Albums

Les Éditos de Gotlib – Par Gotlib – Fluide Glacial

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 janvier 2024                      Lien  
Gotlib est sans doute l’un des meilleurs dessinateurs et graphistes français de sa génération. Mais il est bien plus que cela. Il est aussi patron de presse et éditorialiste, ce n’est pas rien. Avec le temps, Fluide Glacial, le journal qu’il a créé, passant dans d’autres mains, cet aspect-là du grand auteur, on l’oublie. Il est pourtant le symptôme d’un artiste qui aspirait à l’indépendance et d’une infinie générosité à l’égard de ses collègues en Umour et en Bandessinée.

Oui, Gotlib, c’était une plume. Et pas seulement Sergent Major. En cela, il surpasse son modèle René Goscinny. Goscinny écrivait bien, ses scénarios tenaient de la potion magique ; il s’est avéré un éditeur exceptionnel, grand accoucheur de talents, mais il dessinait mal.

Gotlib dessinait, écrivait ses scénarios avec un talent éblouissant ; il a créé lui aussi sa propre maison d’édition, Audie, et son propre journal, Fluide Glacial, qui survit jusqu’à aujourd’hui, alors que celui de son mentor a défuncté depuis longtemps. Gotlib, lui,, en plus, savait dessiner, lettrer, mettre en page, avec abnégation et générosité.

On le voit dans ses premiers éditos. Ce n’est pas seulement une fête du verbe, une "attitude", mais aussi un feu d’artifice graphique où la lettre et les culs de lampe, que Gotlib trace avec une sûreté de maître, magnifient les mots.

Chez Gotlib, l’édito est un exercice de style quasiment oulipien. D’une anecdote, il extrapole, raconte, bavarde, divague… Mais ce n’importe quoi est de l’art. Il offre un portrait formidable de l’Homo Dessinus des années 1970-1980 : un « soixante-huitard » rigolard en acte, avide de liberté, de curiosité, de créativité...

Les éditos de Gotlib pour Fluide Glacial racontent 25 ans d’une époque à nulle autre pareille, que l’on regrette bien évidemment. Des éditos en textes, en images et même en bandes dessinées ! À côté d’un tel feu d’artifice, le Bloc-Notes de François Mauriac (j’ai été en relire quelques-uns, tiens...), relève de l’austère pipi de chat.

Les Éditos de Gotlib – Par Gotlib – Fluide Glacial

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038206786

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD