du grand peintre, illustrateur et dessinateur de BD espagnol de l’avant-guerre Emilio Freixas, Romero était un dessinateur réaliste de l’Ecole espagnole et le cadet du dessinateur Jordi Badía Romero (Jobaro) avec qui il a parfois collaboré.
Sa carrière se partage en deux périodes. La période espagnole où il travaille essentiellement comme illustrateur et auteur de BD pour la plupart des grands éditeurs espagnols comme Bruguera ou Ibero Mundial. Doté d’un réalisme puissant, il enseigna aussi dans l’école de dessins qu’il avait fondée en 1952 avec García Lorente et Ramón Monzón à Barcelone.
La deuxième partie de sa carrière passe par ses travaux pour l’étranger comme Fleetway, Warren Publishing (notamment dans Eerie) ou d’autres publications anglo-saxonnes via notamment la célèbre agence de Josep Toutain, Selecciones Ilustradas..
En 1970, le quotidien Evening Standard qui publiait Modesty Blaise, la célèbre création de Peter O’Donnell, lui propose de succéder à Jim Holdaway au dessin de la série. Habile dessinateur de femmes pulpeuses peu habillées, il assure cette série en strips quotidiens jusqu’en 1978 et la reprend en 1986.
En 1976, les éditions Vaillant/Pif Gadget, en conflit avec André Chéret, demandent à Romero de collaborer avec ce dessinateur, puis de continuer seul le dessin de Rahan, avec le scénariste Roger Lécureux, jusqu’en 1983, le temps qu’un procès pour contrefaçon et préjudice moral à l’encontre de Pif/ Vaillant donne raison à Chéret sur la co-paternité de Rahan.
En 1978, c’est le quotidien The Sun qui lui offre l’opportunité de créer sa propre série, Axa, que l’on verra passer brièvement en France dans Charlie Mensuel. Son travail était dans la tradition du dessin réaliste espagnol (La Fuente, Maroto…) qui profita de l’après-franquisme pour prendre une dimension internationale.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Photo en médaillon : Roberta F. DR
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