Comics

Astonishing Spider-Man & Wolverine – Jason Aaron & Adam Kubert – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 29 mai 2017                      Lien  
Intrigue spatio-temporelle déjantée pour cette mini-série consacrée à un duo contre nature : le disert Spider-Man et le taiseux Wolverine.

Cette mini-série a été écrite entre 2010 et 2011 par un scénariste appelé alors à devenir une star au sein de l’éditeur Marvel : Jason Aaron. Pilier qualitatif incontournable de son éditeur aujourd’hui, le scénariste s’est entre autres fait connaître du public les années précédentes en s’occupant principalement du personnage de Wolverine, puis du destin des X-Men.

L’histoire qui nous est ici racontée par Aaron est une tentative de faire vivre un thème déjà maintes fois exploré chez l’éditeur Marvel, à savoir la collaboration entre Spider-Man, peu avare en mots et héraut de la morale quelle que soit la situation, et Wolverine, mutant bourru connu par sa propension à mettre les mains dans le cambouis quand la situation l’exige. Bien que Jason Aaron soit un auteur qui a suivi longtemps le personnage de Wolverine, que les amateurs du personnage de Spider-Man se rassurent : l’homme-araignée n’est pas relégué au second rang de l’intrigue, et tirerait même la toile à lui ici...

L’intrigue commence de manière on ne peut plus banale : sans crier gare, les deux héros se retrouvent à gérer un même braquage de banque face à un vilain de troisième zone. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf que de mystérieux diamants commencent à scintiller pendant les échanges de coups de poing... Et ainsi, Spider-Man et Wolverine se retrouvent, sans comprendre pourquoi, dans la Préhistoire pour quelques années !

Astonishing Spider-Man & Wolverine – Jason Aaron & Adam Kubert – Panini Comics
Wolverine en habits de Natif-Américain et Spider-Man en cow-boy ? Mais qu’est-ce qui a bien pu leur arriver ?
© Marvel

Autre thème on ne peut plus classique ici convoqué : le voyage dans le temps. Jason Aaron s’en tire ici très convenablement, utilisant la notion de persistance (les personnages restent plusieurs années dans différentes périodes) pour mettre à l’épreuve les personnages et les faire évoluer. C’est ainsi que l’on retrouvera par exemple Wolverine mener une tribu de la Préhistoire vers la civilisation (en les assistant dans la création de la bière...) ou Spider-Man devenir le dernier enseignant sur Terre dans un lointain futur... où les descendants de la tribu de Wolverine seront les derniers représentants de l’humanité !

Au-delà du traitement agréable des personnages principaux, Jason Aaron propose ici une intrigue globale efficace qui joue davantage sur le grand spectacle et l’emploi astucieux de la mythologie Marvel plutôt que sur les retournements de situation inattendus. Ainsi, les amateurs de longue date des X-Men ne seront pas surpris de quelle(s) force(s) se cache(nt) derrière cette aventure... Toutefois, voir Wolverine s’opposer à une planète Dr. Fatalis, armé d’un pistolet possédant la force du Phénix, ça vaut carrément le détour en terme d’exemple pour le spectacle proposé !

Accompagné par les très belles planches aux traits bien arrondis du dessinateur Adam Kubert, Jason Aaron propose avec cette mini-série un plaisir de lecture non coupable, mais qui peut se révéler dans l’absolu dispensable. C’est un album agréable à lire, tant pour les amateurs que les nouveaux lecteurs. L’intrigue ne nécessite pas réellement de connaissances poussées de l’univers Marvel), mais il s’agit là d’une aventure qui n’a pas eu de suite ou de répercussion sur l’univers Marvel en général à l’époque. Une lecture que nous vous recommandons tout de même.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809462807

Astonishing Spider-Man & Wolverine | Une Erreur de plus. Par Jason Aaron (scénario) et Adam Kubert (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 12 avril. 160 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • "[...] mais il s’agit là d’une aventure qui n’a pas eu de suite ou de répercussion sur l’univers Marvel en général à l’époque."

    Moui...bon... On va dire "pas directement" mais cette aventure a permis de mettre sur le devant de la scène un méchant un peu ridicule (le type à tête de globe oculaire) que l’on a retrouvé au centre de "Original Sin".

    Et puis, surtout, il a réintroduit "Cabot", le demi-frère de Logan/Howlett/Wolverine, ce qui aura des conséquences dans, entre autres, la série "Wolverine & the X-Men".

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD