Alderamin on the sky T2 & T3 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo

14 novembre 2017 0 commentaire
  • Échoué en territoire ennemi après un naufrage, le groupe de cadets réussit brillamment à rejoindre son pays et obtient son entrée à l’académie militaire avec les honneurs… au grand dam de notre héros qui devient par la force des choses ce qu’il déteste le plus…

Manga militaire dans un univers légèrement fantaisiste, axé XIXe siècle, nous retrouvons Ikta Solork, génie paresseux, et son amie Yatorishino Igsem, maniant son épée sur le champ de bataille comme personne, que nous avions laissé échoué en territoire ennemi.

Alderamin on the sky T2 & T3 - Par Bokuto Uno & Taiki Kawakami - Ototo

Dans ces deux nouveaux tomes, Ikta Solork tire une nouvelle fois la couverture à lui, que ce soit lors de cet épisode du naufrage, ou dans le tome trois, à l’académie militaire, avec l’exercice grandeur nature où son armée sort victorieuse.

Dans les deux cas son intelligence et son sens de la stratégie lui permettent, avec l’aide de ses acolytes, de triompher des obstacles et d’apparaître comme un homme providentiel, gagnant le respect de ses camarades en dépit d’un caractère de prime abord fainéant et peu respectueux de l’étiquette et de la hiérarchie sociale.

(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

La série fonctionne sur un mode simple et se trouve donc bâti autour de la personnalité de son héros, moteur des événements mais aussi de la morale du récit. Le tome deux offre un développement géopolitique avec la rencontre d’un général et de sa garnison sacrifiés par le gouvernement pour se « débarrasser » d’un bout de territoire pauvre et sans intérêt.

En dehors de ce point qui montre un pouvoir « pourri », le récit se concentre pour le moment comme indiqué sur la mise en avant du caractère exceptionnel mais aussi atypique de son héros, qui se met à dos ceux qui ne jurent que sur les noms de famille prestigieuse et le respect du pouvoir.

Si l’ensemble apparaît efficace et le graphisme relativement soigné, le titre manque néanmoins d’élément marquant et d’une véritable identité. Les plans d’Ikta sont amusants à suivre, mais l’ensemble apparaît pour le moment très mécanique, la morale classique et les personnages fonctionnels.

(c) BOKUTO UNO/TAIKI KAWAKAMI KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Alderamin on the sky T2 & T3. Par Bokuto Uno (auteur original) & Taiki Kawakami (dessin). Traduction Adrien Ghariani. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 7 juillet 2017 & le 17 novembre 2017. 160 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Alderamin on the sky sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

  Un commentaire ?