Cette mini-série a été écrite entre 2010 et 2011 par un scénariste appelé alors à devenir une star au sein de l’éditeur Marvel : Jason Aaron. Pilier qualitatif incontournable de son éditeur aujourd’hui, le scénariste s’est entre autres fait connaître du public les années précédentes en s’occupant principalement du personnage de Wolverine, puis du destin des X-Men.
L’histoire qui nous est ici racontée par Aaron est une tentative de faire vivre un thème déjà maintes fois exploré chez l’éditeur Marvel, à savoir la collaboration entre Spider-Man, peu avare en mots et héraut de la morale quelle que soit la situation, et Wolverine, mutant bourru connu par sa propension à mettre les mains dans le cambouis quand la situation l’exige. Bien que Jason Aaron soit un auteur qui a suivi longtemps le personnage de Wolverine, que les amateurs du personnage de Spider-Man se rassurent : l’homme-araignée n’est pas relégué au second rang de l’intrigue, et tirerait même la toile à lui ici...
L’intrigue commence de manière on ne peut plus banale : sans crier gare, les deux héros se retrouvent à gérer un même braquage de banque face à un vilain de troisième zone. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf que de mystérieux diamants commencent à scintiller pendant les échanges de coups de poing... Et ainsi, Spider-Man et Wolverine se retrouvent, sans comprendre pourquoi, dans la Préhistoire pour quelques années !
Autre thème on ne peut plus classique ici convoqué : le voyage dans le temps. Jason Aaron s’en tire ici très convenablement, utilisant la notion de persistance (les personnages restent plusieurs années dans différentes périodes) pour mettre à l’épreuve les personnages et les faire évoluer. C’est ainsi que l’on retrouvera par exemple Wolverine mener une tribu de la Préhistoire vers la civilisation (en les assistant dans la création de la bière...) ou Spider-Man devenir le dernier enseignant sur Terre dans un lointain futur... où les descendants de la tribu de Wolverine seront les derniers représentants de l’humanité !
Au-delà du traitement agréable des personnages principaux, Jason Aaron propose ici une intrigue globale efficace qui joue davantage sur le grand spectacle et l’emploi astucieux de la mythologie Marvel plutôt que sur les retournements de situation inattendus. Ainsi, les amateurs de longue date des X-Men ne seront pas surpris de quelle(s) force(s) se cache(nt) derrière cette aventure... Toutefois, voir Wolverine s’opposer à une planète Dr. Fatalis, armé d’un pistolet possédant la force du Phénix, ça vaut carrément le détour en terme d’exemple pour le spectacle proposé !
Accompagné par les très belles planches aux traits bien arrondis du dessinateur Adam Kubert, Jason Aaron propose avec cette mini-série un plaisir de lecture non coupable, mais qui peut se révéler dans l’absolu dispensable. C’est un album agréable à lire, tant pour les amateurs que les nouveaux lecteurs. L’intrigue ne nécessite pas réellement de connaissances poussées de l’univers Marvel), mais il s’agit là d’une aventure qui n’a pas eu de suite ou de répercussion sur l’univers Marvel en général à l’époque. Une lecture que nous vous recommandons tout de même.
(par Romuald LEFEBVRE)
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Astonishing Spider-Man & Wolverine | Une Erreur de plus. Par Jason Aaron (scénario) et Adam Kubert (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 12 avril. 160 pages. 18,00 euros.
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