Actualité

Décès de Chris Browne, dessinateur de Hagar Dünor

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 février 2023                      Lien  
Nous apprenons la disparition de Christopher Kelly Browne alias Chris Browne, le 5 février dernier. Il était le dessinateur en titre de Hagar Dünor (Hagar the Horrible en anglais) créé par son père Dik Browne (1917-1989). D’abord l’assistant de son père, il reprit la réalisation de ce titre, tandis que son frère, le dessinateur d’humour Chance Browne se chargea de l’autre série de leur père, "Hi and Lois". Chris Browne vient de décéder le 5 février à Sioux Falls (Sud Dakota) à l’âge de 70 ans.

Il était né à South Orange dans le New Jersey, le 16 mai 1952, mais il a grandi dans le Connecticut. Il était l’assistant de son père sur la série Hagar Dünor (Hagar the Horrible en VO, le jeu de mots français étant de l’entière responsabilité de son traducteur) dès sa création en février 1973 et en devint le coauteur officiel dès 1985 avec Gary Hallgren comme assistant. Au décès de son père en 1989, il prit naturellement sa suite, son frère Chance Browne, lui aussi dessinateur, continuant la série Hi and Loïs (Hippolyte et Clémentine, en français) scénarisée au départ par Mort Walker, puis par ses deux fils Brian et Greg Walker. Une affaire de familles, quoi.

Décès de Chris Browne, dessinateur de Hagar Dünor

S’inscrivant dans la lignée du dessin d’humour américain fondé sur le slapstick incarnée par Charles Schultz, Johnny Hart ou Mort Walker, Hagar Dünor a été distribué par la King Features Syndicate dans près de 1900 journaux dans le monde et dans une douzaine de pays. Il avait été porté à l’écran sous la forme d’un court-métrage de dessin animé de 26 minutes. Ils sont publiés en France par Urban Comics. Le dernier paru (tome 4) est sorti en décembre 2022.


Prolifique, Chris Browne travaillait aussi comme cartoonist et dessinateur de BD dans un style plus personnel pour une floppée de titres comme National Lampoon, Playboy, Esquire, Heavy Metal ou encore The New Yorker… Il était rédacteur en chef de The Funny Papers et de Sarasota Magazine. En 2000, avec sa femme Carroll, il touche à l’autofiction avec Chris Browne’s Comic Strip (1993 – 1994) et surtout Raising Duncan (2000 – 2004), un fox terrier tout à fait mignon.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026823667

Hagar Dünor Urban Comics ✏️ Dik Browne ✏️ Chris Browne tout public Humour Etats-Unis Décès 2023
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD