Albums

Colby – L’intégrale – Par Greg et Michel Blanc-Dumont – Dargaud

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 juin 2011                      Lien  
On ne naît pas de rien : le savoir-faire d’un Jean Van Hamme prend sa source dans celui de Greg, lequel a bien regardé Charlier et ses prédécesseurs. On en trouve des traces dans cette intégrale qui a le mérite de redonner un éclairage sur le grand scénariste belge, mais aussi un Blanc-Dumont bon dessinateur de carlingues.

Nous sommes dans l’après-guerre, trois pilotes de l’US Air Force, Colby, Warsow et Delaunay alias « « Taxi », sont démobilisés de l’armée et se recyclent dans le civil en décidant de mettre leur maigre prime de licenciement dans une petite compagnie d’aviation constituée de vieilles carlingues au rebut.

Cet incipit ressemble furieusement à un épisode de Buck Danny, Les Gangsters du pétrole, mais Greg, en scénariste habile, apporte ce qui manque aux aviateurs d’Hubinon & Charlier : un colonel paternaliste qui leur trouve un client. Sauf que c’est plus compliqué que cela et que ce retour à la vie civile tourne à la chasse au trésor, à l’enquête de police voire à l’intrigue hollywoodienne.

Tout l’art de Greg est là : l’intrigue troussée virilement, les dialogues émaillés de mots d’auteur, les bons sentiments boy-scoutesques teintés d’un réalisme cynique, le « cut » habilement distribué et des séquences qui rebondissent sans faillir.

Le trait de Blanc-Dumont « blueberrise » un univers graphique figé par Milton Caniff et ses adeptes, offrant une lecture agréable et efficace, surtout dans les scènes de jungle.

On y ajoute en postface un petit dossier de Benoit Mouchart retraçant les circonstances de la création de la série au début des années 1990 et qui est le dernier « baroud d’honneur » du créateur d’Achille Talon, de Bruno Brazil, de Bernard Prince, d’Olivier Rameau et de Comanche.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC


Dargaud
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Blanc Dumont aurait pu poursuivre cette série (seul ou avec qq d’autre au scénario) en alternance de blueberry !

    Répondre à ce message

  • Honnêtement, c’est une des moins bonnes séries de Greg. Colby ressemblait à une resucée de ses anciennes créations. Il avait même repris le même argument qu’un épisode de Comanche (la loi de l’apex, pour légitimer le spoliation de terres).
    Autant se replonger dans Bernard Prince, Comanche ou Bruno Brazil pour se faire une meilleure idée du talent de raconteur d’histoires de Greg.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 27 juin 2011 à  22:37 :

      Monsieur Greg a été un scénariste glorieux au cours du XXème siècle. Aprés tout, n’a t’il pas fourni à franquin les textes de ses meilleurs Spirou ? Puis il fut un excellent scénariste-rédac-chef de Tintin, accumilant les succès ici et là : Comanche Bernard Prince,les Caimans, sans oublier le disert et excellent Achille Talon, et plein d’autres choses (Olivier Rameau notamment).

      ceci dit, je dois reconnaitre qu’aprés son long séjour aux Etats-Unis, pour défendre les intérets de Dargaud,il me semble que son inspiration ne se soit délitée. Donc il a fait dans le recyclage et la facilité. Je dis celà sans violence ni amertume, en totale conviction avec lui-même.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD