Bob & Bobette, le best-seller de la bande dessinée flamande scénarisé par Yann

5 décembre 2017 7 commentaires
  • Avec plus de 200 millions d’exemplaires vendus, la série Bob & Bobette créée par Willy Vandersteen en 1945 va pour la première fois être scénarisée par un scénariste francophone. Et pas n’importe lequel : Yann, le scénariste des Innommables, de Freddy Lombard, du Marsupilami, de Lucky Luke, de Spirou… L’album paraît ce mois-ci en flamand aux éditions Standaard.
Bob & Bobette, le best-seller de la bande dessinée flamande scénarisé par Yann
Yann
Photo DR

Il manquait Bob & Bobette à son tableau de chasse. Comme Chaland avant lui (qui dessina des couvertures du Prince Riri pour Vandersteen, lequel lui proposa d’entrer dans son studio…), Yann a une grande admiration pour le best-seller flamand aujourd’hui édité en français par les éditions Paquet et dont l’esprit empreint de fantaisie, de surréalisme et de gouaille breughélienne, d’une grande liberté scénaristique (dans Le Casque tartare, on voit un dromadaire grimper aux arbres…) l’ont toujours ravi.

Gerben Valkema
Photo : DR

Ce n’est pas peu de dire que la série du dessinateur anversois qui passa un moment sous les fourches caudines d’Hergé et du Journal Tintin, a pris « un coup de Spirou ».

Le dessin est du dessinateur hollandais Gerben Valkema, issu du studio de Jan Kruis (Jan, Jans en de kinderen). Dans un dessin classique, pour ainsi dire « disneyen », Valkema est déjà l’auteur de la série à succès Elsje.

L’addition de ces deux auteurs reconnus aidera-t-elle à faire mieux connaître ce chef d’œuvre de la BD flamande ? On l’espère.

© Standaard Uitgeverij

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :